Une approche écologique contre le bullying

La théorie écologique de Bronfenbrenner peut s'appliquer à l'intervention contre le harcèlement scolaire. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons en quoi consiste le fait d'adopter une approche écologique contre le bullying.
Une approche écologique contre le bullying

Dernière mise à jour : 02 septembre, 2019

Le harcèlement scolaire, ou bullying, est un problème éducatif, mais aussi social. C’est pourquoi il faut prendre en compte des mesures basées sur une approche écologique contre le bullying.

En ce sens, on doit s’impliquer dans tous les environnements où grandissent et se développent les enfants, puisque chaque contexte peut apporter son grain de sable pour résoudre la problématique de la violence à l’école.

Le droit de résoudre le problème du bullying

Selon la convention sur les droits de l’enfant, approuvée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, les enfants ont une série de droits que les Etats doivent garantir. Un de ces droits, défini dans l’article 19 de la convention sur les droits de l’enfant, est celui consistant à conserver l’intégrité physique et personnelle et à être protégés de toutes la formes de violence et de maltraitance.

Ainsi, un des environnements où il est nécessaire de protéger les plus petits, c’est l’école, puisque nombreux sont les élèves qui y sont exposés à la violence. Cela est intolérable et nous devons faire tout ce qui est en notre possible pour prévenir ce problème, en offrant une éducation de qualité dans un environnement sûr et accueillant.

Le bullying peut être résolu grâce à une approche écologique

De fait, le système éducatif occupe une position privilégiée pour résoudre le problème du harcèlement scolaire, puisque l’on peut fournir aux élèves et à leurs familles les connaissances et les capacités nécessaires pour communiquer, négocier et résoudre des conflits de manière constructive et positive.

L’approche écologique contre le bullying

Pour faire face au bullying, il faut tenir compte de la théorie des systèmes écologiques de Bronfenbrenner. Cette théorie décrit le développement de l’être humain comme l’interaction entre les qualités biologiques et les relations avec les différents environnements. Ainsi, cette théorie défend l’existence de 5 systèmes différents :

  • Microsystème
  • Mésosystème
  • Exosystème
  • Macrosystème
  • Chronosystème

Ces systèmes peuvent s’appliquer à la vie des enfants. Nous vous les décrivons ci-dessous !

Approche écologique contre le bullying : systèmes d’interaction chez les enfants

Microsystème

Ce système fait référence au contexte le plus proche et immédiat de l’enfant. Il se compose, fondamentalement, de la famille et de l’entourage le plus proche. Mais il inclut aussi l’école (la classe, le professeur et les camarades) ainsi que les groupes d’amis.

Mésosystème

Il s’agit de la relation qu’établissent les systèmes les plus immédiats ou proches avec ceux qui le sont le moins, comme c’est le cas de la relation entre l’environnement familial et le contexte éducatif. Aussi, c’est le lien de ces deux environnements au contexte social et sanitaire.

Exosystème

Il englobe les contextes sociaux avec lesquels l’enfant entretient une relation psychologique, mais pas physique. Dans le cas du phénomène du bullying, aussi bien les lois qui défendent les Droits de l’Homme que les moyens de communication qui font écho de la grave problématique que suppose le harcèlement scolaire favorisent le développement des enfants.

Une approche écologique contre le harcèlement scolaire

Macrosystème

Il se réfère aux croyances culturelles, d’idéologie politique, religieuses, etc., avec lesquelles l’enfant a une relation. Dans certains cas, ces croyances sont généralement un motif de discrimination et de harcèlement scolaire.

Chronosystème

Il s’agit du contexte historique dans lequel se développe la vie de l’ensemble d’une société. Ainsi, le chronosystème fait référence à la culture qui grandit et se développe chez l’enfant.

L’importance de l’approche écologique face au bullying

Il est important d’accepter une approche écologique contre le bullying puisque si ces systèmes environnementaux collaborent dans l’intervention préventive contre le harcèlement scolaire, on peut garantir une plus grande efficacité des mesures prises.

Par conséquent, les centres qui appliquent des stratégies contre le bullying doivent correspondre à un modèle d’éducation qui facilite l’interaction entre les différents contextes dans lesquels grandissent les élèves.

“L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde.”

– Nelson Mandela –

 

Cela pourrait vous intéresser ...
5 types de harcèlement scolaire
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 types de harcèlement scolaire

Tout comportement étrange chez un enfant peut refléter des problèmes profonds qui méritent de l'attention. Le harcèlement scolaire en est un. Vous ...



  • Bronfenbrenner, U. (1977). Toward an experimental ecology of human development. American psychologist32(7), 513.
  • Galende, I. (2017). II Jornada sobre Audición y Lenguaje: Todos iguales todos diferentes.