5 histoires pour enfants par Jorge Bucay

· 29 mars 2018
Il n'y a rien de mieux pour éveiller la curiosité des enfants que des histoires pour enfants. A cette occasion, nous vous mentionnons quelques titres de l'écrivain argentin Jorge Bucay.

Les conséquences positives de l’introduction de nos enfants au monde de la lecture sont nombreuses. En plus de cela, il existe des histoires spécifiques qui stimuleront l’esprit critique et la réflexion des plus petits. Aujourd’hui, nous allons passer en revue cinq histoires pour enfants par Jorge Bucay qui correspondent à cette classification.

Jorge Bucay est un écrivain, psycho-dramaturge et thérapeute né à Buenos Aires, en Argentine, en 1949. Il a été diplômé en médecine de l’Université de Buenos Aires en 1973. Après plusieurs autres réussites académiques et étant déjà reconnu dans son domaine, il a commencé à participer à des programmes de télévision en tant que chroniqueur sur la psychologie. Il a aussi été conducteur.

Quant à sa phase littéraire, Bucay tente, à travers ses livres, de proposer des outils thérapeutiques pour que le lecteur puisse se soigner.

Voilà l’objectif des histoires pour enfants par Jorge Bucay. Nombre d’entre elles ne sont pas classées dans cette catégorie en tant que tels. Elles sont plutôt classées comme des « contes pour réfléchir. » (C’est aussi le titre de l’un de ses livres qui recueille ces histoires). Ils peuvent être adressés à un jeune public pour réveiller en eux des questions et réponses à ce jour endormis.

« Je travaille sur l’idée d’être le maître de votre vie. Ce que vous avez est votre responsabilité. Je crois que le monde n’est pas un lieu de compétition, mais de partage, et une condition nécessaire est de se regarder « .

-Jorge Bucay-

5 histoires pour enfants par Jorge Bucay

1. L’éléphant enchaîné

C’est la première histoire pour enfants par Jorge Bucay que nous détaillerons. Elle soulève une question qu’un enfant avait depuis la première fois qu’il a visité un cirque. Tous ont été surpris par la force et la férocité de l’éléphant, l’animal le plus frappant pour les petits. Mais l’enfant ne pouvait pas comprendre comment, une fois la fonction terminée, l’éléphant est resté attaché avec une corde à un petit piquet dans la terre.

La lecture de groupe est toujours mieux comprise.

 

«Pourquoi il ne s’enfuit pas ?» se demandait-il. Il a grandi avec cette question, jusqu’au jour où quelqu’un l’a résolue. La réponse a éveillé en lui une grande vérité. L’autolimitation que l’éléphant, tout comme l’homme dans la vie réelle, a toute sa vie. Et ce sans sans jamais la remettre en question.

2. « La tristesse et la fureur »

Cette histoire peut être trop abstraite pour certains enfants qui ne sont pas encore intéressés par ce genre de pensées. Cependant, elle décrit la nature de ces deux sentiments de façon très banale.

Proposez donc cette lecture. D’abord, c’est l’une des plus courtes histoires pour enfants de Jorge Bucay. De plus, elle permet à l’enfant de comprendre ses sentiments et les différencier. En outre, elle le poussera, dans une certaine mesure, à essayer de comprendre comment les gérer.

3. « Obstacles »

Encore une fois, Bucay propose une histoire liée aux sentiments de limitation de soi. Elle raconte l’histoire d’un homme qui marche tranquillement sur un sentier. Soudainement, il voit à l’horizon une grande ville. Là-bas vivent tous ses désirs et ses objectifs.

Ensuite, il décide d’y aller. La route semblait claire au début. Cependant, il y a plusieurs obstacles difficiles à résoudre qui mettent le protagoniste à contrecoeur. Quand il voit un enfant le regarder en souriant, l’homme lui demande pourquoi il rit. La réponse de l’enfant, à la fin de l’histoire, nous montre clairement que les limites et les barrières sont souvent internes.

Les histoires pour enfants de Jorge Bucay sont un excellent moyen d'encourager la réflexion chez les enfants.

4. « Cupidité »

Celle-ci raconte l’histoire d’un homme chanceux qui trouve sur son patio un coffre plein de pièces de monnaie. Bien qu’il dise ne pas être gourmand, il imagine ce qu’il pourrait faire avec autant d’argent. Plus tard, son voisin réclame cet argent arguant que son grand-père l’avait enterré.

Le résultat de cette histoire, bien qu’il puisse être quelque peu grossier, nous pousse à penser aux véritables intentions de l’être humain. En effet, l’être humain contredit souvent ses propres paroles. De la même manière, il encourage la réflexion sur les dangers de l’ambition.

5. « Se motiver à voler »

Cette fable raconte l’histoire d’un père qui apprend à son fils à « voler ». Il l’invite à essayer ses ailes en sautant d’un énorme précipice, avec les risques que cela comporte.

Le fils, influencé par les opinions négatives de ceux qui l’entourent, doute de ce que son père lui avait dit et essaie de le faire depuis un arbre. Ce faisant, il tombe à terre. Cependant, en demandant des explications à son père, il apprend la vraie raison pour laquelle son père avait suggéré une telle épreuve.

En réalité, cette histoire invitera les enfants à faire face à l’adversité et à prendre des risques. Et ce, même s’ils semblent inutiles, excessifs ou suscitent la peur.

L’importance de la lecture pour les enfants

En plus des histoires pour enfants de Jorge Bucay, il existe beaucoup d’autres auteurs qui écrivent des histoires qui invitent à la réflexion et visent à générer une pensée critique chez les enfants.

En outre, écouter des histoires ou les lire par leurs propres moyens permet aux enfants d’élargir leur vocabulaire. Cela se traduira par une meilleure orthographe et une capacité expressive de bien meilleure qualité.

Les parents doivent être très conscients que ce n’est pas une perte de temps de lire avec leurs enfants. Au contraire, ce moment de sérénité est un bon environnement pour favoriser le dialogue, la discussion entre un enfant et son père ou sa mère et l’émergence de pensées qui dépassent leur enfance et leur vie.