Comment résoudre les conflits de couple sans affecter les enfants ?

· 7 juin 2019
Le conflit est un élément naturel dans toute relation de couple. Cependant, savoir gérer les conflits est nécessaire pour trouver des solutions et éviter d'aggraver la situation.

Savoir gérer les conflits est nécessaire dans une relation et devient essentiel lors de la formation d’une famille. La mauvaise gestion des conflits de couple peut avoir de graves conséquences sur le développement des enfants. Dans cet article, vous découvrirez comment résoudre les conflits de couple sans affecter les enfants.

Chaque conflit au sein d’un couple est différent et peut avoir plusieurs formes. Ils peuvent être de petits désaccords qui peuvent se résoudre rapidement, de grandes discussions ou des confrontations très préjudiciables pour le couple.

Le conflit, un élément naturel

Les docteurs Les et Leslie Parrot soulignent que le conflit est naturel dans les relations de couple. Selon eux, le conflit cesse de représenter une crise et devient alors une opportunité de croissance.

L’absence de conflits et de discussions dans les couples ne présage pas d’un bien-être sécurisé à l’avenir. Les personnes qui hésitent à accepter le conflit dans le cadre de la relation courent le risque de vivre avec des faits non résolus et des conflits non gérés.

Pour Les et Leslie Parrot, les couples qui évitent la confrontation et qui ne discutent pas de questions importantes se retrouvent souvent avec des « substituts à la colère » au lieu de gérer directement leurs émotions. Par « substituts à la colère », on entend la dépression, manger plus que nécessaire ou même souffrir de maladies physiques.

Dans son livre Conflits et disputes dans le couple : comment en sortir ?, Yvain Dallaire considère que le conflit lui-même n’est ni positif ni négatif, mais dépend de la manière dont il est traité. Il le voit même comme une opportunité de croissance.

conflits de couple

Cependant, les conflits peuvent être destructeurs. Cela peut être le cas lorsque l’attention est portée sur des aspects sans importance, nuit à la perception personnelle, conduit à un comportement irresponsable ou aggrave et accentue les différences.

Comment résoudre les conflits de couple sans toucher les enfants ?

  • Traitez les conflits au bon moment et au bon endroit. Par exemple, traitez les problèmes lorsque les enfants ne sont pas à la maison, lorsque vous avez suffisamment de temps pour discuter de la question ou lorsque vous êtes tous les deux calmes.
  • Les conflits doivent rester intimes. Les conflits irrespectueux et passionnés devraient être interdits devant d’autres personnes, en particulier devant des enfants.
  • Possibilité de reporter le traitement du conflit. Si l’un des deux ne veut pas régler le problème à ce moment-là, il doit accepter la proposition de choisir un autre moment pour traiter le conflit, mais avec la règle qu’il ne devrait pas y avoir plus d’un jour.
  • Demander une « pause ». Si la discussion monte en température, rappelez-vous la possibilité de demander une pause en pleine discussion pour calmer la situation.

« La confiance dans le temps, qui donne souvent de belles sorties à de nombreuses difficultés amères. »

-Miguel de Cervantes-

Quand des enfants sont présents dans le conflit

À certaines occasions, les enfants peuvent inévitablement être présents au milieu d’un conflit de couple. Si cela se produit, il est essentiel de suivre une série d’étapes pour éviter de causer des troubles majeurs aux enfants :

  • Expliquez-leur ensemble qu’ils ne sont pas le problème. Parfois, lorsque les enfants voient leurs parents se disputer, ils se sentent responsables du conflit.
  • Dites-leur que le conflit a lieu entre les parents, qu’il ne s’agit pas d’eux et que vous essayez de trouver une solution, sans avoir à expliquer le problème.
  • Soyez un modèle pour eux. Vous pouvez transformer le fait que vos enfants vous voient vous disputer comme une occasion de leur apprendre à résoudre un conflit de manière constructive. Présentez une discussion calme basée sur le respect mutuel, écoutez et parlez à tour de rôle et faites un effort pour vous comprendre.
conflits de couple

Pourquoi est-il si important de savoir comment résoudre les conflits sans affecter les enfants ?

De toute évidence, la gestion constructive des conflits est très bénéfique pour vous et votre couple. Lorsque vous traitez les problèmes et vos différences en couple et que vous trouvez des solutions ensemble, vous vous sentez sans aucun doute plus unis et plus positifs, ce qui renforce votre relation.

D’autre part, si vos enfants vous voient gérer les conflits de cette manière, ils apprendront à gérer et à résoudre leurs propres problèmes de la même manière. Ils acquerront alors des compétences utiles telles que la négociation et la résolution de problèmes.

En définitive, savoir comment résoudre les conflits sans affecter les enfants est essentiel dans une maison. Les enfants sont très touchés lorsque leurs parents se disputent souvent ou ne sont pas en mesure de résoudre leurs différends.

Ce fait les rend ainsi plus enclins à manifester des problèmes personnels lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Gérez de manière constructive les conflits avec votre partenaire et enseignez à vos enfants un modèle de relation saine à suivre.

  • Parrot, L. y Parrot, L. (2011). Asegure el éxito en su matrimonio antes de casarse. Editorial Vida. España.
  • Pérez, G. y Pérez, M.V. (2011). Aprender a convivir: el conflicto como oportunidad de crecimiento. Narcea ediciones. España: Madrid.