Vaut-il la peine de payer pour des applications pour enfants sur les appareils mobiles ?

Si payer pour des applications mobiles nécessite une sérieuse réflexion, imaginez ce que représente l'achat d'applications pour enfants ! Nous allons ici vous donner quelques recommandations à ce sujet.
Vaut-il la peine de payer pour des applications pour enfants sur les appareils mobiles ?

Dernière mise à jour : 06 septembre, 2021

La prochaine fois que vous envisagerez de télécharger une application gratuite au lieu de la payer, pensez au matériel que vous proposez à vos enfants et aux effets que cela peut avoir sur leur développement. De nombreux parents téléchargent des applications de manière quasi incontrôlable sur les tablettes ou smartphones pour que leurs enfants se divertissent, sans penser aux conséquences que cela peut avoir.

Les parents ne paient généralement pas les applications éducatives sur les téléphones portables et ne pensent pas à la qualité qu’ils proposent à leurs enfants en fonction des applications. Ils préfèrent en télécharger plusieurs gratuitement et faire le tri entre celles qui sont pires ou meilleures, sans accorder d’importance aux publicités dont toutes les applications gratuites ont besoin pour exister. Mais vaut-il la peine de payer pour des applications pour enfants sur des appareils mobiles ?

De quoi ont besoin les applications pour enfants pour être considérées comme étant de qualité ?

Pour qu’une application pédagogique soit bonne, il faut prendre en compte sa qualité. Il est très important de se demander si cette application a vraiment des avantages pour les enfants, en fonction de leurs capacités et aussi de l’âge évolutif auquel l’application s’adresse. Mais pour qu’elle soit adéquate, il est important qu’il s’agisse d’une technologie saine. Elle devra répondre à certaines exigences :

  • Que les développeurs soient excellents et réputés (ils ne sont généralement pas gratuits)
  • Que les développeurs soient des spécialistes de l’éducation
  • Qu’il y ait une bonne résolution graphique et sonore
  • Que les avis des utilisateurs soient bons et qu’elles aient de bonnes références
  • Qu’il ne s’agisse pas d’une démo
  • Qu’elle ait un design adapté à l’âge et soit intuitive
  • Qu’elle soit traduite dans la langue maternelle de votre enfant
petite fille qui joue sur un appareil mobile

Pour qu’une application soit de bonne qualité, il faudra que l’entreprise derrière elle ait un modèle économique durable et soit capable de générer plus d’applications. Cela ne peut être se faire que s’il y a des revenus (en payant les applications qui sont déjà à la vente). L’interdiction des publicités et des achats intégrés est importante pour la qualité des applications, chose que les applications gratuites doivent ajouter pour pouvoir survivre.

La qualité devant l’écran peut faire la différence

Tout le temps passé devant un écran n’est pas le même et il est très important de retenir et de prendre ce point en compte. Une technologie saine peut enseigner aux enfants de nouvelles compétences et donner aux parents la tranquillité d’esprit de savoir que leurs enfants sont exposés à la haute qualité d’un bon matériel éducatif. Mais cela n’empêche pas le fait que les enfants auront besoin d’une surveillance constante.

« L’irruption des nouvelles technologies nous oblige à éduquer les enfants autrement »

-Howard Gardner-

Les applications qui offrent un service aux adultes, par exemple, peuvent être gratuites puisqu’elles ont des objectifs différents et peuvent générer des revenus via votre carte de crédit, comme les applications qui vous redirigent vers d’autres pages pour faire des achats… Ce type d’applications est dangereux car les enfants n’ont pas assez de discernement pour savoir s’il s’agit d’une bonne chose ou non.

enfant sur un téléphone

Il existe des applications pour enfants qui sont comme des jouets et des livres traditionnels, payés et utilisés pour stimuler, éduquer et divertir les plus petits de la maison. Encore une fois, les parents choisissent de payer pour des jouets et des livres de haute qualité lorsqu’ils vont au magasin, car les versions les moins chères se sont avérées de mauvaise qualité et peuvent même être dangereuses pour la santé des plus petits. Pourquoi ne pas en faire de même avec les applications pour appareils mobiles ?

Par conséquent, il sera important de penser à tout cela la prochaine fois que vous souhaiterez télécharger une application éducative pour votre enfant sur votre téléphone ou sur la tablette. Il faut prioriser la qualité du matériel et l’effet qu’il peut avoir sur le développement de vos enfants, comme vous le feriez lors de l’achat d’un bon livre, d’un jouet ou d’un bon repas pour votre maison.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les cours en ligne sont-ils bons pour l’apprentissage de vos enfants ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les cours en ligne sont-ils bons pour l’apprentissage de vos enfants ?

Les cours en ligne ou l'apprentissage par Internet pour renforcer l'apprentissage scolaire sont de plus en plus à la mode. Est-ce bon pour vos enfa...