Qu’est-ce que la pédagogie blanche ?

· 20 octobre 2017

Votre enfant, comme tous les enfants du monde, est né doué de grandes capacités et d’intelligences multiples accompagnées d’un énorme désir d’apprendre. Cependant, toutes ces vertus sont aussi délicates qu’un nouveau-né. Si nous blessons leurs émotions, il est possible que ces capacités ne puissent pas être pleinement développées, d’où l’importance de prêter attention aux nouveaux courants de pédagogie.

L’une de ces nouvelles façons d’enseigner et d’éduquer de manière respectueuse se nomme la pédagogie blanche. Son objectif est de développer tout le potentiel de l’enfant, en l’aidant à découvrir ses propres talents et son propre rythme évolutif. Ce type d’éducation vise à éveiller la curiosité, la créativité et la pensée critique des enfants et encourage les parents à les accompagner dans leur processus délicat d’apprentissage.

Nos enfants commencent à apprendre depuis notre ventre. En effet, le processus d’apprentissage est enclenché bien avant la naissance, en particulier sur le plan émotionnel, car c’est dans le ventre de la mère que cet être se sent en sécurité et heureux. Où il se sent vraiment protégé. Ce sentiment de sécurité est contrarié quand il quitte le ventre de sa mère et commence à avoir froid, entend des bruits et est exposé à tout ce monde qui souhaite le rencontrer.

L’idéal est de placer le bébé contre sa mère, dès qu’il sort de l’utérus. Celle-ci lui redonne alors sa chaleur et le berce sur sa poitrine afin qu’il perçoive que la naissance signifie que son stade de développement et de croissance va s’accélérer : il commencera à apprendre de plus en plus vite.

Nouveau-né endormi sur le ventre de sa maman

Accompagner votre enfant dans le processus d’apprentissage

Votre enfant peut apprendre à être bon, juste et heureux avec vos conseils, avec votre amour ; il est donc nécessaire que nous apprenions à être des compagnons dans le processus d’éducation de nos enfants.

Il est indispensable que les parents et les enseignants apprennent à respecter les rythmes d’apprentissage propre à chaque enfant, les guider à résoudre leurs besoins et développer leurs talents, ce qui peut être réalisé en suivant les procédures de la pédagogie blanche.

La pédagogie blanche repose sur la fait que chaque enfant est unique et important. Chacun d’eux a besoin d’un accompagnement respectueux de son propre rythme. Il est donc important en tant que parent de se rééduquer pour aider nos enfants à : apprendre à se connaître, à comprendre la diversité qui existe dans le monde, à développer de la confiance en soi et de l’autonomie, et se sentir capable de prendre des risques et d’agir de leur propre initiative, petit à petit.

Les bénéfices de la pédagogie blanche

Un enfant éduqué sous le paradigme de la pédagogie blanche peut développer son autonomie, sa créativité, sa passion intellectuelle, son raisonnement logique et sa pleine conscience par cette méthode d’enseignement qui repose sur des liens sociaux tels que l’amour des parents, en termes de confiance et de bonheur.

Ce sont précisément les sentiments que les parents devraient inspirer à leur enfant : la confiance et le bonheur. Avec ces sentiments ancrés en lui, l’enfant passera son temps à jouer pour découvrir le monde sans peur, au travers de multiples prismes, et sans préjugés.

Idéalement, nous devrions établir des règles claires et rationnelles en tant que parents, et éliminer la punition du système d’éducation parentale afin que l’enfant puisse développer son propre système de valeurs, apprendre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, et s’autoréguler.

Petite fille heureuse de travailler, avec un crayon et un livre

Tout cela peut sembler un peu contradictoire, mais ces objectifs sont atteints lorsque nous favorisons un environnement créatif qui stimule son intelligence. Mais cet environnement doit être respectueux et diversifié afin que votre enfant découvre naturellement le type d’activités qui lui plaisent et puissent développer ses talents.

« Il ne suffit pas d’uniquement transmettre l’information pour agir en tant qu’enseignant. Il faut laisser l’enfant découvrir et l’inciter à investiguer, à construire et à agir. », a écrit Mireia Long, professeur qui enseigne selon les principes de la pédagogie blanche.

Un enfant réellement motivé est ravi de découvrir des choses par lui-même ou avec l’aide de papa, de maman ou de son professeur. Lorsqu’il apprend de cette façon, il se sent heureux parce qu’il est fier de ses accomplissements et qu’il y a une connexion avec les connaissances qu’il a acquises; cela augmente la motivation des enfants, leur engagement, leur effort et leur confiance.

De plus, un enfant peut s’épanouir en travaillant sur des sujets ou au travers d’activités qui le passionnent et le motive. Cette méthode d’enseignement peut également l’aider à apprendre ce pour quoi il a moins d’intérêt, mais qu’il doit tout de même assimiler. Faire tout cela avec amour fait partie des défis d’être parent.