Techniques et astuces pour apprendre aux enfants la notion d'engagement

Responsabilité, respect, empathie, solidarité et engagement. Ce sont là quelques piliers de la vie en communauté que les enfants doivent apprendre.
Techniques et astuces pour apprendre aux enfants la notion d'engagement
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

L’engagement est une valeur et résulte d’une action consciente et volontaire. Par conséquent, il est nécessaire que même si vos enfants soient jeunes, vous commenciez par ces techniques et astuces pour qu’ils apprennent cette notion d’engagement. De cette façon, ils pourront étendre leurs ressources pour développer des liens sains.

Les enfants comprennent ce qu’est un engagement vers l’âge de 3 ans. Comme l’explique un article de recherche de la Society for Research in Child Development, publié dans ScienceDaily. Pour cette raison, il est important que l’éducation aux valeurs commence dès le plus jeune âge et qu’elle comprenne un enseignement sur la responsabilité, le respect, l’empathie et l’engagement.

Vous pouvez commencer par ces idées et appliquer quelques techniques pour que les enfants apprennent à faire des compromis, en plus d’autres astuces qui ne font jamais de mal.

Techniques pour apprendre la valeur de l’engagement

“L’engagement est ce qui transforme une promesse en réalité. C’est la parole qui parle avec courage de nos intentions, c’est l’action qui parle plus fort que les mots…”

-Shearson Lehman-

Une partie de la vie communautaire nécessite l’accomplissement de certaines activités et tâches liées aux autres, à soi-même, à l’école ou à la maison. Ce sont les soi-disant engagements qui sont assumés et remplis dans la poursuite d’un objectif plus grand : apprendre à vivre en société, être collaboratif et coopératif.

Mais comment enseigner aux enfants la valeur de l’engagement ? Appliquez ces techniques simples.

Un enfant qui range des légos.

1. Attribuer de petites responsabilités

Les tâches ménagères quotidiennes autour de la maison sont un bon entraînement pour que les enfants apprennent à faire des compromis. Si la famille se met d’accord sur une répartition des tâches et promet de les remplir, c’est ainsi qu’il devra en être. Par exemple, tel jour de la semaine, l’enfant doit laver la vaisselle, faire son lit ou ranger sa chambre après avoir joué.

2. Gérer les temps des tâches

Il est assez difficile pour les enfants de maintenir certaines activités pendant de longues périodes. Par conséquent, afin qu’ils puissent respecter leurs engagements, organisez un bloc horaire pour les devoirs et le repos. Par exemple, vous pouvez utiliser un système similaire à celui utilisé dans la technique pomodoro.

3. Pratiquer l’engagement avec les enfants dans d’autres domaines

Les enfants doivent apprendre que la valeur de l’engagement ne se réfère pas seulement à ce qui est fait à la maison ou à l’école. Il y a aussi d’autres domaines où ils peuvent s’engager et qui sont d’un grand apprentissage. Par exemple, faire partie d’une troupe de théâtre, d’une équipe sportive ou de toute activité nécessitant d’atteindre certains objectifs, qu’ils soient collectifs ou individuels.

4. Montrer toujours l’exemple

Si les enfants constatent que vous respectez vos engagements et vos promesses, ils suivront sûrement votre même chemin et deviendront des adultes responsables.

5. Célébrer les efforts et les réalisations

Lorsque vous leur enseignez que les engagements pris doivent être tenus, ils font l’effort et atteignent l’objectif. Dans ces moments-là, il est essentiel de les féliciter et de les récompenser. De cette façon, vous reconnaissez qu’ils ont fait un excellent travail pour remplir leur engagement. Cette attitude de votre part les aide à renforcer leur estime de soi.

Un papa qui tape dans la main de sa fille en souriant.

6. Motiver, être positif et valoriser l’effort

Ne vous exprimez pas avec des mots négatifs sur vos propres engagements et encouragez l’enfant à penser positivement aux siens. Lorsque les émotions le submergent parce qu’il lui est difficile d’avancer dans un engagement assumé, valorisez son effort et motivez-le avec des phrases telles que « tu te débrouilles très bien, il suffit de revoir et je suis sûr que tu verras où est l’erreur » ou « tu avances tout seul et c’est un super boulot ». Vous penserez sûrement à beaucoup plus de choses à dire selon l’âge de l’enfant.

7. Clarifier auprès des enfants les différences entre engagement et obligation

Bien que la différence soit subtile, l’engagement et l’obligation ne sont pas les mêmes et vous devez le préciser avec les enfants. Alors qu’une obligation est une affirmation universelle sans nuances comme « respecter mes professeurs » ou « ne pas maltraiter mes camarades », un engagement a un accord préalable. Il respecte certaines consignes et peut s’adapter à chacun.

Les techniques et astuces pour que les enfants apprennent la notion d’engagement demandent de la patience

Un point important dans l’apprentissage de la valeur de l’engagement est qu’il ne peut pas se faire du jour au lendemain. S’agissant d’un processus d’enseignement-apprentissage, il demande également de la patience. Il n’est pas facile pour un enfant d’intérioriser des concepts abstraits et de les transformer en actions. Ni de comprendre comment les autres agissent par rapport aux engagements pris.

Enfin, le travail d’apprendre aux enfants à faire des compromis est complexe. Mais il est également essentiel pour eux d’avoir un développement émotionnel sain. Nous espérons que les techniques et conseils que nous partageons ici vous seront utiles. Et que vous pourrez les appliquer à la maison pour apprendre aux enfants ce qu’est un engagement. Rappelez-vous que l’éducation aux valeurs fait partie de la formation intégrale de vos enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’enseignement des valeurs aux enfants, dès la maison
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’enseignement des valeurs aux enfants, dès la maison

L'enseignement des valeurs aux enfants est une tâche difficile. Ce travail doit commencer à la maison et être poursuivi tout au long de l'éducation...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.