Conseils pour les parents d'enfants accros aux tablettes

La dépendance aux nouvelles technologies est dangereuse chez les enfants. Cela pourrait entraver leur capacité à interagir et les rendre plus enclins à l'isolement. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour faire face à ce problème.
Conseils pour les parents d'enfants accros aux tablettes

Dernière mise à jour : 23 juin, 2021

Aujourd’hui, un nouveau problème émerge pour les parents : les enfants accros aux tablettes. Il devient très fréquent que nos petits troquent les vieux jeux de société et même les jouets traditionnels pour l’appareil électronique capable de motiver tous leurs caprices, ce qui est aussi la cause d’interminables périodes d’isolement.

Sans surprise, le Père Noël croule sous les demandes électroniques chaque année, et l’engoûment des enfants envers les jouets électroniques grandit de plus en plus. Les responsables tels le téléphone portable, les jeux vidéo et la tablette, sont à l’origine d’une augmentation notable de l’addiction chez les enfants.

Ainsi, il convient de noter que de tels dispositifs peuvent générer de nouveaux problèmes à la maison, ce qui entraîne un défi supplémentaire pour les parents d’aujourd’hui et ceux de demain.

Par exemple, on peut arriver à un point où le seul désir des enfants est de surfer sur le net, où les autres activités commencent à passer au second plan, et où même les études sont négligées.

Par conséquent, les parents doivent être attentifs aux signes qui peuvent montrer que leurs enfants subissent une éventuelle dépendance.

obturateur_197257199

Signes d’une possible dépendance aux tablettes

  • Mensonges : l’un des principaux symptômes de l’addiction à cet appareil est le mensonge. C’est-à-dire lorsque les enfants pensent que leurs parents ne les surveillent pas, pour utiliser secrètement les tablettes à leur insu.
  • Symptômes de sevrage : une fois que les parents limitent l’utilisation de ces articles, leurs enfants commencent à ressentir une grande anxiété et cela peut même aller jusqu’à une dépression.
  • Démotivation : cela arrive quand les enfants s’intéressaient auparavant à d’autres activités récréatives et par la suite, il n’y en a que pour les équipements électroniques.
  • Certaines conséquences : de manière générale et comme conséquence d’une telle dépendance, les enfants peuvent réaliser de faibles performances scolaires, montrer un manque d’intérêt pour l’établissement de nouvelles relations interpersonnelles ou le renforcement de celles existantes.

Il est important de noter que parfois les enfants peuvent avoir certaines attitudes négatives, tout dépend de leur âge.

Cependant, ce n’est pas un signe de dépendance. C’est pourquoi il est recommandé de surveiller attentivement leurs attitudes pour pouvoir déterminer avec précision un tel diagnostic.

Mais que faire si les enfants deviennent accros aux tablettes ? Tout n’est pas perdu, voici quelques conseils simples pour faire face à cette situation :

Conseils aux parents d’enfants accros aux tablettes

  • Établissez des règles. Il est important que les parents définissent quand et pendant combien de temps les enfants pourront utiliser les appareils électroniques. Ce serait un des moyens d’exercer un contrôle.

En outre, il est conseillé d’indiquer le lieu d’utilisation afin qu’ils puissent être surveillés, car vous pouvez ainsi voir combien de temps ils passent à surfer et exiger qu’ils respectent l’heure établie.

  • Évitez de donner un droit unique de propriété des tablettes à vos enfants. Il n’est pas recommandé que les enfants soient les propriétaires absolus de ces appareils, car si c’était le cas, ils auraient l’impression d’en avoir le contrôle total.

Donc, si les parents perdent leur autorité là-dessus, il leur sera plus difficile de mettre au point les règles.

  • Limitez progressivement son utilisation. Lorsqu’il s’agit d’addiction, il faut que son utilisation soit progressivement supprimée, en habituant peu à peu les enfants et en s’habituant à l’idée qu’il est temps de réduire le temps qu’ils passent à utiliser ce type d’appareil.
  • Aidez-les à remplacer la tablette par un autre objet ou activité. Il serait approprié que les parents aident leurs enfants à chercher des alternatives aux jeux électroniques.
  • Donnez l’exemple. Il ne sert à rien de réprimander les enfants ou de s’inquiéter de percevoir les signes d’addiction aux tablettes si les parents suivent le même chemin. C’est pourquoi il est recommandé aux parents de limiter également leur propre utilisation, afin que leurs enfants puissent les prendre comme modèle. Rappelez-vous : les mots s’envolent, mais l’exemple reste.
obturateur_231552043

Il est important de noter que cette dépendance doit être considérée comme n’importe quel problème ou problème grave d’une autre nature. Par conséquent, cela nécessite de l’attention, car si cette situation se prolonge, elle peut détériorer la qualité de vie des enfants.

Il est important de préciser que si les parents se sentent dépassés sur le sujet, cela ne nuit pas de demander un peu d’aide professionnelle.

It might interest you...
5 choses à savoir sur l’utilisation des réseaux sociaux chez les enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
5 choses à savoir sur l’utilisation des réseaux sociaux chez les enfants

Certains parents s'inquiètent de l'attirance précoce des petits pour les technologies..Voici quelques conseils d'usage des réseaux sociaux chez les...