Types de chaises hautes pour le bébé

Les différents types de chaises hautes pour le bébé sont pensés pour que le moment du repas se passe confortablement, tout en étant agréable et amusant. Il est de la responsabilité des parents de choisir la meilleure option.
Types de chaises hautes pour le bébé

Dernière mise à jour : 19 février, 2021

L’un des moments les plus attendus dans la vie du petit est arrivé : il va manger assis ! Il va maintenant goûter d’autres aliments, au-delà du lait maternel, et c’est un motif de joie à la maison. Mais, pour cela, il va avoir besoin d’un espace correspondant à ses besoins. Nous allons donc ici vous parler des différents types de chaises hautes pour le bébé.

Chaises hautes pour le bébé : comment choisir la meilleure

Autour des six mois de vie, le bébé ne se nourrira plus seulement de lait maternel ; il commencera à ingérer d’autres aliments, de la bouillie, des fruits écrasés ou en petits morceaux, de la purée. Pour pouvoir le faire de façon simple et confortable, il a donc besoin d’une chaise qui s’adapte à sa taille et qui puisse lui servir dans le futur.

Il existe des centaines de modèles et de types de chaises hautes pour le bébé. Nous devons néanmoins prendre en compte certains aspects au moment d’en acheter une car l’idée est qu’elle vous dure au moins jusqu’aux deux ans du petit.

1. Sécurité

La chaise doit se composer d’une ceinture ou d’un harnais qui s’ajuste à la taille du bébé et le tienne bien. Il faut aussi qu’elle dispose de blocages de sécurité pour le plateau, ainsi qu’au niveau des roues et du siège.

Il est préférable que la chaise soit « arrondie » pour éviter les coups avec les coins de la table, et sans parties encastrées pour éviter des accidents.

2. Types de chaises hautes pour le bébé : matériaux

Nous pouvons aujourd’hui trouver des chaises hautes de tous types, même si les plus communes sont en plastique, en bois ou en métal. Les premières sont plus légères et hygiéniques ; celles en bois sont plus solides et lourdes ; et les dernières, les métalliques, plus résistantes.

3. Adaptabilité

Comme nous l’avons dit précédemment, il est fondamental que la chaise vous serve pendant plusieurs mois, quand l’enfant a besoin de manger en y étant installé. Par conséquent, faites votre choix parmi les modèles qui s’adaptent à la croissance du bébé et où l’on peut ajuste le siège, le plateau, la hauteur, etc.

4. Système de pliage

Étant donné que, généralement, nous n’avons pas trop d’espace pour les meubles dans la cuisine ou la salle à manger, il est très important que la chaise haute se compose d’un système de pliage. Choisissez-en une qui puisse s’ouvrir facilement, et même d’une seule main. Vous ne perdrez pas de temps à l’installer et la désinstaller.

Un bébé qui mange une purée.

5. Types de chaises hautes pour le bébé : confort

Le dossier inclinable est plus qu’intéressant parce qu’il permet de réguler la position du bébé ou peut même lui permettre de faire une petite sieste après avoir mangé. Il faut aussi que le siège soit large, confortable et accueillant pour que le petit s’y sente à l’aise et veuille rester assis. Cherchez des sièges qui aient des coussins en plastique, plus faciles à nettoyer.

Quels sont les différents types de chaises hautes qui existent ?

Maintenant que vous connaissez toutes les « conditions requises », il est temps de faire votre choix parmi les types de chaises hautes pour le bébé. Vous retrouverez plusieurs options sur le marché, et voici les plus communes :

1. Chaises hautes fixes

Aussi connues sous le nom de « chaises hautes traditionnelles », elles sont assez basiques, ont une hauteur déterminée et ne peuvent pas s’ajuster. Elles se composent néanmoins d’un plateau amovible pour que, dans le futur, l’enfant puisse partager la table avec la famille. L’inconvénient est que vous devrez en acheter une autre plus grande quand votre enfant grandira.

« Nous devons prendre en compte certains aspects au moment d’acheter une chaise haute pour le bébé car l’idée est qu’elle dure au moins jusqu’aux deux ans du petit. »

2. Chaise haute pliable

Ce sont des chaises réglables qui permettent d’incliner le dossier et de régler la hauteur du siège. Elles se composent de roues pour pouvoir les déplacer sans problème – elles peuvent se bloquer quand l’enfant est assis – et se plient pour pouvoir les ranger facilement quand on ne les utilise pas. Ces chaises servent jusqu’aux trois ans de l’enfant et sont généralement plus coûteuses que les autres.

3. Chaise haute évolutive

C’est l’un des types de chaises hautes les plus modernes, grâce à son design anatomique qui permet d’accompagner le bébé lors des différentes étapes de son développement. Elles sont fabriquées en bois et, quand elles ne servent plus de chaises hautes, s’utilisent simplement en tant que chaises.

Leur prix est assez élevé mais la bonne nouvelle est qu’elles durent plus longtemps. Une chaise ressemblant à la chaise haute évolutive, mais sans son beau design, est la chaise haute convertible, qui sert de chaise aux enfants entre trois et six ans.

Un bébé qui mange tout seul sur sa chaise

4. Chaise haute ajustable

Il existe deux types de chaises hautes pour le bébé dans ce style : les gonflables et celles qui s’adaptent à la table. Les premières sont parfaites quand nous partons en voyage ou sortons de la maison – pour aller au restaurant, par exemple –parce qu’elles peuvent se mettre sur n’importe quelle chaise. Étant donné qu’elles se gonflent, elles ne prennent quasiment pas de place et peuvent se porter dans un sac.

Les secondes ont une structure métallique qui leur permet de s’ajuster à la table. Cela permet à l’enfant de partager le repas avec ses parents. Le mauvais côté est qu’elles ne peuvent pas supporter plus de 15 kilos et que la sécurité doit être de très bonne qualité pour éviter que l’enfant ne la renverse pas.

Alors, savez-vous quelle chaise haute vous allez acheter pour votre bébé et pourquoi ? Vous devez réfléchir à ses besoins et préférences et faire votre choix en prenant en compte tout ce que nous venons de vous dire. Vous choisirez sûrement la bonne !

It might interest you...
Que faire si mon enfant ne veut pas manger
Être parentsLisez-le dans Être parents
Que faire si mon enfant ne veut pas manger

Les différentes hypothèses qui surgissent lorsque nous nous demandons quoi faire si mon enfant ne veut pas manger sont diverses.

 

 

 



  • Palma, C., Cahuana, A., & Gómez, L. (2010). NUTRICIÓN INFANTIL Guía de orientación para la salud bucal en los primeros años de vida. Acta Pediatr Esp.