Pourquoi un bébé a-t-il besoin de bouger dans l'utérus ?

Le mouvement du bébé dans votre utérus l'aide à former et à développer ses os et son cartilage. C'est pourquoi il est si important d'en savoir davantage à ce sujet.
Pourquoi un bébé a-t-il besoin de bouger dans l'utérus ?

Dernière mise à jour : 23 juin, 2021

Il n’y a rien de plus excitant pour une mère pendant la grossesse que de sentir le bébé commencer à bouger dans son utérus. C’est une façon de savoir que le petit va bien, qu’il grandit et se renforce avant de l’avoir bientôt dans ses bras.

Les mouvements de bébé vont au-delà de la simple sensation. Ils répondent effectivement à un besoin du développement fœtal de renforcer les os et les articulations. Ceci est confirmé par une étude publiée dans la revue Development. Voyons donc de quoi il s’agit et à quel point il est important pour le bébé de bouger dans l’utérus.

Au cours de quelle semaine de grossesse vais-je sentir le mouvement du bébé dans mon utérus ?

A partir du moment où une femme sait qu’elle attend un bébé, elle n’arrête pas de penser au moment où elle le sentira et touche généralement son ventre à la recherche d’une sensation qui indique qu’il est là, à l’intérieur d’elle.

Les mouvements du bébé dans l’utérus commencent entre la semaine 7 et 15. Ils sont très doux et le bébé est très petit, ils sont donc presque imperceptibles. C’est alors vers la semaine 20, entre le quatrième et le cinquième mois, que vous sentirez votre bébé bouger pour la première fois.

Ce mouvement dans votre utérus sera très doux, comme des chatouilles ou des papillons. Petit à petit il deviendra plus intense et constant, jusqu’à ce que vous ressentiez ses coups de pied et même quand il tourne. Lorsque le bébé sera plus grand, ses mouvements seront plus énergiques. De plus, vous augmenterez votre perception et vous connaîtrez sa routine et son rythme de sommeil et de réveil.

Femme enceinte qui touche son ventre.

Les mouvements que vous percevez de votre bébé répondent généralement aux mouvements des bras et des jambes, aux mouvements de la tête et de la mâchoire, à la succion et à la déglutition, au hoquet, au contact main-visage, aux étirements, aux bâillements et aux rotations. Dans les échographies actuelles, il a été observé que les bébés peuvent sourire, pleurer et cligner des yeux dans l’utérus.

Ces mouvements seront plus intenses entre les semaines 28 et 34. Après cette semaine, ils diminueront un peu en raison du manque d’espace dans votre utérus. Bien sûr, vous les sentirez toujours.

Pourquoi est-il important que le bébé bouge dans l’utérus ?

Comme nous l’avons évoqué, une étude scientifique publiée dans la revue Development a montré que le mouvement de l’embryon incite les molécules qui guident le destin des cellules qui formeront les os et les articulations, afin qu’elles deviennent des tissus solides et fonctionnels.

Dans cette recherche, les scientifiques ont observé les changements moléculaires dans les articulations des embryons de poulet et de souris, qui fonctionnent de la même manière chez toutes les espèces. Ils ont évalué les différences entre un groupe d’embryons à mouvements libres et un groupe témoin, qui était immobilisé. Dans les embryons dans lesquels les mouvements étaient absents, il y avait des malformations osseuses et des altérations de la fonctionnalité des os et des articulations.

Le docteur Paula Murphy, en charge de l’étude, a expliqué qu’en l’absence de mouvement “les cellules qui devraient former le cartilage articulaire forment l’os en recevant un signal moléculaire incorrect”.

C’est la raison pour laquelle les mouvements du bébé apparaissent si tôt. Et spontanément grâce à des réflexes générés par la moelle épinière. Ensuite, au fur et à mesure que le développement fœtal progresse, vers la semaine 18, les mouvements intentionnels sont effectués avec une plus grande complexité motrice et fonctionnelle.

D’autre part, le liquide amniotique, où le bébé est suspendu, rend ces mouvements plus légers et plus faciles. Permettant ainsi au système musculosquelettique de se développer correctement.

Pendant la grossesse, le bébé a besoin de se déplacer dans l’utérus pour :

  • Renforcer le système neuromusculaire.
  • Former et renforcer adéquatement les os et les articulations.
  • Évaluez l’activité du bébé, car c’est un moyen facile de surveiller son bien-être.
  • Réaffirmer le lien affectif entre la mère, le père et le bébé.

Comment stimuler les mouvements de mon bébé ?

Une femme enceinte et son amie qui touche son ventre et les mouvements du bébé.

Les bébés sont généralement très actifs l’après-midi et la nuit, lorsque la mère est au repos. Leurs mouvements peuvent être plus constants à des moments précis. Au fur et à mesure de la grossesse, vous vous habituerez au rythme et à l’intensité des mouvements et des coups de pied qui, même s’ils peuvent être agaçants, vous permettent de savoir que le petit va bien.

Si vous souhaitez qu’il bouge, vous pouvez le réveiller et le stimuler, en tenant compte de ces recommandations :

  • Asseyez-vous détendue et profitez de la connexion. Caressez votre ventre et parlez-lui, il répondra sûrement à votre appel.
  • Mangez une friandise sucrée ou du chocolat. Le glucose stimule ses mouvements.
  • Mettez de la musique douce sur votre ventre, cela l’encouragera à bouger.
  • Incluez votre partenaire dans ce rituel. Il aimera savoir que maman et papa veulent le ressentir.

L’une des façons de vérifier le bien-être de votre bébé au cours du troisième trimestre consiste à évaluer ses mouvements et ses coups de pied pendant une durée déterminée plusieurs fois par jour. Dans le cas où il y en a peu ou que, effectivement, après l’avoir stimulé vous ne recevez pas de réponses, vous devriez vous rendre le plus tôt possible chez votre gynécologue afin qu’il puisse évaluer par l’échographie que tout se passe bien dans votre grossesse. Votre bébé a effectivement besoin de bouger dans l’utérus.

Cela pourrait vous intéresser ...
Faut-il parler au bébé à travers le ventre ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Faut-il parler au bébé à travers le ventre ?

Devrions-nous parler au bébé à travers le ventre ? La réponse est oui. Cette action améliore le développement neuronal du bébé et consolide le lien...