Treize mots que les enfants devraient connaître avant l'âge de deux ans

Le langage se développe peu à peu et commence par des structures simples étroitement liées aux problématiques de la vie quotidienne. Mais comment savoir si l'enfant se développe correctement?
Treize mots que les enfants devraient connaître avant l'âge de deux ans

Dernière mise à jour : 19 juin, 2022

Bien que chaque individu ait son propre rythme de développement, plusieurs études ont déterminé un nombre moyen de mots que les enfants devraient connaître à l’âge de 2 ans. Cette information a été reflétée dans une publication récente que l’American Association of Pediatrics a réalisée en collaboration avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. Elle établit les étapes de maturation que les enfants doivent atteindre à un certain âge. Voici treize mots que les enfants doivent connaître avant l’âge de deux ans.

Les mots et expressions que les enfants de deux ans doivent connaître

Dans les premiers mois de la vie, la communication est pleine de gestes, de bruits, de grimaces, d’interprétations et de sourires. Mais au bout d’un an et demi, on assiste à une « explosion » du langage expressif, caractérisée par un apprentissage rapide et l’incorporation quotidienne de nouveaux mots.

À l’âge de deux ans, la plupart des enfants ont un répertoire d’environ 50 mots et beaucoup sont capables de combiner deux mots dans une phrase. Par exemple, “mama eau” pour demander la boisson à leur mère.

Voyons maintenant quels sont les termes les plus couramment utilisés par les enfants de cet âge.

1. Deux

Le mot pour leur âge est souvent prononcé lorsqu’on demande aux enfants leur âge.

2. Maman et papa, les mots que les enfants de deux ans connaissent et prononcent rapidement

Les personnes les plus importantes au monde pour les plus petits sont aussi les premières à entendre ces belles paroles.

Maman parle à son bébé dans un jardin.

3. Bébé

A 2 ans, les enfants savent déjà se référer à eux-mêmes avec ce mot doux.

4. Prénoms des frères et soeurs, parmi les mots que les enfants de deux ans devraient connaître

En général, les enfants peuvent nommer leurs frères et sœurs et d’autres personnes dans leur environnement immédiat. Par exemple, les grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, éducatrices.

5. Chien, chat et le nom des animaux de compagnie

On sait que les animaux et les enfants ont un lien particulier qui se révèle en partie au moment des premiers mots. Les tout-petits apprennent leur nom rapidement, peut-être avant leurs propres frères et sœurs !

6. Bébé, garçon, fille

Les mots qui identifient leurs pairs sont parmi les premiers que les enfants apprennent à dire. Surtout s’ils partagent quotidiennement avec d’autres enfants, qu’ils soient membres de la famille ou camarades de la crèche ou de la maternelle.

7. Bonjour et au revoir

Les bébés apprennent d’abord à saluer et à deux ans, ils savent dire bonjour et au revoir.

8. Mots en lien avec la nourriture que les enfants de deux ans connaissent

Eau, lait, cuillère, biscuit, purée, banane, pain. En général, ce type de vocabulaire varie selon les coutumes culinaires de la maison.

“Aidez votre enfant à apprendre le son des mots, même s’il ne peut pas encore les dire clairement. Par exemple, si votre enfant dit “Anane”, dites-vous qu’il aimerait plus de banane ?”

-CDC-

9. Encore, oui et non

Les enfants de 2 ans connaissent la signification de ces 3 mots et savent déjà les utiliser. Si vous leur demandez s’ils veulent un autre cookie, ils pourront parfaitement répondre oui ou non.

10. Bon et mauvais

Dans l’apprentissage des langues, les enfants apprennent également des mots plus abstraits, tels que bon et mauvais. En général, ceux-ci sont associés à des questions simples pour que l’enfant les comprenne mieux et puisse les utiliser dès cet âge. Un bon exemple pour commencer à indiquer que quelque chose est bien ou mal est pendant le jeu ou dans les routines quotidiennes, comme ranger ou se laver les mains.

11. Main, pied, œil, bouche

Selon les jalons évoqués ci-dessus, à 24 mois, les enfants peuvent pointer du doigt les parties du corps que vous leur demandez de montrer. De même, certains petits peuvent aussi nommer des structures simples, comme le pied, le nez, l’œil, la main et la bouche.

12. Pipi et caca

Vers l’âge de deux ans, les enfants commencent le processus d’apprentissage de la propreté et apprennent à signaler qu’ils veulent aller aux toilettes.

Un bébé assis sur le pot.

13. Tétine

C’est l’un des mots préférés et que les enfants apprennent très vite !

Mots que les enfants devraient connaître à deux ans : pourquoi sont-ils importants?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, chaque enfant est un monde et a ses propres temps de maturation. Cependant, il existe des moments clés pour lesquels des normes ont été établies, afin de confirmer que le processus de développement du langage est approprié à cet âge.

Vous vous demandez sûrement pourquoi. C’est parce que, en cas de détection de toute difficulté et d’action rapide, les résultats obtenus peuvent être meilleurs. Alors, n’attendez pas et consultez le pédiatre de votre enfant ou un autre professionnel dans le domaine afin de comprendre ce qui se passe avec les compétences de communication de votre enfant.

Enfin, si votre enfant a l’âge merveilleux de 2 ans, prenez plaisir à l’écouter et parlez-lui avec amour et patience afin qu’il se sente en sécurité, aimé et satisfait dans ce processus.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les facteurs qui influencent les premiers mots du bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les facteurs qui influencent les premiers mots du bébé

Plusieurs facteurs influencent l'acquisition du langage. Les premiers mots du bébé sont liés à sa capacité à identifier les sons et à les répéter.