Qu'est-ce que le retard simple du langage?

Le retard simple du langage est un trouble du langage caractérisé par une faible utilisation des mots pendant l'enfance. Que faire en tant que parents?
Qu'est-ce que le retard simple du langage?

Dernière mise à jour : 18 novembre, 2021

Le retard simple du langage est un trouble du langage caractérisé par une faible utilisation des mots pendant l’enfance. Autrement dit, un enfant qui a un retard simple du langage n’utilise pas la plupart des mots que les autres enfants de sa tranche d’âge utilisent pour communiquer. Il a un certain retard à utiliser des phonèmes et à combiner des mots (syntaxe) pour exprimer une idée.

Un enfant apprend à parler parce qu’il imite les autres êtres humains. Notamment sa figure d’attachement, et les autres personnes avec qui il vit. C’est pourquoi on dit que la maison est la première école.

Ceux qui grandissent dans un environnement calme dans lequel les membres de la famille se parlent peu et préfèrent, par exemple, les réseaux sociaux pour communiquer avec les amis et la famille, pourraient développer ce dysfonctionnement.

Mais un enfant qui vit dans un milieu actif où tout le monde parle sans arrêt peut aussi avoir du mal à s’exprimer. Car chaque être humain arrive déjà avec les vestiges de ce que sera sa personnalité à l’âge adulte..

Cependant, il faut savoir que ce trouble n’est pas un problème irréversible. En effet, c’est l’un des plus faciles à remédier, surtout s’il est traité dès le plus jeune âge.

Un enfant qui écrit sur un tableau.

Gardez à l’esprit que le langage aidera l’enfant à communiquer avec ses pairs et à établir de meilleures relations sociales. Il lui permettra d’exprimer ses points de vue. C’est un outil puissant pour s’épanouir dans un environnement scolaire et atteindre une maturité cognitive et pensante.

Ce décalage par rapport à la parole, bien qu’il ne soit pas un frein à l’apprentissage et au développement mental de l’enfant, le gêne. Ainsi, si vous constatez que votre petit parle peu et n’articule pas correctement, s’il s’exprime plutôt par des sons, des signes du doigt et qu’il a du mal à utiliser les mots que les autres enfants utilisent, nous vous recommandons de stimuler son langage avec ces activités simples mais amusantes.

Comment améliorer le retard simple du langage?

Chanter

Les comptines sont excellentes pour apprendre à parler à un enfant. Lui faire découvrir de nouveaux mots et lui faire comprendre comment s’appelle et se prononce chaque chose.

Par conséquent, mettez-lui des comptines pour qu’il les apprenne. Écoutez-les, dansez ensemble et chantez-les. Tout en s’amusant, assurez-vous que votre enfant répète correctement la fin des phrases (car la plupart des syllabes sont celles qu’il apprendra).

Traduire les sons

Jouez pour traduire les sons. Imitez, par exemple, le miaulement d’un chat et demandez-lui quel animal émet ce son. Il vous répondra peut-être: j’attache. Vous le corrigerez alors et lui demanderez de répéter le mot.

Echanger pendant le jeu

Une jeune fille qui parle à l'oreille de sa maman.

Faites de petites phrases ou des phrases très simples pendant que vous jouez. Par le dialogue, introduisez des mots différents pour que votre enfant apprenne à les prononcer correctement.

Si vous lui demandez: puis-je emprunter cette voiture? Il peut vous répondre avec sa tête. Vous devriez alors lui proposer de répondre autrement: Oui, maman, prends la voiture. Demandez-lui de répéter cela pour vous.

Conseils pour les parents d’enfants souffrant de retard simple du langage

Avant de terminer l’article, nous devons aborder deux questions qui aideront votre enfant à mieux s’exprimer et à surmonter cette difficulté.

  1. Ne le laissez pas vous pointer du doigt ou émettre des sons pour indiquer qu’il veut quelque chose. Faites comme si vous ne le compreniez pas et demandez-lui de vous parler pour savoir ce qu’il veut ou ce qu’il veut vous dire. Si, par exemple, il veut de l’eau, ne courez pas pour lui en donner simplement parce qu’il vous a apporté le pot où il la boit habituellement. Encouragez-le à vous dire qu’il veut de l’eau, attendez qu’il vous parle.
  2. Corrigez-le. Nous ne vous demandons pas d’être toute la journée derrière lui pour corriger tous les phonèmes. Mais à tout moment, et surtout avec les mots qu’il utilise le plus, lui faire répéter leur prononciation correcte.
Cela pourrait vous intéresser ...
Techniques pour développer la créativité du langage selon Rodari
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Techniques pour développer la créativité du langage selon Rodari

Les enfants débordent d'imagination lorsqu'on leur laisse la possibilité de l'exprimer. Découvrez des techniques pour stimuler la créativité du lan...