Émotions partagées: votre bébé ressent tout ce que vous ressentez

Soyez heureuse pendant votre grossesse pour que votre bébé le soit aussi.
Émotions partagées: votre bébé ressent tout ce que vous ressentez

Dernière mise à jour : 06 mai, 2021

Votre bébé ressent tout ce que vous ressentez. L’un des plus grands liens que vous aurez avec votre enfant tout au long de la vie est celui que vous éprouvez lorsque vous l’avez encore dans votre ventre. C’est ce que l’on appelle les émotions partagées.

Votre bébé est capable d’apprécier, d’écouter et de ressentir le monde qui l’entoure. Ainsi que de remarquer l’état psychologique dans lequel vous vous trouvez.

Pendant la grossesse, les battements réguliers de votre cœur lui procurent calme et sécurité. Mais si vous recevez des nouvelles désagréables ou si vous êtes déprimée et que votre cœur est triste, ses impulsions modifient instantanément les émotions ressenties par le bébé.

Par ailleurs, est-ce que le bébé peut se rendre compte quand “dehors” tout va bien ou tout va mal? Il y a des choses que l’on apprend seulement quand on est mère et c’est l’une d’entre elles.

Emotions partagées: Que se passe-t-il quand tout va bien?

Une mère nourrit non seulement son bébé avec son mode alimentaire, mais également avec ses propres émotions.

Dans le placenta, l’enfant reçoit de sa mère non seulement la nourriture dont il a besoin pour vivre et grandir. Mais il assimile également d’autres substances qui lui permettent de recevoir des informations du monde qui l’entoure, à la fois négatives et positives.

Prenons un exemple: une mère heureuse sécrète de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Cette injection d’émotions positives fait du bien au fœtus et facilite la relaxation.

Lorsque le bébé entend la voix de sa mère, il est également capable de ressentir l’amour qu’elle a pour lui. C’est pourquoi on dit qu’il est si important de lui parler même lorsqu’il est dans le ventre.

Les vibrations des cordes vocales de la femme, étant donné qu’elles sont harmoniques et lentes, transmettent paix, confiance et sécurité.

D’autre part, le son produit par le frottement de la main pendant que la mère lui caresse le ventre et lui chante, sont d’autres moyens d’assurer la stabilité émotionnelle de l’enfant.

Lorsque ces types d’actions sont mis en pratique tout au long de la grossesse, le fœtus se développe calmement.

Une femme enceinte qui écoute les battements du coeur du bébé dans le ventre avec un stéthoscope.

Quelles sont les sensations du bébé quand tout va mal?

Comme nous l’avons dit, votre bébé ressent tout ce que vous ressentez. Il est capable de capter à la fois vos sentiments et vos humeurs.

À travers le cordon ombilical, le fœtus reçoit des neurotransmetteurs et des hormones qui ont un effet sur lui similaire à celui de sa mère.

Prenons un autre exemple: lorsque la maman est stressée, la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, augmente. L’augmentation de son taux sanguin atteint également le placenta et donc le fœtus. Le bébé sait immédiatement que sa mère est stressée et bouleversée.

Si vous êtes inquiète, nerveuse, effrayée, ou si vous avez des doutes, que vous pleurez, vous souffrez, etc, votre bébé le percevra immédiatement.

Émotions partagées: votre bébé ressent tout ce que vous ressentez

Une femme enceinte qui lit.

Il est de la responsabilité de chaque mère de protéger son enfant. En effet, les femmes enceintes devraient éviter tout ce qui pourrait nuire au futur développement émotionnel et physique de leur bébé.

Comme le fœtus est capable de percevoir les pensées de sa mère, l’idéal serait toujours d’essayer de penser positivement. Et de nous souvenir uniquement des bons moments.

Nous vous recommandons de rester à l’écart des nouvelles désagréables, des films qui traitent de problèmes qui vous mettent mal à l’aise, des situations stressantes et des confrontations avec votre entourage.

Remplissez votre esprit de bons souvenirs, de personnes souriantes, d’images encourageantes…Votre enfant recevra le bonheur et la paix de ces bonnes impressions.

En outre, recherchez des environnements harmonieux, riez, vivez l’amour avec la même intensité que d’habitude, écoutez de la musique douce et agréable… Tout cela est aussi important que de prendre des vitamines, de contrôler son poids, sa tension artérielle et de consulter un spécialiste en obstétrique et gynécologie.

Prendre soin de sa santé physique et mentale, c’est aussi prendre soin de son enfant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 5 clés du lien entre la mère et l’enfant
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les 5 clés du lien entre la mère et l’enfant

Le lien entre la mère et l'enfant apparaît dès la conception et dure toute la vie. Découvrez dans cet articles les 5 clés qui favorisent ce lien.