Pourquoi les enfants aiment tant les animaux ?

23 décembre, 2018
L'une des relations d'amitiés et d'adoration les plus intenses se produit entre enfants et animaux. Tout le monde se souvient de cet animal domestique qui nous a accompagnés durant nos premières années de vie. Pourquoi les enfants aiment tant les animaux ?

Les enfants qui ont des animaux domestiques trouvent en eux des amis inconditionnels pour tout type de moment. Ceux qui n’en ont pas tentent de le demander à leurs parents à chaque occasion qui se présente. Pourquoi les enfants aiment tant les animaux? Nous allons tenter de répondre à cette question.

Ces dernières années, le nombre d’animaux de compagnie a explosé dans le monde entier. Dans des pays comme le Japon, les Etats-Unis et divers pays d’Amérique Latine, les foyers qui possèdent des chiens ou des chats dépassent largement les 50%.

Si bien que l’on observe de plus en plus des binômes “femme/homme célibataire avec un animal”. Beaucoup de ces familles ont également des enfants en bas âge. C’est à ce moment que la relation d’amitié et d’adoration très intenses a lieu.

Les animaux de compagnie de l’enfance restent à jamais dans notre mémoire. Tout le monde se souvient de ce chien, ce chat ou autre animal qui nous a accompagné durant nos premières années de vie.

En nous éloignant du monde des animaux domestiques, nous remarquons aussi que les enfants adorent les visites dans les zoo et les parcs naturels. Tout comme les jours de pêche. Pourquoi cette fascination?

“Il y a des mots qui changent la vie, mais il existe aussi des aboiements qui changent l’âme”

Pourquoi les enfants aiment tant les animaux ?

Chaque enfant est un monde, cela ne fait aucun doute. Par conséquent, chacun trouvera ses propres raisons (certaines peuvent nous faire rire) pour lesquelles il adore telle ou telle espèce.

Toutefois, nous pouvons citer quelques raisons plus ou moins générales qui provoquent cet amour mutuel entre les enfants et les animaux. Pourquoi les enfants aiment tant les animaux?

  • Plus qu’un ami, c’est un membre de la famille

Les animaux représentent le compagnon de jeux idéal. Ils sont toujours prédisposés, de bonne humeur et ne se fatiguent jamais. C’est pourquoi les enfants les perçoivent comme des frères en plus. Par ailleurs, les cas où les premiers mots du bébé sont le prénom de l’animal domestique ne sont pas rares.

  • Complices et protecteurs

Les animaux sont souvent les compagnons des bêtises de l’enfance. Même s’ils ne le savent pas, ils sont là chaque fois que le bébé prépare quelque chose. Cette inconditionnalité est très appréciée par les petits. De plus, il est très rare qu’ils réagissent violemment ou qu’ils se fâchent. Au contraire, ils le font au cas où l’enfant est agressé.

Pourquoi les enfants aiment tant les animaux? parce qu'ils sont joueurs et affectueux.

  • Ils sont drôles

Généralement, les premiers sons que le bébé émet et mémorise sont ceux des animaux. Cela peut être un aboiement, un miaulement ou tout autre son caractéristique d’une espèce. Il essaiera toujours de l’imiter.

  • Héros et personnages de télévision

Comme toujours, la télévision, le cinéma et les contenus audiovisuels jouent un rôle important dans la formation des préférences de l’enfant. Souvent, les animaux sont humanisés dans les histoires pour enfants. Par conséquent, ils occupent une place centrale dans l’esprit des petits.

  • Évaluation de comportements différents

Pour nous, c’est peut-être quelque chose de quotidien, mais les enfants, qui découvrent tout juste le monde dans lequel ils vivent, sont surpris de voir un cochon se rouler dans la boue. C’est pareil pour une vache qui broute ou un cheval qui court librement dans un pré. Ce sont des activités impensables pour eux qui, loin d’avoir peur, les fascinent.

Conseils pour choisir l’animal de compagnie

Etant donné cette fascination pour les animaux, existe-t-il un meilleur cadeau que celui d’en avoir un à la maison? Pourquoi les enfants aiment tant les animaux? Le fait d’avoir un animal domestique apportera plusieurs avantages à votre enfant, comme par exemple:

  1. Une plus grande estime de soi. Car l’animal offre de l’amour.
  2. Des meilleurs aptitudes sociales. L’enfant apprendra à interpréter les sentiments et les besoins.
  3. Apprentissage d’habitudes responsables. Comme les nourrir, les laver et en prendre soin s’ils sont malades.

Le choix du type d’animal domestique dépendra de plusieurs facteurs. Une éventuelle allergie aux poils, l’espace disponible dans la maison ainsi que le budget pour l’animal.

Pourquoi les enfants aiment tant les animaux? Parce qu'ils sont complices et protecteurs.

En plus des chiens et des chats, dont les charmes ne se discutent pas et dont il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails, nous pouvons également envisager d’adopter un lapin, un poisson ou un hamster.

Il s’agit d’animaux inoffensifs, doux, faciles à soigner et très enjoués. Parmi eux, les lapins sont ceux qui ont besoin de soins plus spécifiques. Mais ils compensent avec beaucoup de tendresse.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est important d’inculquer et de rappeler aux enfants qu’avoir un animal de compagnie est une grande responsabilité. 

Une fois que nous l’assumons, nous devons leur fournir ce dont ils ont besoin pour vivre dignement. Ainsi que leur rendre l’affection et l’inconditionnalité qu’ils nous procurent.