Un bon professeur peut vous sauver la vie

26 février 2019
Tout le monde a eu à l'école un bon professeur qui a influé sa vie d'une manière positive. Il a été le synonyme d'un chemin vers le bonheur et la croissance personnelle d'une valeur inestimable.

Un bon professeur est capable d’aider un élève au-delà du cadre académique. En effet, lorsque l’on passe de nombreuses heures dans le même milieu, les relations humaines peuvent parvenir à une transcendance plus grande que ce qu’on peut penser.

Un enseignant peut être, y compris sans le proposer consciemment, le guide indiqué. Celui qui a le bon mot au bon moment, de la bonne manière.

Comment y arrive-t-il ? En parlant avec sagesse, sans s’auto-projeter et grâce à cette bonne intention qu’il a envers ses élèves. 

« Le maître médiocre raconte. Le maître normal explique. Le bon maître démontre. Le maître excellent inspire. »
-William A. Ward-

Dévouement, intégrité, passion pour la profession, discipline, engagement, responsabilité et intelligence émotionnelle sont quelques-unes des caractéristiques les plus importantes d’un bon professeur.

Comment reconnaître un bon professeur ?

Un bon professeur est celui dont le bon souvenir reste gravé dans la mémoire. Les connaissances qu’il nous a apportées, qu’elles soient académiques ou personnelles, ont eu un impact qui fait réfléchir. Cela, en dépit du temps passé, parvient à nous inspirer.

Lisez également :
Ce qu’on apprend dans la douceur, on s’en souvient avec amour

Une élève montre son dessin à la prof

Ce professeur se préoccupait sans doute de se faire comprendre d’une façon agréable avec ses élèves. Il est même possible qu’il n’ait rien dit. Néanmoins, quand un moment difficile est survenu, il a été présent pour soutenir son élève et pour l’aider à trouver une solution.

Dans ce sens, un bon professeur ne fera pas seulement en sorte de discuter avec les parents ou tuteurs à propos de la situation qui l’inquiète. Il cherchera également à protéger son élève, dans la mesure du possible et ne le laissera pas seul.

Caractéristiques principales

Outre les caractéristiques évoquées auparavant, un bon professeur démontre les capacités, aptitudes et comportements suivants :

  1. Clarté du dialogue. Il explique clairement. Cela permet une bonne relation avec les élèves, les parents ou tuteurs et lui-même.
  2. Proactivité. Il cherche à trouver les solutions aux problèmes d’une façon ou d’une autre.
  3. N’abandonne pas. Il cherche à se dépasser et travaille sur lui pour pouvoir donner le meilleur de lui-même, sans se fatiguer.
  4. Le doute est son meilleur allié. En effet, cela permet de développer une capacité critique. Ainsi, un bon professeur sait que la remise en cause est nécessaire et utile pour ses élèves.
  5. Valorise ses élèves non seulement pour leurs notes mais également pour leurs efforts et leur qualité humaine.
  6. Fait en sorte de s’auto-analyser et de revoir ses stratégies autant de fois que possible.
  7. Il sait, qu’à la fin de la journée, la manière de transmettre le message est plus importante que le message lui-même.

Dans la classe

Les bons professeurs doivent enseigner à leurs élèves à considérer tous les problèmes sous différents angles ou points de vue et ses solutions possibles.

Ils ne doivent jamais laisser les devoirs à moitié faits. En effet, on recommande d’arriver à la solution bien qu’au début, cela puisse paraître compliqué.

Il est important de conserver la motivation de la classe ainsi que l’attention face à toutes les solutions possibles. Comment peut-on parvenir à cela ? Grâce à des questions, à des histoires, à des dynamiques, entre autres.

S’il voit qu’un élève ne s’intègre pas, il ne le force pas. En revanche, il s’inquiète de savoir ce qu’il se passe et ce qu’il peut faire à ce sujet. Autrement dit, il fait en sorte que l’élève se sente bien dans la classe et qu’il puisse tirer un bénéfice des activités, indépendamment du fait qu’il décide de participer activement ou non.

Le bon professeur traite correctement ses élèves

De même, un bon professeur sait qu’il doit maintenir une attitude sympathique et agréable et traiter de manière cordiale et respectueuse ses élèves. 

Certes, le professeur est un être humain et a ses propres problèmes, comme tout le monde. Il saura néanmoins trouver la manière de faire de la classe un environnement sain.

Un professeur en classe avec ses élèves

Un bon professeur doit être capable d’enseigner en toute authenticité et, bien évidemment, grâce à une bonne pédagogie (ou andragogie, selon le cas) pour pouvoir offrir une éducation de qualité.

Un bon professeur peut apparaître à tout moment. Non seulement en maternelle ou en primaire mais également à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Ce peut également être un professeur qui ne nous enseigne pas directement à nous mais à nos frères et soeurs cadet(te)s ou nos enfants.