L'importance du mouvement dans le développement des enfants

11 juillet, 2020
Il est fondamental que les parents connaissent l'importance du mouvement dans le développement des enfants. En prenant ce point en compte, les bébés pourront grandir en bonne santé car le mouvement aide à leur maturation cérébrale et musculaire.
 

Les enfants communiquent à travers les mouvements ; ceux-ci leur permettent de se lier à leur environnement et de se développer, aussi bien sur le plan corporel que mental. Nous allons donc, au fil de cet article, nous intéresser à l’importance du mouvement dans le développement des enfants.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les bébés découvrent de quelle façon se comportent certaines parties de leur corps.

C’est pour cette raison qu’au cours de leurs premiers mois de vie, ils mettent tout dans leur bouche ; ils commencent à prendre conscience de leurs mouvements corporels et explorent ensuite la façon dont leurs actions affectent leur environnement. Ils apprennent ainsi à construire leur monde.

Après cela, à travers les mouvements sous forme de jeux, ils acquièrent de l’expérience et des connaissances, ce qui renforce leur coordination motrice. C’est pour cela que l’importance du mouvement dans le développement des enfants est aussi essentielle pour leur croissance.

L’activité motrice permet le développement de diverses aires du cerveau. Il est donc important qu’au cours des premières années de leur vie, les enfants apprennent tout type de mouvements. L’exercice physique contribue à leur croissance physique, mentale et émotionnelle.

Par ailleurs, l’activité physique aide au renforcement de la respiration, de la circulation, du système musculaire, cardiovasculaire et nerveux. Elle permet aussi d’acquérir des expériences concrètes pour le développement intellectuel, l’indépendance et l’adaptation sociale, ce qui aide l’enfant à se sentir heureux.

 

En outre, ces exercices renforcent l’agilité pour surmonter les difficultés et offre de nombreux bénéfices physiques et psychologiques aux enfants. C’est pour toutes ces raisons que les jeux, les activités et les sports sont vitaux pour le développement intégral des enfants.

bébé qui marche avec ses parents

Le mouvement dans le développement des enfants : activités

Il existe plusieurs types d’exercices et d’activités que les parents peuvent réaliser avec leurs enfants pour les aider à travailler différents types de mouvements qui contribueront à leur développement.

Il est fondamental que les petits prennent leur temps pour réaliser n’importe quelle activité et que les parents, armés de patience, représentent un soutien dans ce processus.

  • Encouragez-les à marcher à quatre pattes : avec ce geste tout simple, nous permettons aux zones cérébrales chargées du mouvement de s’automatiser.
  • Allez marcher ensemble, en suivant le rythme des enfants : cela leur permet de renforcer leur latéralité, nécessaire pour lire et écrire.
  • Apprenez-leur à travailler leur équilibre sur la balançoire du parc, le vélo ou la trottinette, entre autres. Ceci les aidera à améliorer leur posture et à ne pas trop fatiguer en faisant une dictée.
 
  • Réalisez des activités de coordination motrice avec eux, comme sauter, courir, lancer et attraper des objets. Ceci va favoriser un meilleur développement dans le domaine scolaire.
  • Montrez-leur comment organiser ou ranger des objets pour développer les muscles des mains.
  • Apprenez-leur à faire leurs lacets : ceci favorise le développement précoce et le raisonnement logique.
  • Initiez-les à la dansece passe-temps contribue au développement des muscles sur le plan général.

L’importance des sports

Les sports sont fondamentaux pour que les enfants fassent de plus grands mouvements et, de cette façon, se développent correctement. Par ailleurs, ces activités les aident à se lier plus facilement et à renforcer différentes aires de leur organisme, comme par exemple :

  • Le développement psychomoteur : il aide à l’activité cardiovasculaire et à la formation des os.
  • Le développement organique et corporel : il est possible de déterminer, avec un spécialiste, quel type de sport convient à son âge et sa constitution. Bien évidemment, les préférences de l’enfant sont aussi essentielles ici.
  • Le développement des aptitudes et des comportements : il est fondamental d’enseigner aux petits l’importance de certaines valeurs, comme la compétition, l’honnêteté et le respect.
Le mouvement dans le développement des enfants.
 

« L’importance du mouvement dans le développement des enfants est liée à des fonctions beaucoup plus complexes de l’organisme. La psychomotricité est directement reliée aux fonctions neuromotrices et psychiques. »

Psychomotricité : qu’est-ce que c’est et quelle influence a-t-elle sur le développement des enfants ?

La psychomotricité est la relation entre les fonctions neuromotrices et les fonctions psychiques. Grâce à elle, l’action physique et l’activité mentale se connectent à travers le mouvement. Cela stimule le processus intellectuel de l’enfant et sa capacité à résoudre des problèmes.

Grâce à la psychomotricité, par exemple, un bébé qui veut attraper un objet lointain inventera une façon de l’atteindre en se déplaçant à quatre pattes. Les habiletés motrices qu’acquiert l’enfant, comme sauter et courir, lui apporteront de la sécurité et de la confiance. Lorsqu’il les dominera, il se sentira fier de ses aptitudes.

Maintenant que nous en savons plus sur l’importance du mouvement dans le développement des enfants, il est fondamental que les parents stimulent la capacité motrice de leurs enfants. Grâce à cela, les petits gagneront en maturité cérébrale et, lorsqu’ils seront plus grands, acquerront plus facilement d’autres habiletés.