La magie de la relation père-fille

· 6 novembre 2017

La relation père-fille est l’un des liens les plus tendres et les plus intenses quand le papa est présent, dévoué et a beaucoup d’amour et de délicatesse à offrir à sa petite princesse. Sans aucun doute, la relation père-enfant implique un élément magique inexplicable.

Le papa est le premier homme de la vie d’une petite fille, en plus d’un modèle très inspirant. La figure paternelle se construit ainsi par une influence masculine dans la vie quotidienne de l’enfant.

Nous vous offrons ici une série de conseils afin de construire au mieux l’un des liens les plus étonnants et enrichissants : la relation père-fille.

Un papa joue à la guitare avec sa petite fille, ce qui renforce la relation père-fille

Comment renforcer le lien entre un père et sa fille ?

Il s’agit tout d’abord de montrer votre amour profond et inconditionnel pour sa mère. Votre petite fille saura alors qu’elle peut être aimée de la même manière. La qualité de la relation père-fille est ainsi un marqueur de ce que sera la relation adulte de l’enfant avec les hommes.

Montrer cet amour permet de donner un exemple et une référence de ce qu’est une relation amoureuse. En grandissant, la jeune fille souhaitera alors incarner une relation aussi belle que celle de ses parents.

La figure du père aide par ailleurs sa fille à acquérir et développer sa féminité et sa personnalité. Couvrez-la de mots doux, faites-lui savoir qu’elle est belle et intelligente, afin qu’elle se sente aimée, valorisée et gagne en estime de soi et en sécurité.

Réveillez l’admiration de votre petite fille pour son papa. Ecrivez-lui des lettres et dansez avec elle. Créez de beaux souvenirs avant qu’il ne soit trop tard.

N’oubliez pas de lui accorder toute votre attention et de profiter avec elle de ces choses qui sont importantes et qui la rendent immensément heureuse. Rappelez-vous aussi de lui permettre de dormir à vos côtés, afin qu’elle se sente protégée et accompagnée.

Un papa joue au bras de fer avec sa petite fille

La relation père-fille, un lien à l’épreuve du temps

Appréciez le moment présent

Baignez-la, car vous ne serez plus en mesure de le faire quand elle aura grandi. Essayez de chanter, soyez le premier homme à lui dédier les sérénades les plus tendres, avant que quelqu’un d’autre ne le fasse pour vous.

Profitez pleinement tant que vous le pouvez : jouez, sautez, partez en promenade et donnez-lui des fleurs.

Emmenez-la à l’école, car le moment viendra où elle ne voudra plus que vous l’accompagniez et sera contrariée quand vous essaierez de le faire. Le jour viendra où elle sera plus grande et indépendante.

Cette relation père-fille fonctionne comme une bombe à retardement qui explose à l’adolescence, une étape dans laquelle ce lien étroit s’estompe généralement, imposant une certaine distance. Et cela est normal et essentiel afin de préparer une jeune fille aux futurs liens qu’elle aura avec les hommes.

En outre, des changements radicaux se produisent pendant l’adolescence. L’arrivée des premières règles, la modification de la silhouette et l’apparition des premiers amours sont vécues avec une certaine incompréhension par le père, qui se demande pourquoi sa fille s’enferme par exemple dans sa chambre et rejette son affection.

Bien que ce soit une période très compliquée, les parents doivent continuer à être proches de leurs filles. Même lorsque vous sentez que bébé est devenu un étranger, votre rôle dans son éducation est également essentiel pour le développement émotionnel sain de la jeune fille.

Le partage d’enseignements dans la relation père-fille

N’hésitez pas à donner toute sorte d’enseignements à votre petite princesse. Inculquez-lui bien sûr les bonnes manières et vos valeurs. Par-dessus tout, apprenez-lui des choses utiles, comme changer un pneu, installer un projecteur ou réparer quelque chose dans la maison. Car le moment viendra où vous devrez couper le lien.

Apprenez également à votre fille qu’elle ne doit jamais dépendre de qui que ce soit, qu’elle possède les compétences et les connaissances qui lui permettront de gérer de façon autonome sa vie d’adulte. Défendez toutes ces valeurs qui feront de votre enfant une femme formidable.