10 faits intéressants sur les bébés que vous ne connaissez peut-être pas

· 1 septembre 2018
Vous savez déjà que les bébés sont capables de choses incroyables. Vous êtes aussi capables de passer des heures et des heures à les regarder. Cependant, nous allons sûrement vous surprendre avec ces 10 faits intéressants sur les bébés.

Avoir un bébé est tout simplement magique. Voir comment il grandit et acquiert de nouvelles compétences chaque jour est incroyable. Bien que nous pensions tout savoir sur nos enfants, il y a certains faits intéressants sur eux que vous ne connaissiez certainement pas. Ils vous feront croire encore plus à la magie du développement de votre bébé.

  • Saviez-vous qu’il est normal qu’un nouveau-né donne du lait ? Certes, cela peut paraître étrange. Mais cela est dû à l’énorme exposition aux hormones auxquelles il a été soumis dans l’utérus.
  • Saviez-vous qu’ils naissent avec près de 70 os de plus que les adultes ? Ce sont des os qui seront soudés les uns aux autres à mesure que les bébés grandissent.

Il y a sans aucun doute une infinité de faits intéressants sur les bébés. Dans cet article, nous voulons vous présenter quelques-uns des plus frappants.

10 curiosités sur les bébés

  1. Ils ont la capacité de retenir leur souffle dès leur naissance. Cela leur est particulièrement utile au moment de manger, car cela leur permet de sucer et d’avaler en même temps.
  2. Ils naissent avec une capacité visuelle limitée. Cette dernière va se développer au fil des mois. La première distance qu’ils reconnaissent clairement coïncide approximativement avec la distance entre le sein et le visage de la mère. À 6 mois, leur sens de la vue sera complètement développé.
  3. Ils reconnaissent la voix de maman avant celle de papa. En effet, ils mettent environ 15 jours pour commencer à reconnaître la voix du père.
  4. Les bébés sont les seuls êtres vivants qui sourient intentionnellement. Initialement, ils se servent du sourire comme mécanisme de survie, car il est à l’origine de la première interaction communicationnelle avec leurs parents. En effet, cela attire l’attention de ces derniers. C’est ce qu’on appelle le sourire social.
Un des nombreux faits intéressants sur les bébés est qu'ils ont la capacité de sourire intentionnellement.

  1. A la naissance, leur sens le plus développé est l’odorat. En effet, ils reconnaissent leur mère par son odeur.
  2. Ils pleurent sans verser de larmes. Cela ne signifie pas qu’ils n’en ont pas. Mais ils les utilisent pour hydrater leurs yeux. En général, à environ 2-4 mois, vous les verrez beaucoup de larmes lorsqu’ils pleurent.
  3. La dermatite séborrhéique. Les petites squames jaunâtres qui apparaissent souvent sur la tête du bébé. On les appelle aussi la croûte de lait. Cette dernière est tout à fait normale et disparaîtra petit à petit. Sa cause principale est une inflammation des glandes sébacées.
  4. L’importance des caresses. Ils adorent se faire dorloter, et c’est aussi très bon pour leur développement. En effet, cela stimule la production d’hormones directement liées à la croissance.
  5. Ils naissent sans rotule. La rotule est l’os central de l’articulation du genou. Au lieu de cela, ils ont du cartilage qui protège le fémur. Ce cartilage devient osseux pendant les 6 premiers mois de la vie.
  6. Ils ne peuvent pas distinguer le goût salé. Bien qu’ils soient nés avec une grande capacité olfactive, le goût pour le sel ne se développe pas jusqu’à environ 4 mois.

Encore un fait intéressant…

Il y a beaucoup plus de faits intéressants sur les bébés. Selon des données statistiques, les bébés nés en mai pèsent en moyenne 200 grammes de plus que les autres à la naissance. En outre, chaque nouveau-né partage son anniversaire avec 9 millions de personnes. Il y a aussi des études qui montrent que le bébé tourne la tête vers la droite lorsqu’il est allongé.

Un autre fait intéressant sur les bébés est qu'ils pleurent sans verser de larmes jusqu'à 2-4 mois.

Il est important que vous sachiez que chaque bébé est un être exclusif et unique. Les informations que nous vous donnons sont générales. Alors, ne vous inquiétez pas si vous voyez que votre bébé prend plus ou moins de temps pour développer une caractéristque ou ne se conforme pas strictement à tout ce que vous avez lu.

Si vous constatez que le comportement de votre bébé est particulièrement alarmant, n’hésitez pas à consulter un pédiatre pour lui demander son avis. Les critères d’un spécialiste vous permettront de vous calmer et de profiter davantage de tous ces détails.

Le monde des bébés est, sans aucun doute,  rempli de faits intéressants. Le fait le plus suprenant est qu’il n’y a pas deux bébés identiques au monde. Ce qui est certain, c’est que votre bébé ne sera bébé que pendant un certain temps, prêtez lui une attention particulière. Cela en vaudra la peine. Avant que vous ne vous en rendiez compte, il aura grandi.