Troubles de la pigmentation chez les enfants: ce qu'il faut savoir

Les naevus ou taches de rousseur font partie des lésions pigmentées de la peau des enfants. Apprenez à les reconnaître et à les examiner.
Troubles de la pigmentation chez les enfants: ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 18 août, 2021

Les troubles de la pigmentation chez les enfants correspondent à un groupe de dermatoses courantes. Bien qu’ils soient généralement bénins, la découverte d’une lésion pigmentée sur la peau de l’enfant peut indiquer la présence d’une pathologie.

Vous souhaitez en savoir plus? Cet article est pour vous.

Troubles de la pigmentation chez les enfants

La couleur de la peau est déterminée par le type et la quantité de pigment contenu dans les cellules de l’épiderme, la couche la plus externe. La mélanine est le pigment naturel de notre corps qui colore la peau, les cheveux et les yeux.

Des troubles de la pigmentation chez les enfants peuvent survenir en raison d’une augmentation de la quantité de pigment (mélanodermie) ou d’une diminution de celle-ci (leucodermie). Par la suite, nous allons décrire chacune de ces conditions ainsi que leurs causes.

Leucodermie

Nous appelons leucodermie la diminution ou la perte de pigmentation de la peau, qui se produit pour diverses raisons. La plupart du temps, ce sont des blessures acquises qui surviennent après une inflammation.

1. Vitiligo

Les jambes d'une jeune fille sur la plage.

Le vitiligo est l’un des troubles de la pigmentation les plus courants chez les enfants. Il résulte de la perte des mélanocytes épidermiques et se manifeste par des taches blanches aux contours bien définis.

Une autre caractéristique est que les lésions se répartissent symétriquement dans les mains, les avant-bras et les pieds. Elles touchent presque toujours la peau du visage, dans les zones péribuccale et périoculaire.

Selon une revue récente publiée dans la revue Dermatology, cette affection est associée à certains troubles auto-immuns, tels que ceux qui affectent la glande thyroïde.

2. Pityriasis alba

Le pityriasis alba est un trouble de la pigmentation courant et bénin caractérisé par la présence de lésions arrondies, hypopigmentées et légèrement squameuses.

La plupart des enfants atteints ont des antécédents d’atopie. Pour cette raison, on suppose que le pityriasis pourrait être une manifestation mineure de la dermatite atopique.

Par ailleurs, les taches sont principalement localisées sur les bras, sur le visage et sur la partie supérieure du tronc. Ils semblent être plus visibles sur les peaux plus foncées, car l’exposition au soleil les accentue.

3. Albinisme

L’albinisme est un ensemble de maladies héréditaires, qui est lié à l’absence ou à la diminution de mélanine dans la peau, les yeux ou les cheveux.

Il se caractérise par la présence de cheveux blancs, de peau blanche, de cils blancs et d’yeux roses.

Les enfants atteints d’albinisme sont particulièrement sensibles aux dommages causés par le soleil et doivent constamment porter un écran solaire pour éviter d’autres dommages.

4. Piebaldisme

Le piébaldisme est une maladie héréditaire rare qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle se caractérise par une zone de peau blanche triangulaire, située dans la partie centrale du front.

Cette maladie ne présente pas de manifestations ailleurs sur le corps et les lésions cutanées sont bénignes. Cependant, l’apparence physique de l’enfant peut conditionner son lien affectif et social.

5. Pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor est une infection fongique assez courante et bénigne de la surface de la peau. Ses manifestations cliniques comprennent des macules hyper ou hypopigmentées, avec une légère desquamation.

Les zones les plus fréquemment touchées sont le cou, le tronc et les extrémités.

Le champignon qui le génère fait partie de la flore normale de la peau et habite les zones grasses. Cependant, en cas de modification de la composition de ce tissu, il peut devenir un agent pathogène. Parmi les causes les plus fréquentes qui favorisent cette condition, on distingue les suivantes:

  • Grossesse.
  • Application fréquente de lotions ou de crèmes grasses.
  • Prédisposition génétique.
  • Certaines conditions environnementales, telles que la chaleur et l’humidité.
  • Immunodéficiences.

Mélanodermies

Les mélanodermies sont des troubles de la pigmentation de la peau caractérisés par une augmentation de la mélanine. Cette condition se manifeste par des lésions brunes, bleuâtres ou orange, selon leur emplacement. Voici les plus fréquents.

1. Café avec des taches de lait

La neurofibromatose de type 1 est caractérisée par la présence de multiples taches café au lait, d’apparence homogène et bien définies.

Cette maladie présente également d’autres manifestations extra-cutanées, telles que des neurofibromes, des ganglions de Lisch et des gliomes optiques.

2. Éphélides

Elles sont mieux connues sous le nom de taches de rousseur et apparaissent plus fréquemment dans les zones du corps exposées aux rayons du soleil.

Il s’agit de petites lésions hyper pigmentées de couleur brunâtre qui sont modifiées par la photo-exposition.

Examen des taches de rousseur et grains de beauté.

3. Naevus de Becker

Le naevus de Becker est une lésion hyperpigmentée d’apparition tardive, bénigne et acquise. Par ailleurs, elle survient plus fréquemment chez les garçons et pendant la puberté.

Pour cette raison, il est suggéré que l’un des déterminants probables de cette condition serait une augmentation de la sensibilité aux androgènes.

Troubles de la pigmentation chez l’enfant et contrôle dermatologique

Enfin, les troubles de la pigmentation sont les lésions qui motivent le plus grand nombre de consultations dermatologiques chez l’enfant.

En raison de l’importance de leur suivi dans le temps, des contrôles dermatologiques annuels sont indispensables. Par l’observation, il est possible d’évaluer leur évolution et de proposer les traitements nécessaires au moment le plus opportun.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les différents types de grains de beauté : comment les identifier
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les différents types de grains de beauté : comment les identifier

Les grains de beauté, ou nævus mélanocytaire sous leur nom scientifique, sont des taches de différentes couleurs et différentes formes sur la peau.



  • Bergqvist C, Ezzedine K. Vitiligo: A Review. Dermatology. 2020;236(6):571-592. doi: 10.1159/000506103. Epub 2020 Mar 10. PMID: 32155629.
  • Prohic A, Jovovic Sadikovic T, Krupalija-Fazlic M, Kuskunovic-Vlahovljak S. Malassezia species in healthy skin and in dermatological conditions. Int J Dermatol. 2016 May;55(5):494-504. doi: 10.1111/ijd.13116. Epub 2015 Dec 29. PMID: 26710919.
  • Kim YJ, Han JH, Kang HY, Lee ES, Kim YC. Androgen receptor overexpression in Becker nevus: histopathologic and immunohistochemical analysis. J Cutan Pathol. 2008 Dec;35(12):1121-6. doi: 10.1111/j.1600-0560.2008.00988.x. PMID: 18616760.