Comment voyager depuis l’enfance et connaître différentes cultures affecte-t-il les enfants ?

· 15 avril 2018
Les voyages de famille vers des lieux inconnus aident ses membres à améliorer leur qualité de vie à bien des égards. Par la suite, nous verrons comment cette expérience profite aux plus petits. Sans aucun doute, ce sera quelque chose qu'ils apprécieront.
Voyager peut complètement transformer la vie d’une personne. Connaître d’autres modes de vie et différentes cultures nous fait remettre en question notre propre point de vue sur les choses. Les petits n’échappent pas à cette expérience. Voyager depuis l’enfance peut être un événement révolutionnaire pour la vie d’une personne.

Dans un monde où tout le monde court après ses horaires et ses obligations, se freiner et observer ce qui nous entoure semble être une panacée. Connaître de nouvelles destinations ouvre l’esprit. De plus, cela a une influence positive sur de nombreux aspects de la vie.

Cela ne s’applique pas seulement aux adultes. Les enfants, qui sont en train de découvrir le monde, peuvent être émerveillés par tout ce qui se trouve « là-bas ». Habituer un enfant à voyager dès petit est une excellente habitude que les parents peuvent transmettre.

Pourquoi affirmons-nous cela ? Ci-dessous, nous allons plonger dans cette question.

« Voyager est un exercice qui a des conséquences fatales sur les préjugés, l’intolérance et l’étroitesse d’esprit ».
-Mark Twain-

Les avantages de voyager

Nous nous méfions souvent – à juste titre – des miracles que les entreprises touristiques attribuent au voyage. Cependant, un bon nombre de ces effets positifs sont réels. Prendre sa valise et partir de la maison pendant quelques jours présente de grands avantages pour le bien-être physique et émotionnel. En voici certains:

  • Réduire le stress. Se déconnecter du travail, des problèmes et des engagements nous amène à nous reposer pleinement et à récupérer de l’énergie. Par conséquent, nous sommes plus heureux. Il est aussi important de ne pas trop planifier. Nous pourrions souffrir du stress post-vacances et revenir encore pire qu’avant.
  • Stimuler le cerveau. Découvrir de nouveaux endroits, des arômes, des goûts et de nouvelles expériences aide le cerveau « travailleur » à assimiler l’inconnu. Ainsi, l’esprit reste jeune et capable de continuer à incorporer des informations.
  • Collaborer avec bien-être émotionnel. Voyager améliore l’estime de soi. En effet, cela implique des défis personnels. Par exemple, il faut se situer dans l’espace et s’habituer à de nouveaux aliments, règles et même des langues. En outre, les expériences contribuent beaucoup plus à notre bonheur que tout ce que nous pouvons acheter.
Voyager depuis l'enfance ouvre l'esprit des enfants à de nouveaux concepts et expériences.

Voyager dans l’enfance, c’est encore mieux

Si l’expérience d’un voyage offre tant d’avantages aux adultes, pour les petits, ils sont renforcés. Gardez à l’esprit que pour eux, quitter la maison c’est, très souvent, s’aventurer dans l’inconnu. Peut-être qu’ils ne savent même pas où se trouve leur destination, comment ils y arriveront ou quand ils vont rentrer à la maison.

Par conséquent, nous pourrions résumer ces trois grands avantages de voyager pour les enfants :

1. Une nouvelle perspective

Quand nous sommes enfants, la façon dont on nous apprend à analyser et à interpréter le monde détermine notre point de vue. Cependant, quand un enfant quitte sa ville, son pays ou son continent, il apprend à voir la vie avec des yeux différents.

Il réalisera alors que tout ne doit pas forcément se faire comme il l’a appris. Avec tant de choses à observer, il incorporera de nouvelles habitudes dans sa vie.  Mais aussi, d’autres valeurs en ce qui concerne le travail, les relations humaines et l’environnement.

En outre, il pourra connaître des aliments qu’il n’a jamais goûtés ou des sports caractéristiques de cet endroit. Le monde est plein d’alternatives. Il suffit juste d’aller à leur recherche.

2. La curiosité s’éveille

Comme il verra beaucoup de choses qu’il ne connaissait pas et qu’il n’avait peut-être même pas imaginées, l’enfant aura beaucoup de questions. Pourquoi parle-t-on cette langue ici ? Pourquoi aiment-ils tant cette nourriture ? Comment s’appelle cette musique ?

Le mieux dans cette situation, c’est que ses sens éprouvent un intense sentiment d’avidité. Son attention sera entièrement dédiée à l’identification de tout ce qu’il voit.

Par conséquent, ils favoriseront également leur esprit réfléchi, critique et rationnel. Tout ce qui existe et qui se passe a une raison d’être, et ils voudront la connaître à tout prix.

Les vacances sont le moment idéal pour profiter des enfants à temps plein.

3. Améliorer les relations et la qualité de vie

Voyager dans l’enfance avec notre famille représente, en plus de ce qui précède, un défi pour tous ses membres. Il faut de la collaboration et de la tolérance. Mais surtout, de la patience pour supporter la présence de l’autre 24 heures sur 24. Et cela peut ne pas se produire au jour le jour.

C’est une excellente opportunité pour approfondir les liens à travers de nouvelles expériences. Dans les voyages, les frères et les parents cessent d’être la famille pour devenir des compagnons.

Les parents, tout comme les enfants, font face à de nouvelles expériences. Ainsi, la chose centrale est ce qui se passe à l’extérieur et non ce que fait l’autre.

« Après avoir voyagé, la famille sera plus unie et flexible ».

Conseils à garder à l’esprit lorsque vous voyagez avec des enfants

Si vous partez en voyage avec vos enfants, ces recommandations peuvent être très utiles :

  • N’oubliez pas d’apporter tous les documentats dont vous avez besoin, y compris le carnet de santé.
  • Emmenez tous les éléments de sécurité, d’hygiène et d’alimentation dont un bébé ou un petit enfant peut avoir besoin.
  • Quelques médicaments – les plus génériques – ne font pas de mal. Ils peuvent vous aider à sortir d’une situation d’urgence. (Dans tous les cas, évitez l’automédication).
  • Planifiez des activités avec assez de temps pour vous reposer ou faire des ajustements de dernière minute.
  • Évitez les endroits avec trop de personnes. Aussi, les endroits sans ombre ou sans installations adéquates pour voyager avec des enfants.
  • Toujours avoir à manger, à boire et des jouets à portée de main.

Enfin, soyez prêt à vous amuser ! Il faut d’abord prendre les précautions nécessaires. Ensuite, avec la bonne prédisposition des participants, un voyage peut devenir un souvenir inestimable pour un enfant. Voyager dans l’enfance, c’est ouvrir une fenêtre sur le monde qui offrira une brise fraîche pour le reste de leur vie.