Tout ce que les parents doivent savoir sur Discord

Si votre adolescent souhaite utiliser Discord, vous devez être conscient des avantages et des risques de cette plateforme numérique.
Tout ce que les parents doivent savoir sur Discord

Dernière mise à jour : 15 août, 2022

Si vous avez un enfant adolescent, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de Discord. Cette application est devenue populaire auprès des jeunes et constitue l’un de leurs principaux moyens de communication. Bien que cela puisse être positif pour eux, cela comporte également des risques importants. Par conséquent, voici tout ce que les parents doivent savoir sur Discord pour éviter les désagréments.

Certes, il est difficile pour les parents de suivre l’actualité sur les réseaux sociaux. Des applications apparaissent continuellement que les enfants découvrent et gèrent facilement. Mais cela peut représenter un défi pour ceux qui ne sont pas natifs du numérique. Parfois, par ignorance, nous autorisons des mineurs à utiliser certaines plateformes qui ne sont pas aussi sûres qu’elles le paraissent. Ainsi, il est essentiel d’être informé, de savoir de quoi on parle et de quelles options on dispose pour protéger nos enfants.

Qu’est-ce que Discord?

Discord est une plateforme numérique lancée en 2015, mais qui a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Il s’agit d’un service de messagerie instantanée qui permet aux personnes ayant des intérêts communs de se connecter. Ce réseau social favorise l’interaction entre les utilisateurs, soit individuellement, soit en groupe, par chat textuel, vidéo ou vocal.

Initialement, son public cible était les joueurs qui aiment les jeux vidéo. Cependant, l’application est devenue si populaire qu’elle rassemble aujourd’hui des jeunes aux intérêts très différents. Par exemple, les fans d’un groupe de musique, d’une saga de livres ou d’une série télévisée, entre autres.

Discord fonctionne via des serveurs (chacun dédié à un sujet spécifique) que les gens peuvent rejoindre. Bien qu’il soit également possible de créer le sien. Cela permet à ceux qui sont intéressés par un certain sujet d’entrer et d’interagir avec d’autres utilisateurs.

Pour utiliser cette plate-forme, il suffit de disposer d’un appareil disposant d’un accès à Internet. C’est une application gratuite qui compte déjà plus de 140 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Une grande partie de ce public se constitue d’enfants et d’adolescents. Il est donc probable que votre enfant l’utilise ou veuille l’utiliser prochainement.

Une jeune fille sur un ordinateur en pleine nuit;

Est-ce sécuritaire et approprié pour les enfants?

C’est la question qui importe le plus aux parents lorsqu’ils envisagent de laisser leurs enfants télécharger ou non l’application. Et la réponse n’est pas si simple. En fin de compte, il appartiendra à chaque famille de décider s’il est opportun d’autoriser l’utilisation de Discord. Mais pour cela, les adultes doivent connaître ses avantages et ses risques.

Nous avons déjà souligné que cette application de messagerie peut aider les enfants et les jeunes à créer des communautés avec d’autres qui partagent les mêmes intérêts. Toutefois, elle est potentiellement dangereuse pour les raisons suivantes :

  • Tout le monde peut accéder à Discord. Bien que ses créateurs aient établi sa classification par âge (plus de 17 ans), la vérité est qu’il n’y a aucune vérification officielle de ces données. Par conséquent, même les plus jeunes peuvent participer s’ils ont un compte de messagerie.
  • Les enfants sont exposés à des contenus explicites et inappropriés. Ils peuvent se promener dans l’application et accéder à des serveurs dont le contenu (visuel ou écrit) n’est pas adapté à l’âge. Par exemple, la pornographie, le langage grossier ou offensant et toutes sortes de contenus pour adultes.
  • Vos enfants peuvent être contactés par des motifs inconnus, dangereux ou inavoués. Ainsi, conduire à des situations de harcèlement ou de tentative d’escroquerie. Même si votre enfant n’interagit que dans des discussions de groupe, des divergences, des bagarres et des disputes peuvent survenir au sein de celles-ci et conduire à des situations de bullying.
Une adolescente sur un ordinateur avec sa maman.

Comment utiliser Discord en toute sécurité?

Comme vous pouvez le constater, cette plateforme n’est pas sans risques. Cependant, aucun des réseaux sociaux que les enfants et les jeunes utilisent sur Internet ne le sont non plus. De plus, Discord offre également des avantages intéressants et a même commencé à être utilisé comme support didactique et éducatif pour faciliter l’apprentissage. Par conséquent, il est préférable de savoir comment les enfants peuvent l’utiliser de manière plus sûre :

  • Les enfants de moins de 13 ans ne doivent pas accéder à cette application. Et les enfants plus âgés doivent être sous la surveillance d’un adulte.
  • Le moyen le plus sûr d’utiliser Discord est de le limiter comme moyen de communication avec des amis réels. Cependant, si vous souhaitez créer une communauté avec d’autres mineurs inconnus, il est préférable de bloquer les messages directs (afin que personne ne puisse communiquer individuellement) et de restreindre qui peut nous ajouter en tant qu’amis.
  • Si les messages directs restent ouverts, il est possible de filtrer leur contenu. Pour cela, il faut activer une fonction qui scanne les messages reçus, détecte les contenus inappropriés et les supprime automatiquement.
  • Même si toutes les restrictions et mesures de sécurité disponibles sont utilisées, il est essentiel de parler aux jeunes et d’expliquer les règles et les dangers qui existent dans le monde virtuel.

Enfin, il est particulièrement important de souligner que les données personnelles ou les contenus compromettants ne doivent jamais être partagés et que les parents doivent être contactés en cas de problème.

Les jeunes doivent être accompagnés dans l’utilisation des réseaux

En définitive, si vous décidez d’autoriser votre enfant à utiliser Discord, il est important de rester vigilant, de l’accompagner et le superviser. Avant toute chose, assurez-vous qu’il est suffisamment âgé et suffisamment mature et qu’il sait qu’il peut compter sur vous à tout moment, même s’il a commis une erreur. Enfin, la peur de la punition ou de la réprimande ne doit pas l’empêcher de solliciter votre aide.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le sharenting : exposition excessive de vos enfants sur les réseaux sociaux
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le sharenting : exposition excessive de vos enfants sur les réseaux sociaux

La sur-exposition des enfants sur les réseaux par les parents se nomme le sharenting. Nous ne devons pas faire fi des dangers.



  • Discord Safety (2021, octubre). Discord Transparency Report: Jan — June 2021. Discord. https://discord.com/blog/discord-transparency-report-h1-2021
  • Ramadhan, A. (2021). Student’s response toward utilizing discord application as an online learning media in learning speaking at senior high school. ISLLAC: Journal of Intensive Studies on Language, Literature, Art, and Culture5(1), 42-47.