Un court métrage pour réfléchir au problème de la rivalité

28 septembre, 2020
Nous devons travailler avec les enfants pour éviter le problème de la rivalité et de la concurrence. Ci-dessous, nous vous recommandons une court-métrage d'animation pour réfléchir à ce sujet.

L’Homme-orchestre est un court-métrage d’animation de Pixar, réalisé par Mark Andrews et Andrew Jimenez, qui, en quatre minutes et demie seulement, nous permet de réfléchir au problème de la rivalité.

C’est un court-métrage musical très intéressant à regarder avec des enfants et des adolescents, car après l’avoir regardé, ils apprendront quelles sont les conséquences d’une compétition malsaine avec leurs pairs. Voulez-vous en savoir plus sur ce merveilleux court-métrage et son enseignement ? Lisez attentivement cet article.

L’histoire de L’Homme-orchestre

Dans la première scène de ce court métrage, on nous présente Bass, un homme-orchestre qui joue dans la rue, plus précisément sur une place en Italie, pour gagner quelques pièces.

Soudain, une gentille fille nommée Tippy entre sur la place avec une pièce de monnaie à la main, alors Bass commence à attirer son attention grâce à la musique. Mais, alors que la petite fille était sur le point de laisser la pièce dans son pot, Treble, un autre homme-orchestre, apparaît et parvient à captiver la jeune fille.

Une image du film L'Homme-orchestre.
© Pixar

C’est alors que la rivalité entre les deux musiciens commence, alors qu’ils se disputent la pièce de Tippy. Elle devient très nerveuse et perturbée par tout ce bruit, et à cause de cela, la pièce tombe dans un égout. Cela la rend triste et en colère.

Pour remédier à cette situation, la petite fille décide de demander à Treble un de ses violons, et leur montre à quel point elle joue bien de cet instrument. Elle reçoit donc un énorme sac de pièces de monnaie.

Comme elle a maintenant plus d’une pièce, elle pourrait en donner à Bass et Treble. Cependant, ekle pense qu’ils ne le méritent pas, alors elle jette deux pièces de monnaie sur une fontaine. Après le générique, nous pouvons regarder les deux hommes-orchestre s’entraider pour obtenir ces pièces.

Un court métrage pour réfléchir au problème de la rivalité

Nous savons tous que les comparaisons sont odieuses. Cependant, à l’âge adulte, nous comparons souvent les enfants les uns aux autres, à leurs frères et sœurs, à leurs amis, à leurs camarades de classe, etc. Cela est très négatif pour leur bon développement.

Ainsi, les enfants grandissent en supposant que leurs pairs sont des rivaux et qu’ils doivent les battre. Ce type de pensée ne fait qu’encourager l’égoïsme, la compétitivité, l’envie, la frustration, la pression inutile, etc.

Mais si nous voulons une société future meilleure, nous devons faire comprendre aux enfants que chaque personne est unique et qu’ils peuvent atteindre leurs objectifs sans nuire aux autres, comme le fait le petit Tippy dans le court métrage.

Un enfant du court-métrage L'Homme-orchestre.
@ Pixar

En outre, il faut enseigner aux enfants l’importance de la coopération, de la collaboration et du travail d’équipe. En d’autres termes, il faut leur apprendre à se comporter comme les deux hommes-orchestre à la fin du court métrage.

Ils doivent également comprendre le problème de la rivalité, qui est un obstacle que l’on s’impose à soi-même pour atteindre ses objectifs.

Sur le problème de la rivalité chez les enfants

Dans le droit fil de tout ce qui précède, nous devons tenir compte de la phrase suivante du médecin, psychodramatiste, gestaltiste et écrivain, Jorge Bucay :

“Pour moi, la violence est une conséquence de la concurrence, et la concurrence est une conséquence de la rivalité et de la comparaison ; et la rivalité et la comparaison sont une conséquence d’une culture de consommation dans laquelle nous sommes éduqués pour nous comparer aux autres tout le temps.”

-Jorge Bucay-

Veillons à ce que les enfants se développent sans rivalité, sans comparaison et sans concurrence. Pour ce faire, nous devons travailler et discuter avec eux de ces questions. Et quoi de mieux que de le faire à travers un court métrage d’animation ? Qu’attendez-vous pour voir L’Homme-orchestre avec vos enfants ou avec vos élèves ? Cliquez ici pour en profiter!