Les valeurs à enseigner à vos enfants avant 5 ans

· 11 novembre 2017

Bien que certains parents pensent que cela est inutile quand un enfant est petit, il y a un certain nombre de valeurs à enseigner aux enfants. C’est une erreur de croire que l’âge est un obstacle.

En réalité, les cinq premières années sont fondamentales dans la construction de la personnalité.

Si votre enfant a moins de cinq ans, voici les valeurs que vous devriez lui enseigner. Et plus vite vous le ferez, mieux il les intégrera.

L’honnêteté

La meilleure façon d’inculquer l’honnêteté à votre enfant, c’est de toujours lui dire la vérité. Si votre enfant vous surprend en train de mentir et que vous essayez de vous justifier, il ne comprendra pas. Il apprendra que ce n’est pas grave de mentir, que c’est quelque chose de normal, de naturel et sans importance.

Si vous surprenez votre enfant en train de mentir, évitez de surréagir. Expliquez-lui qu’il est important de dire la vérité. Utilisez des mots simples faciles à comprendre.

S’il continue, dites-lui d’un ton ferme que vous savez qu’il est en train de mentir. Demandez-lui de vous dire la vérité. Il comprendra que mentir n’a aucun sens et qu’il vaut mieux dire la vérité dès le début.

Jusqu’à cinq ans, les enfants ne disent pas de gros mensonges. Cela ne veut pas dire qu’il faut les laisser faire : ils prendraient des habitudes difficiles à éliminer.

La justice

Combien de fois avez-vous demandé à votre enfant de s’excuser pour son comportement ? Combien de fois a-t-il été confronté aux conséquences de ses actes ? La deuxième des valeurs à enseigner à vos enfants avant cinq ans, c’est la justice.

Enseigner la justice à vos enfants, c’est leur apprendre que leur comportement a des conséquences. Les parents qui ferment les yeux quand leur enfant se comporte mal ne lui permettent pas d’apprendre cette importante leçon. Plus tard, quand cet enfant aura grandi et qu’il devra se confronter au monde réel, il ne saura pas gérer les règles.

La détermination

Un enfant sur une planche de surf

En motivant votre enfant à relever de nouveaux défis, vous l’aidez à être plus déterminé et avoir confiance en lui. C’est la troisième des valeurs à enseigner à votre enfant quand il est encore petit. Cela lui permettra d’affronter la vie dans toute sa complexité.

La meilleure façon d’enseigner cette valeur à votre enfant, c’est d’éviter les récompenses intempestives. C’est très bien de reconnaître les progrès de votre enfant et de le féliciter. C’est la manière de le faire à laquelle il faut faire attention.

Si vous offrez un bonbon à votre enfant chaque fois qu’il mange ses légumes, il ne comprendra pas qu’il faut faire attention à son alimentation. De plus, il finira par croire que vous être obligés de le récompenser.

Au lieu d’agiter une carotte sous son nez, mettez-le au défi de faire mieux et d’atteindre ses objectifs. Par exemple, encouragez-le à pratiquer un sport.

Le respect

La quatrième des valeurs que vous devez inculquer à votre enfant, c’est le respect des autres et de leurs sentiments. Nous vivons dans une société où nous côtoyons d’autres personnes; nous ne pouvons pas les ignorer ou les piétiner.

Vos petits doivent comprendre que leurs gestes et leurs mots peuvent blesser ou aider ceux qui les entendent. La première étape sera de leur expliquer qu’ils ont dit quelque chose de blessant. N’oubliez pas qu’ils l’ont fait sans penser à mal. Gardez votre calme et expliquez gentiment la situation.

Invitez-le à se mettre à la place de l’autre personne. Qu’est-ce qui lui passe par la tête ? Qu’est-ce qu’il ressent ? Est-ce que ça lui plairait qu’on lui fasse la même chose ? Parlez-lui avec sincérité. Vous verrez qu’il comprendra et qu’il intégrera cette valeur en peu de temps et sans efforts.

L’amour, une des valeurs à enseigner à votre enfant

Un petit garçon tient les mains de sa maman et de son papa

Les parents pensent souvent que leurs enfants sont des êtres naturellement pétris d’amour. Même si cela est vrai, que cela ne vous empêche pas de lui expliquer que l’amour fait partie des valeurs essentielles de la vie et qu’il doit être réciproque. Prenez une seconde pour dire et montrer à votre enfant que vous l’aimez. Ce sera un moment très particulier et différent pour lui.

Quand vous lui montrez votre amour, vous enseignez à votre enfant qu’il s’agit d’une attitude positive. Il apprendra à montrer à son tour son affection. Ne retenez pas vos baisers et vos câlins; au contraire, il en a besoin pour se sentir aimé et en sécurité.

Ce sont des valeurs à enseigner à votre enfant dès les premières années. Elles favorisent la construction d’une personnalité positive et d’un adulte heureux.