Mon fils est fasciné par les dinosaures !

21 mai 2018
Avions, princesses, animaux, licornes ... les loisirs des enfants évoluent en fonction de l'âge. Chez les garçons en particulier, l'intérêt pour les dinosaures est énorme. Découvrez pourquoi votre enfant est si fasciné par ces créatures !

Les enfants sont passionnés par les dinosaures. En fait, il est très fréquent de les voir manipuler la collection de jouets qui incluent une infinité de modèles existants sur le marché.

Les dinosaures sont un monde en soi. Il y avait des espèces très variées : certaines étaient minuscules, d’autres énormes, il y avait beaucoup de carnivores, d’autres herbivores, etc.

À l’heure actuelle, ce monde fascine les gens de tous âges, y compris les enfants. Cette passion pour les dinosaures vient souvent des films et des livres. Son aspect dragon enflamme l’imagination des plus petits et même des plus grands, comme dans des films aussi spectaculaires que Jurassic Park.

Bien que la science moderne ait abattu de nombreux mythes sur les dinosaures, ces animaux de la Préhistoire continuent à travailler l’imagination des enfants et des adultes. Par conséquent, nous allons découvrir ensemble dans cet article les aspects qui font que les dinosaures fascinent vos enfants !

Pourquoi les enfants sont ils si passionnés pour les dinosaures ?

1 – Ils rêvent d’être aussi forts qu’eux

Les dinosaures sont connus pour être puissants, féroces, presque invincibles et capables de se défendre. Votre fils trouvera certainement super d’être comme eux !

Gardez à l’esprit que, pour les enfants, qui commencent à découvrir le monde, ces qualités sont très admirées et désirées. Ils prennent comme exemple ces créatures qui savent se défendre et tenter de les imiter avec le désir de devenir si puissant.

Quand ils jouent et s’imaginent être un vrai dinosaure, c’est une façon d’expérimenter ces qualités et d’exprimer de nombreuses facettes de leur personnalité, encore en construction.

enfant lisant sur les dinosaures
2 – Ils trouvent l’histoire de sa disparition très intrigante

L’admiration des enfants pour les dinosaures vient aussi de leur disparition soudaine et inexplicable. C’est toujours un phénomène qui fascine les gens de tous âges, mais sans aucun doute, il laisse l’enfant sans voix et avec des questions sans réponse.

Les dinosaures ont les même caractéristiques que les animaux mythiques. Ils deviennent des personnages dans les films de science-fiction. Ce ne sont pas de vrais animaux, comme des loups, ou des créatures purement imaginaires, comme des dragons.

Ils ont leur propre état dans l’imagination des enfants. Ce sont des êtres qui ont existé, mais avec une particularité fondamentale: ils ont disparu.

« Longue est la voie de l’enseignement à travers les théories. Brève et efficace est l’enseignement à travers des exemples  »
-Sénéque-

3 – Ils se sentent fiers d’être des experts

Vous avez peut-être entendu parler de l’histoire qui a eu lieu au Musée d’histoire naturelle de Londres, qui a admis s’être trompé sur la légende d’un dinosaure, grâce à un garçon de 10 ans.

La famille et le petit ont visité le musée et, par coïncidence, le garçon de 10 ans a remarqué une erreur dans le nom de l’un des dinosaures. Il l’a rapporté à un responsable du musée et, après l’avoir vérifié, la galerie a reconnu son erreur.

En ce sens, les enfants sont fiers d’impressionner leurs parents avec les noms de dinosaures extrêmement compliqués. Tout le monde les connaît par leurs noms. En outre, ils sont collés aux documentaires qui racontent la vie des dinosaures.

Vous serez souvent surpris par la connaissance de votre fils. Cette satisfaction augmentera l’intérêt de votre enfant pour le monde des dinosaures.

4 – Ils sont des témoins du passé

Les dinosaures représentent le passé. Un temps loin de papa, maman et grands-parents qui leur échappe, car ils ne peuvent pas mesurer ce saut temporel.

Cela fait que l’enfant s’interroge sur les origines du monde, comment la Terre s’est formée ? Qui était les premiers hommes ? Et pleins d’autres questions !

L’enfant qui s’intéresse aux dinosaures comprend qu’il appartient à un univers beaucoup plus vaste que la famille. C’est quelque chose de positif, de stimulant et de rassurant pour lui.

empreinte de dinosaure

5 – Ils n’ont pas peur de ces gros lézards

La fascination des enfants pour ces créatures est principalement due au fait qu’ils n’existent plus. Ils vivaient à une époque où l’homme n’existait pas encore, de sorte que leurs conflits étaient étrangers aux nôtres.

Le fait que ces animaux ne continuent pas à vivre aujourd’hui est extrêmement rassurant pour votre enfant. Ils savent qu’il est peu probable que ces monstres du passé l’attaquent malgré la prétendue agressivité de la plupart d’entre eux.

Enfin, gardez à l’esprit que ses intérêts ont tendance à être spécifiques. Vous observez probablement que les jouets qu’il souhaite pour l’un de ses anniversaires ne survivent pas avant l’année suivante. Ne vous inquiétez donc pas de l’addiction de votre enfant à ces créatures.

En outre, même un intérêt passager est une bonne formation pour votre petit. En effet, cela lui permet d’explorer la vie, d’encourager sa créativité, d’acquérir beaucoup de connaissances et d’éveiller sa curiosité. Qui sait si un jour votre fils sera peut être un expert ?

 

A découvrir aussi