Conseils pour conduire enceinte

3 août 2018
Généralement on se pose beaucoup de moment quand il s'agit de conduire pendant la grossesse. Les femmes enceintes se sentent souvent anxieuses et leur condition exige toute une série de précautions qui concernent bien évidemment toutes celles qui prennent le volant. Poir cette raisons nous allons vous exposer quelques conseils pour les futures mamans qui conduisent enceintes.

 

Si vous êtes une mère conductrice vous devez toujours attacher votre ceinture de sécurité, quand ce n’est pas contre-indiqué par une quelconque cas de force majeure. Vous devez savoir qu’il y a deux périodes plus risquées pour vous comme pour le bébé pendant votre grossesse. Ce sont les deux périodes suivantes :

  1. Pendant le premier trimestre. C’est une période de haut risque de décollement du placenta ou de rupture utérine, alors qu’il y a très peu de liquide amniotique 
  2. Pendant la grossesse avancée. En cas d’accident, la possibilité d’un accouchement prématurée dans les 48 heures consécutives est doublée. 

Si vous allez bientôt être mère et que vous conduisez, vous devez en avoir conscience et ne pas pêcher par excès de confiance.  

Pendant leur grossesse, les mères doivent garder à l’esprit qu’elles sont beaucoup plus fragiles. Elles ont de plus la responsabilité de porter en elles une autre vie, en plus de la leur.

Conseils pour les mères conductrices

Au début de la grossesse, beaucoup de femmes se sentent nauséeuses et fatiguées. Ce type de symptômes peuvent impacter vos capacités de concentration. Aussi, si vous ne vous sentez pas bien le matin, nous vous recommandons de prendre les transports publics pour vous déplacer.

Si vous décidez de prendre votre propre véhicule pour vous déplacer, nous vous conseillons quelques éléments à sujet :

  • Consultez toujours un médecin spécialisé. Il n’est pas conseillé de conduire quand vous sentez des contractions, des troubles dans votre grossesse ou des risques d’accouchement prématuré.
  • Confort et sécurité au volant. Les femme enceinte doit adapter la distance entre son siège et le volant à sa nouvelle situation, dès les premiers moments. Il et important que les vêtements restent toujours sous la ceinture de sécurité, afin d’éviter les pressions inconfortables.

Utilisez toujours la ceinture de sécurité de façon correcte

  • Faites des pauses. Les femmes enceinte doivent éviter les trajets plus long que trois heures consécutives. Elles peuvent faire des arrêts chaque heure pour se dégourdir les jambes, s’hydrater et aller aux toilettes.
  • Maintenez un écart. La distance entre votre corps et le volant doit être d’au moins 25 centimètres, surtout si le véhicule est muni d’airbags. Ces derniers doivent être orientés vers le thorax et la tête, jamais vers l’abdomen.
  • Une bonne posture.  Le dos doit être le plus droit possible.
  • Évitez les manœuvres brusques, comme des accélérations ou freinages brutaux.  Si vous allez être une mère conductrice, vous devez prendre en considération non seulement votre conduite mais également celle des autres conducteurs. Attention !
la meilleure manière pour conduire enceinte

Nous vous déconseillons fermement de conduire pendant la dernière période de votre grossesse, ni de faire vos trajets en voiture.

Après l’accouchement, le médecin décidera le meilleur moment pour que vous puissiez recommencer la conduite. 

NOTE :  Les airbags ne sont pas dangereux dans la mesure où vous maintenez une distance minimum avec votre corps entre 20 et 27 centimètres environ. En cas de collision, l’airbag se déclenchera autour de votre tête et de votre poitrine. Il évite autant que possible à la ceinture de sécurité d’exercer une pression supplémentaire sur votre ventre.

Quelques recommandations supplémentaires

La manière d’attacher la ceinture de sécurité doit se faire comme ceci : la partie horizontale ne doit jamais être posée sur le ventre. En effet, en cas d’accident la pression de la ceinture pourrait provoquer des dommages pour le bébé. Vous devez la faire passer sous votre ventre, au niveau de l’aine. La bande supérieure doit passer en travers de votre poitrine, entre les seins.

Nous recommandons aux femmes enceinte d’opter pour la ceinture de sécurité avec trois points d’attaches, qui offre donc une meilleure sécurité.

Conduire en étant enceinte

Les femmes enceintes doivent savoir que l’utilisation correcte de la ceinture de sécurité réduit de plus de 50% les lésions fœtales graves. Ne pas l’utiliser suppose un risque accru d’expulsion de la mère en cas d’accident.

Les changements dans le métabolisme de la femme enceinte induit des altérations du niveau de sucre dans le sang, des problèmes circulatoires, des altérations de la vision ou encore des modifications de la tension artérielle. Tout cela peut diminuer ces capacités à conduire.

Pour que la ceinture ne bouge d’un côté à l’autre pendant que vous conduisez, vous pouvez placer un petit coussin pour la maintenir.

Autre variante plus confortable, vous pouvez utiliser un adaptateur spécial qui reprend le système des trois points. La mère conductrice s’assoit sur un coussin plat duquel sort une double bande depuis les cuisse jusqu’en haut. Cela entoure la partie inférieure de la ceinture et la maintient en place.

Surtout n’hésitez pas à consulter une médecin spécialiste en cas d’apparition de symptômes. Rappelez vous que l’utilisation de la ceinture de sécurité réduit considérablement la gravité des lésions pour vous comme pour le bébé.

A découvrir aussi