Test pour détecter les troubles du spectre autistique

Il existe certains tests qui, entre les mains d'un professionnel, permettent d'orienter le diagnostic. Nous présentons ci-dessous le test M-CHAT.
Test pour détecter les troubles du spectre autistique

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2022

La méthode la plus utilisée actuellement dans le monde pour détecter cette pathologie chez les enfants entre 16 et 30 mois est le test dit M-CHAT, qui se compose de 23 questions qui concernent le comportement de l’enfant. Vous souhaitez savoir si votre enfant souffre de cette maladie avec le test de détection des troubles du spectre autistique? Faites-le dans cet article.

Heureusement, les troubles du spectre autistique (TSA) peuvent être diagnostiqués dès le plus jeune âge. Bien entendu, le premier maillon de la chaîne est l’observation pendant le développement de l’enfant par le pédiatre.

Les professionnels disposent d’un protocole composé d’une série d’étapes à suivre en cas de suspicion de troubles du spectre autistique. Si des signes avant-coureurs sont détectés, un test de dépistage sera effectué. Ce dernier différenciera les enfants ayant un développement neurologique normal de ceux à risque plus élevé.

Que sont les troubles du spectre autistique (TSA)?

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux qui peuvent être détectés dans les premières années de la vie car ils affectent et modifient le comportement, la communication et les interactions sociales de l’enfant qui en souffre.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on estime que, dans le monde, un enfant sur 160 est atteint de TSA. Il s’agit d’un problème chronique et permanent pouvant limiter la vie du mineur et impacter la famille. Comme il n’existe pas de marqueurs biologiques pour faciliter leur identification, le diagnostic repose sur les manifestations cliniques.

Un enfant allongé au milieu de ses jouets dans sa chambre.

C’est pourquoi, même de nos jours, une détection «précoce» des troubles du spectre autistique est compliquée. De sorte que l’âge moyen du diagnostic est beaucoup plus tardif que celui auquel les premiers signes avant-coureurs apparaissent.

M-CHAT, le test des troubles du spectre autistique

Le questionnaire modifié sur l’autisme chez les enfants (M-CHAT) est le test de détection des troubles du spectre autistique auquel les parents doivent répondre. Si l’enfant échoue à plus de 3 éléments, surtout s’il s’agit d’aspects clés, une exploration spécialisée doit être effectuée pour confirmer ou exclure un TSA.

Comme l’a déclaré Ana Clara Alonso Franco, psychologue au Centre de l’Association des parents d’enfants autistes de Badajoz (APNABA), cet outil a été développé à l’usage des professionnels de soins primaires qui, à l’aide de ce questionnaire simple, effectuent rapidement un test de dépistage à 24 mois. De cette façon, ils détectent les symptômes des TSA et permettent de les orienter vers le service spécialisé pour intervenir dans les plus brefs délais.

Dans le cas où ce test donne un résultat négatif, l’enfant n’est pas nécessairement considéré comme atteint de cette pathologie. Mais il est indispensable de consulter un psychologue de l’enfant et de l’adolescent afin de procéder à une évaluation plus exhaustive.

Questionnaire sur l’autisme chez les enfants (M-CHAT)

A chaque question, répondez OUI ou NON selon le comportement quotidien de votre enfant. Si ce comportement est rare (si vous l’avez apprécié entre une et trois fois), donnez une réponse négative.

Prenez un crayon et du papier pour noter les réponses. Une fois le test terminé, vérifiez si ce qui est écrit coïncide ou non avec les réponses données à la fin de la note. N’oubliez pas qu’il fait partie du diagnostic positif des enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Un enfant qui fait des bulles.
  1. Votre enfant aime qu’on le berce, qu’on le fasse sauter sur ses genoux, etc. ?
  2. Votre enfant s’intéresse-t-il aux autres enfants ?
  3. Aime-t-il grimper sur des objets (par exemple, des escaliers) ?
  4. Votre enfant aime jouer au coucou, aux cinq loups ou à cache-cache ?
  5. Votre enfant fait-il parfois semblant, par exemple, de parler au téléphone ou de s’occuper de poupées, ou imagine- t-il autre chose ?
  6. Utilise-t-il déjà son index pour désigner quelque chose ?
  7. Votre enfant utilise-t-il déjà son index pour montrer son intérêt pour quelque chose ?
  8. Votre enfant peut-il jouer correctement avec de petits jouets (voitures ou blocs) sans les mettre dans sa bouche, les tripoter ou simplement les jeter ?
  9. Vous apporte-t-il parfois des objets pour les montrer ?
  10. Votre enfant vous regarde-t-il dans les yeux pendant plus d’une seconde ou deux ?
  11. Votre enfant semble hypersensible au bruit ? (Est-ce qu’il se couvre les oreilles ?)
  12. Répond-il par un sourire à votre visage ou à votre sourire ?
  13. Votre enfant vous imite ? (Ex : Imiter un geste ou une action)
  14. Votre enfant répond-il lorsqu’il est appelé par son prénom ?
  15. Si vous montrez un jouet de l’autre côté de la pièce, votre enfant le regarde-t-il ?
  16. Marche-t-il?
  17. Votre enfant regarde-t-il les choses que vous regardez ?
  18. Fait-il des mouvements inhabituels avec ses doigts près de son propre visage ?
  19. Votre enfant essaie-t-il d’attirer l’attention sur sa propre activité ?
  20. Avez-vous déjà soupçonné que votre enfant était sourd?
  21. Votre enfant comprend-il ce que les gens disent?
  22. Votre enfant regarde-t-il parfois dans le vide ou erre-t-il sans but ?
  23. Regarde-t-il votre visage pour voir votre réaction face à quelque chose d’inconnu ?

Réponses au test M-CHAT

Il s’agit d’une mesure de dépistage pour vous aider à déterminer si un enfant de 0 à 3 ans pourrait avoir un trouble du spectre autistique qui nécessite des soins professionnels. D’après les réponses, ce serait l’interprétation suivante :

  • NON : 1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 12- 13- 14- 15- 16- 17- 19- 21- 23-
  • OUI : 11- 18- 20- 22-

Diagnostic précoce à l’aide de ce test pour détecter les troubles du spectre autistique

Bien que ce test soit recommandé par les professionnels, il faut toujours garder à l’esprit que cette mesure de détection n’est pas conçue pour faire un diagnostic fiable à 100 % ni se substituer à un diagnostic ou à une consultation professionnelle. En effet, d’autres facteurs tels que l’âge de l’enfant ou l’apparition d’autres problèmes sont également importants.

Enfin, si votre enfant reçoit un diagnostic de TSA, il est important qu’il reçoive un traitement le plus tôt possible. Selon les données de la National Library of Medicine des États-Unis, un traitement précoce peut aider à tirer le meilleur parti des forces et des capacités d’un enfant. De plus, ce traitement est capable d’améliorer les compétences comportementales, de communication et sociales.

Cela pourrait vous intéresser ...
Activités pour les enfants souffrant d’autisme
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Activités pour les enfants souffrant d’autisme

Les activités pour les enfants souffrant d'autisme peuvent être très utiles pour améliorer les symptômes de ce trouble incurable.



  • Álvarez, I., & Arroyo Ignacio, C. (2016). Bases genéticas del autismo. Acta Pediátrica de México. https://doi.org/10.18233/apm31no1pp22-28
  • Alcalá, G. C., & Ochoa Madrigal, M. G. (2022). Trastorno del espectro autista (TEA). Revista de la Facultad de Medicina (México)65(1), 7-20.
  • Assumpção Jr, F. B., & Pimentel, A. C. M. (2000). Autismo infantil. Brazilian Journal of Psychiatry, 22, 37-39. http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S1516-44462000000600010&script=sci_arttext&tlng=pt
  • Cuxart i Fina, F. (2000). El Autismo : aspectos descriptivos y terapéuticos. Aljibe.
  • Lordan, R., Storni, C., & De Benedictis, C. A. (2021). Autism Spectrum Disorders: Diagnosis and Treatment. Exon Publications, 17-32.
  • Professoren, K. (s. f.). EspectroAutista.Info – Lista de Verificación para el Autismo en Niños Pequeños Modificada. Recuperado 2 de enero de 2022, de Espectroautista.info website: http://espectroautista.info/MCHAT-es.html
  • Ritvo ER, Ornitz EM. (1976). Autism: diagnosis, current research and management. New York: Spectrum.
  • Rivière, A. (2001). Autismo. Orientaciones para la intervención educativa. Madrid: Trotta. SA Cómo potenciar la comunicación en el alumnado con trastorno del espectro autista.
  • Trastornos del espectro autista. (s. f.). Recuperado 2 de enero de 2022, de Who.int website: https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/autism-spectrum-disorders