Une sélection de 4 livres infantiles autour du chat

14 janvier 2020
Les livres pour enfants dont les personnages principaux sont des animaux se comptent par centaines. Le marché de l'édition infantile est en effet plein d'histoires "très animales". Voici donc une sélection de quatre livres autour du thème du chat.

Les jeunes enfants aiment les animaux, en particulier, le chien et le chat. Ce sont les animaux qu’ils connaissent le mieux car ce sont les animaux de compagnie les plus communs à la maison. Par conséquent, lorsque les enfants ont le choix entre plusieurs livres infantiles, ils préféreront souvent ceux dont le ou les personnages principaux sont représentés par des animaux.

Les auteurs de littérature jeunesse sont conscients de ce phénomène, c’est pourquoi de nombreuses histoires sont consacrées aux animaux. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur un animal en particulier, le chat. Voici donc une sélection de livres infantiles ayant cet animal comme personnage principal.

Quatre livres pour enfants ayant un chat comme personnage principal

1. Le chat botté : un des livres classiques de la littérature infantile

Il s’agit certainement du classique parmi les livres autour du thème du chat. Ce conte ancien a été transmis de génération en génération mais il continue d’enchanter les petits comme les grands. Pour cette raison, de nombreux éditeurs ont décidé de rééditer ce célèbre conte de Perrault.

Le chat botté dans les contes de Perrault

 

L’histoire se déroule autour d’une famille qui dirige le moulin d’un royaume. Lorsque le père de famille meurt, il laisse un petit héritage à chacun de ses enfants.

Le plus jeune des fils est déçu lorsqu’il apprend que son héritage n’est qu’un vulgaire chat. Mais tout va changer quand il découvre que cet animal est capable de nous comprendre et même de parler. Ensemble, ils vont vivre une série d’aventures qui les amèneront à découvrir le courage, la confiance, l’amour et l’amitié.

2. Le chat chapeauté

Le protagoniste de cette histoire n’est pas un chat quelconque. Il se caractérise par son chapeau haut de forme aux rayures rouges et blanches assorties à son nœud papillon également rouge. Bien que publié il y a plus de 60 ans, c’est toujours l’un des livres illustrés pour enfants les plus vendus.

La trame de cette drôle d’histoire met en avant deux frères qui s’ennuient dans leur maison et qui regardent par la fenêtre pour passer le temps. Soudain, un chat chapeauté apparaît pour leur faire partager des jeux farfelus et amusants, bouleversant ainsi toute la maison. Le chat pourra-t-il tout remettre en place avant l’arrivée de la mère des enfants à la maison ?

Il s’agit d’un livre unique dont le protagoniste a beaucoup de personnalité. Ses agissements ne servent certainement pas de modèle aux enfants, mais ils leur procurent beaucoup de divertissement.

3. Le chat de Mathilde

Le chat de Mathilde est un livre idéal pour les lecteurs en herbe et même pour ceux qui n’ont pas encore appris à lire. Ses grandes et saisissantes illustrations feront comprendre l’histoire aux plus jeunes sans même avoir besoin de lire le récit.

Ce livre se caractérise par sa simplicité et sa clarté, son écriture, sa facilité de compréhension pour les enfants et pour ses excellentes illustrations.

Une histoire amusante dans laquelle nous faisons la connaissance de Mathilde et de son chat aux rayures rousses. Mathilde joue avec lui avec des balles, de la laine, des boîtes… Cependant, le minois du chat est un véritable poème lorsqu’il joue. En effet, il n’aime pas du tout ce genre de jeux.

Un chat en dessin

Alors, qu’est ce que ce chat trouve-t’il d’amusant dans ces jeux ? C’est ce que les enfants découvriront à la fin de ce livre.

4. Chat rouge, chat bleu

Le titre nous renseigne déjà sur les deux protagonistes de l’histoire. L’un est rouge et l’autre est bleu ! Ces deux chats ont cependant une caractéristique commune. Ils veulent tous deux ressembler à l’autre. Le chat rouge veut ainsi être aussi intelligent que le chat bleu et le bleu quant à lui veut être aussi rapide et agile que le chat rouge.

C’est la raison principale qui les amène à se disputer continuellement. Au fil des pages du livre, tous deux essayent à travers une série d’actions et d’aventures de développer ce qu’ils admirent secrètement chez l’autre. Vont-ils réussir ?

C’est une histoire très simple mais avec de belles et importantes valeurs intrinsèques telles que :

  • L’acceptation de soi-même.
  • L’estime de soi.
  • La valeur de l’amitié.
  • Enfin, l’acceptation de ceux qui nous entourent.
  • Perrault, C. (1500). El gato con botas. Timun Mas.
  • Seuss, D. (1957). El gato en el sombrero. Lectorum Pubn INc.
  • Gravett, E. (2014). El gato de Matilda. Picarona,
  • Desmond, J. (2016). Gato rojo Gato azul. Lata de sal.