Un noël sain en famille

Noël est un motif de fête, mais aussi de retrouvailles, nous vous suggérons donc de le faire le plus sainement possible en dégustant les plats typiques.
Un noël sain en famille
Silvia Zaragoza

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Silvia Zaragoza.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Noël est une période de retrouvailles. Culturellement, il est célébré devant la table avec la famille et les amis. Cependant, avec le temps, ce moment est devenu une étape de consommation caractérisée par l’abondance de nourriture. Ainsi, un Noël sain est celui où nous veillons à la santé physique et mentale de chacun, en étant conscients de nos actions.

La compagnie et le plaisir de manger un plat spécial typique sont toujours prioritaires lors de ces fêtes. Par conséquent, cela génère une sensation de bien-être.

Comment organiser un Noël sain?

Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques facteurs pour que chacun puisse profiter d’un bon repas sans souci.

Planifier à l’avance un Noël sain

C’est la première étape pour économiser et gaspiller moins. De plus, cela est indispensable dans le cas où il y a une personne atteinte d’une pathologie dont l’alimentation est la clé pour la contrôler. Ou dans le cas de suivre un régime alimentaire particulier pour des raisons éthiques ou environnementales.

Famille célébrant un Noël sain.

Alors, avant de sortir faire les courses, réfléchissez aux plats que vous pouvez faire. Plus tard, faites une liste avec tous les ingrédients et les quantités dont vous avez besoin. Et, s’il vous reste de la nourriture, faites preuve d’imagination pour créer de nouveaux plats.

Allergies et intolérances

C’est pendant ces fêtes qu’il faut faire plus attention, car les repas hors du domicile augmentent et ce sont précisément les plats typiques qui contiennent généralement les allergènes les plus courants, comme le poisson, les crustacés, les noix et le lait. De même, le gluten en fait également partie.

Il est nécessaire de prendre des mesures lors de la manipulation et de la préparation des plats, telles que:

  1. Se laver les mains à l’eau et au savon avant de préparer les aliments. Aussi entre la manipulation d’aliments crus et cuits ou avec allergènes.
  2. Utiliser différents ustensiles et appareils.
  3. Garder les plats séparés et couverts. Même s’il est préférable de faire le même plat pour tous les convives, en adaptant les recettes.
  4. Lire attentivement les étiquettes en notant la liste des ingrédients.
  5. Conserver les aliments et les produits bien fermés dans une armoire ou un tiroir séparé.

Attention au diabète

Cette maladie se caractérise par un dysfonctionnement de la régulation de la glycémie. Cela peut être dû à un manque ou à une résistance à l’insuline. Il y a donc une baisse ou une augmentation de la glycémie. Par conséquent, il est indispensable de contrôler la consommation de glucides simples.

Dans ce cas, cuisinez avec des pommes de terre, les versions complètes du riz, des pâtes et du pain. Vous avez aussi d’autres alternatives comme le quinoa et le millet. Concernant les sucreries, préparez-les avec des édulcorants ou proposez des fruits frais ou cuits. Une autre option, surtout si vous prenez de l’insuline, est d’utiliser du sucre, après avoir calculé au préalable les portions que vous avez mangées, et d’ajuster la dose.

Le régime végétarien

Ici, l’essentiel est de remplacer le poulet ou le poisson et le jambon par des légumineuses ou des œufs. N’oubliez pas que c’est une option respectable pour la sensibilisation à l’environnement ou à la santé. Alors évitez de la juger ou de faire des commentaires négatifs sur le sujet.

De plus, les légumes doivent toujours être présents dans l’alimentation. Avec des herbes et des épices, vous obtenez également des plats exquis.

C’est le moment de proposer des idées de menu qui plaira à tous.

Amis célébrant un Noël sain.
  • Quoi de mieux pour ouvrir la bouche qu’avec un apéritif varié !
    • Houmous ou guacamole aux crudités de carottes, concombres et poivrons, et toast à la feuille d’olivier.
    • Rouleaux d’aubergines au pâté de tomates séchées.
    • Canapés aux œufs brouillés aux asperges sauvages et aux champignons.
    • Salade de laitue, ananas, œuf dur et graines de courge.
    • Salade de pommes de terre, carottes, œufs durs et petits pois avec mayonnaise à base de soja servie séparément.
    • Chips de patates douces et panais. Accompagnés de quelques verrines de crème de petits pois aux croûtons.
  • Plat principal:
    • Poisson ou poulet rôti au four avec pommes de terre épicées au romarin.
    • En option végétarienne, une quiche aux légumes ou au potiron farcie de pois chiches épicés.
  • Et, pour finir, l’ananas rôti à la cannelle, à l’anis et au poivre. Ou vous pouvez jeter un oeil à ces 3 recettes de Noël à faire avec les enfants. Et, bien sûr, du nougat ou des chocolats, ou des biscuits à la cannelle et au gingembre.

Autres conseils pour profiter d’un Noël sain

Enfin, vous pouvez continuer votre routine habituelle ou la modifier, au cas où vous auriez du temps libre, en profitant pour passer d’agréables moments avec vos proches.

  • Jouez avec vos enfants ou emmenez-les au parc ou en randonnée.
  • Profitez-en pour faire de l’exercice. Si cela fait déjà partie de votre routine, tant mieux.
  • Lisez un livre que vous aimez.
  • Trouvez une activité relaxante, comme prendre un bain ou un massage.
  • Partagez une anecdote curieuse avec votre famille et vos amis.
  • Écoutez de la musique et dansez.

L’essentiel est de manger avec plaisir et sans culpabiliser!

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment prévenir les conflits familiaux à Noël?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment prévenir les conflits familiaux à Noël?

Les retrouvailles en famille à Noël sont souvent le déclencheur de disputes. Quelles sont les raisons? Comment éviter les conflits familiaux à Noël...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.