6 façons de montrer à votre enfant que vous l’aimez

8 novembre 2017

Aussi évident que cela puisse paraître, montrer à votre enfant que vous l’aimez est très important. Il le sait, mais il a besoin qu’on le lui rappelle.

En tant que parents, nous sommes parfois si occupés que nous oublions parfois de prendre quelques instants pour faire quelque chose d’aussi important que de dire à nos enfants que nous les aimons.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour cela. À quel point vous êtes occupé n’a donc pas d’importance.

En fait, même si vous passez peu de temps avec votre enfant, il s’agit seulement de lui rappeler que vous l’aimez. Il y a beaucoup de façons et de moments que vous pouvez prendre pour montrer votre amour à votre enfant. Voyons-en quelques-uns.

Laissez des petits mots pour montrer à votre enfant que vous l’aimez

C’est quelque chose que vous pouvez faire à tout âge. Vous pouvez laisser des messages écrits entre ses livres, sur son bureau, dans son sac à dos ou parmi ses jouets. Écrire un court message ou faire des dessins affectueux.

Pour les enfants plus grands, vous pouvez également envoyer un email ou un texto via n’importe quel service de messagerie instantanée, de temps en temps. Les émoticônes disent beaucoup et ne requièrent que quelques secondes de votre temps.

Faites-lui un câlin et embrassez-le chaque fois que vous le saluez

Le matin quand il se réveille ou la nuit quand il dort sont deux moments clés dans la journée que vous pouvez prendre pour étreindre et embrasser votre enfant, en oubliant toute autre chose que d’offrir une dose d’amour concentré.

Quand vous ou votre enfant quittez la maison ou que vous vous retrouvez, c’est un bon moment pour le prendre dans vos bras et lui faire un bisous.

Il est très facile de le faire avec de jeunes enfants, mais au fil du temps, l’habitude se perd, comme si elle n’était plus si importante. C’est un petit geste, mais cela signifie beaucoup pour les enfants.

Une maman embrasse son enfant, une façon de montrer à votre enfant que vous l'aimez

Mangez avec votre enfant au moins une fois par jour

Des études démontrent que manger avec ses parents au moins une fois par jour a de nombreux bénéfices pour les enfants, y compris un plus faible risque de toxicomanie, un niveau d’études supérieur et une meilleure estime de soi.

Le déjeuner ou le dîner sont une excellente occasion de se tenir au courant et de parler de tout ce qui peut se passer dans la tête de votre enfant. Mais pour cela, il est important de se réunir autour de la table, et sans la télévision.

Quand vous êtes avec votre enfant, donnez-lui toute votre attention

Une récente étude a révélé que les enfants se rendent compte que les parents sont facilement distraits lorsqu’ils sont avec eux, et qu’ils accordent plus d’attention à leurs mobiles qu’à toute autre chose. Ceci, en plus d’être une situation gênante, est un manque de respect pour votre enfant.

Lorsque votre enfant veut vous parler de quelque chose, posez le téléphone, cessez toute autre distraction et accordez-lui votre attention. Si vous devez vous absenter, assurez-vous qu’il comprenne que vous devez y aller. Ne le laissez pas dans l’attente ou partir sans explications. Le temps est la meilleure chose dont vous disposez pour montrer à votre enfant que vous l’aimez; et c’est ce qu’ils apprécient le plus.

Planifiez des activités avec votre enfant

Le temps est le meilleur cadeau que les parents peuvent donner à leurs enfants. Mais il faut que ce soit du temps de qualité que vous partagiez ensemble.

Être avec votre enfant à la maison pendant qu’il fait n’importe quoi n’est pas la même chose que de laisser ce que vous avez à faire pour faire quelque chose avec votre lui.

Planifiez des activités pour le week-end ou participez avec vos enfants à des activités à l’extérieur de la maison. Par exemple, vous pouvez faire de l’artisanat ou du sport, apprendre à danser, jouer de la musique. C’est une façon de montrer à votre enfant que vous l’aimez et de lui dire que vous aimez sa compagnie, en plus de créer de la complicité.

En plus de lui dire que vous l’aimez, vous pouvez lui souhaiter une bonne journée, lui dire une phrase motivante ou qu’il sera dans vos pensées et combien il va vous manquer. Mais n’exagérez pas trop, surtout si votre enfant est plus âgé. Ceci n’est qu’une des nombreuses choses que vous pouvez faire.

Un petit garçon avec son papa dans la nature

Remerciez votre enfant pour tout ce qu’il fait

Remercier et dire « de rien » sont parmi les meilleures façons d’enseigner la gratitude et de montrer votre reconnaissance pour tout ce que fait votre enfant. La gratitude favorise l’assimilation de valeurs importantes et fait ressortir le meilleur de chacun d’entre nous.

En plus de le remercier de tout ce qu’il fait pour vous, que vous l’ayez demandé ou non, vous pouvez faire beaucoup plus.

De temps en temps, remerciez-le sans raison, seulement d’être présent, d’être lui, d’illuminer vos matins ou de vous encourager avec son sourire. Tout cela vaut la peine de montrer à votre enfant que vous l’aimez et il va adorer.

 

A découvrir aussi