Traitement de la fente labiale

Apprenez comment la fente labiale est résolue chez les bébés, pour mieux aider votre enfant à faire face à ce problème.
Traitement de la fente labiale

Dernière mise à jour : 03 octobre, 2021

Vous avez probablement déjà entendu parler de la fente labiale, mais aujourd’hui, nous voulons vous informer de son traitement. Bien qu’il s’agisse d’un problème de santé inévitable, il existe de nombreuses façons d’aider les bébés.

La fente labiale et palatine n’est pas un problème purement esthétique. Elle interfère également avec l’alimentation, le langage et la poussée dentaire du bébé. De plus, elle prédispose à souffrir de certains problèmes d’oreille.

Prendre en charge la situation en temps opportun marque une différence dans la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Continuez à lire cet article et découvrez comment procéder dans ces cas.

Qu’est-ce que la fente labiale?

La fente labiale et la fente palatine sont deux malformations congénitales crâniennes et faciales. C’est-à-dire qu’elles se produisent dans l’utérus de la mère, lorsque les os et les parties molles du nez et de la bouche du bébé fusionnent pour former le palais et la lèvre supérieure. S’ils ne parviennent pas à se joindre complètement, une fente est laissée sur la lèvre, le palais ou les deux.

Ce défaut peut se manifester de plusieurs manières, selon les tissus touchés:

  • Petite fente dans la lèvre.
  • Fente plus large, s’étendant de la lèvre au nez.
  • Fente dans le palais, antérieure (palais dur), postérieure (palais mou) ou complète, d’un ou des deux côtés.

La cause spécifique qui génère ce problème est inconnue. Cependant, plusieurs facteurs associés ont été identifiés. Par exemple, la consommation de certains médicaments et produits pharmaceutiques par les parents, l’exposition à des toxines, le contact avec certains virus et bien sûr, la prédisposition génétique.

Bébé avec fente labiale.

Comment traite-t-on la fente labiale?

Le diagnostic de fente labiale et palatine se pose au moment de la naissance du bébé, par un examen physique de la bouche, du nez et du palais.

Grâce aux avancées technologiques en échographie obstétricale, un diagnostic prénatal est souvent réalisé. Il représente un grand avantage pour l’enfant, car il permet de planifier à l’avance l’approche de son problème.

Un aspect important de cette condition est qu’elle nécessite des soins interdisciplinaires, car elle implique divers aspects et fonctions du corps de l’enfant. Pour cette raison, l’expérience des différentes disciplines est nécessaire pour vous garantir le meilleur pronostic de santé.

En général, l’équipe thérapeutique se constitue de pédiatres, de chirurgiens maxillo-faciaux, d’oto-rhino-laryngologistes, de dentistes pédiatriques, d’orthophonistes, d’audiologistes et de psychologues. Dans certains cas, l’intervention de généticiens et de travailleurs sociaux peut également être nécessaire.

Le traitement de la fente labiale peut se diviser en deux étapes principales. La première se caractérise par les interventions chirurgicales nécessaires pour fermer les fissures. La seconde comprend le reste des traitements et thérapies de rééducation des différentes fonctions de l’enfant.

Traitement chirurgical

L’objectif de la chirurgie est de fermer les fissures. En général, elle est réalisée en plusieurs temps chirurgicaux:

  1. La première opération consiste en la résolution de la fente labiale et est appelée chéiloplastie. Elle est généralement réalisée avant le premier anniversaire et nécessite une anesthésie générale au bloc opératoire. La fermeture de la fente labiale améliore la forme de la lèvre supérieure et du nez et laisse souvent une petite cicatrice.
  2. Si l’enfant a également une fente palatine, une deuxième intervention chirurgicale appelée palatoplastie est effectuée. Elle se fait entre 12 et 18 mois, avant que le petit commence à parler. Dans cette procédure, le défaut du palais est fermé pour empêcher la nourriture d’aller au nez.
  3. Dans certains cas, de nouvelles interventions de retouches tissulaires sont nécessaires. Soit pour améliorer certaines fonctions, soit pour améliorer l’apparence de l’enfant.

Autres traitements

Bien qu’un traitement chirurgical soit essentiel pour corriger le défaut, il ne suffit pas à restaurer les fonctions normales de la bouche de l’enfant. Pour cette raison, il est important de le compléter avec l’approche d’autres disciplines spécialisées sur le sujet. En voici quelques unes:

  • Allaitement: les enfants ayant une fente labiale et palatine peuvent être allaités et c’est le plus conseillé. La mère doit recevoir le soutien et l’éducation nécessaires pour nourrir correctement son bébé.
  • Prothèses provisoires: en cas de fente palatine, il est nécessaire de placer des plaques prothétiques pour empêcher le passage des aliments dans le nez. Ceci est indiqué jusqu’au moment de la chirurgie.
  • Dentiste et orthodontie: il est nécessaire de surveiller l’évolution des mâchoires et l’éruption des dents. L’utilisation d’appareils orthodontiques est souvent utile pour guider la croissance osseuse et repositionner les dents.
  • Orthophonie: En raison du défaut du palais et des lèvres, certains enfants ont des difficultés à parler. Des traitements et des exercices d’orthophonie seront nécessaires pour résoudre ces complications.
  • Contrôles auditifs: les otites sont très fréquentes chez les enfants ayant une fente palatine et il est donc nécessaire d’avoir des contrôles réguliers avec l’audiologiste ou l’ORL.
  • Psychologie: assumer et accepter ce type de malformation visible peut être difficile, tant pour l’enfant que pour sa famille. Le soutien psychologique peut fournir des outils utiles pour faire face à cette condition.
Séquence chirurgicale de réparation de la fente labiale.

Les avantages viendront avec le temps

Une approche précoce avec une équipe de professionnels expérimentés est essentielle pour offrir les meilleures conditions de santé à ces enfants. La plupart des jeunes réagissent avec succès aux traitements, même si ceux-ci nécessitent du temps, des interventions et de la patience.

Enfin, après quelques années, le bec-de-lièvre ne sera plus qu’une anecdote de l’enfance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Fente palatine chez les enfants : tout ce que vous devez savoir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Fente palatine chez les enfants : tout ce que vous devez savoir

Qu'est-ce la fente palatine ? Nous vous présentons les principales caractéristiques et conséquences de cette maladie qui se développe pendant la gr...



  • Plasencia-Dueñas, E. A., Díaz-Vélez, C. & Dueñas-Roque, M. M. (2020). Factores asociados a la presencia de fisura labiopalatina en recién nacidos en un hospital peruano de tercer nivel de atención. Un estudio de casos y controles. Acta Médica Peruana, 37(3), 304-311.
  • Leiva, N., Stange, C., Ayala, F. & Fuentes, V. (2018). Clasificación anatómica: una propuesta para categorizar las fisuras labiopalatinas. Odontología sanmarquina, 22(3), 245-249.
  • Cabello Gómez, E. (2021). Alimentación en los niños con fisura labiopalatina. Estudio de 31 casos.
  • Gamarra Esteban, P. (2021). Protocolo del paciente con fisura labio-palatina congénita.
  • Mogrovejo, E. (2017). La importancia de las placas palatinas en recién nacidos con labio y paladar hendido. Revista científica digital INSPILIP Código ISSN, 2588, 0551.
  • Villagra, N. L., Layera, L. S. & Parada, R. P. (2017). Tratamiento odontológico multidisciplinario de un paciente complejo con fisura labiopalatina bilateral. Odontología sanmarquina, 20(2), 95-100.
  • Worley, M. L., Patel, K. G. & Kilpatrick, L. A. (2018). Cleft lip and palate. Clinics in perinatology, 45(4), 661-678.
  • Gatti, G. L., Freda, N., Giacomina, A., Montemagni, M. & Sisti, A. (2017). Cleft lip and palate repair. Journal of craniofacial surgery, 28(8), 1918-1924.
  • Dogan, E., Dogan, E. I. & Dogan, S. (2019). Interdisciplinary treatment approaches for cleft lip and palate patients to obtain esthetic and functional results. Journal of Dentistry and Oral Hygiene, 11(1), 1-5.