Le développement holistique d'un enfant pendant les premières années

Le développement holistique est essentiel pour l'épanouissement de l'enfant. Pourquoi est-il fondamental dans les premières années de la vie?
Le développement holistique d'un enfant pendant les premières années

Dernière mise à jour : 25 juillet, 2021

Le développement holistique est la clé de l’apprentissage dans la petite enfance. Les parents, dans leur rôle d’éducateurs principaux de leurs enfants, peuvent les lancer sur un chemin d’apprentissage précurseur de la réussite. Ainsi, il est essentiel de connaître le développement holistique d’un enfant pendant les premières années afin de favoriser son épanouissement optimal.

Comment encourager le développement holistique dans les premières années ?

Le développement holistique prend en compte l’enfant dans sa globalité et son environnement. Les parents et les éducateurs, conscients de cette philosophie, peuvent trouver facile d’adopter une approche holistique de l’éducation de leurs enfants.

En ce sens, dès la petite enfance, l’approche holistique de l’éducation vise un équilibre entre la maison, l’environnement et l’enfant qui grandit.

Des parents qui dansent avec leur fille dans le salon.

Principaux axes du développement holistique

Voici les cinq éléments clés ou domaines de développement qui sont les principaux points focaux du développement holistique :

  1. Croissance personnelle et physique : comment je grandis et apprends.
  2. Compétences sociales : comment j’interagis avec les autres et communique dans mon monde.
  3. Compréhension émotionnelle : J’apprends à gérer les difficultés et l’adversité.
  4. Développement intellectuel, cognitif, créatif et acquisition de compétences d’apprentissage.
  5. Valeurs environnementales : J’apprécie et prends soin du monde dans lequel je vis.

Comment accompagner le développement intégral de votre enfant?

Les conseils suivants vous aideront à créer une approche holistique de l’éducation de votre enfant. Les premières années sont donc vitales et jettent les bases d’un mode de vie intégré, sain et heureux.

Croissance personnelle et physique

  • Comprendre les stades physiques que votre enfant vivra.
  • Avoir une compréhension approfondie de la façon dont les habiletés motrices sont basées sur différents aspects du mouvement selon l’âge ou le stade de développement de l’enfant.
  • Favoriser des activités motrices globales ou des mouvements qui l’aident à explorer des façons de grimper, sauter, équilibrer et courir.
  • Prendre le temps d’expérimenter la motricité fine ou de petites actions, comme tenir un crayon, jouer avec de l’argile, du sable, etc.

Compétences sociales et émotionnelles dans le développement holistique

  • Développer des compétences sociales en connectant votre enfant avec d’autres enfants et adultes.
  • Pratiquer des actions comme partager, attendre son tour, prendre un repas ensemble ou partir en randonnée.
  • Appliquer une compréhension émotionnelle.
  • Sensibiliser à travers des livres et des histoires.
  • Enseigner l’empathie à la maison et dans la communauté.
  • Partager les expériences et évoquer les conséquences des circonstances.
  • Être conscient des besoins émotionnels de l’enfant.

Développement intellectuel

Le développement des compétences cognitives des enfants s’accompagne d’une exposition au jeu. Jouer et apprendre sont des concepts bien réels, sur lesquels il vaut la peine de se concentrer pendant les premières années de la vie. Les enfants apprennent constamment à la maison pendant le jeu libre. Ils apprennent à imiter et à construire leur propre opinion en jouant à différents jeux.

Par ailleurs, la participation active est de loin la meilleure forme d’éducation. La lecture à votre enfant ajoute à la dynamique du développement cognitif et crée un intérêt pour de nombreux sujets différents tout en renforçant le vocabulaire.

Valeurs environnementales dans le développement holistique

  • Au fur et à mesure que l’enfant devient plus conscient de ses origines, les parents peuvent contribuer au développement de l’enfant dans ce domaine.
  • Le cadre commence dans le confort de la maison, puis se ramifie dans le monde réel.
  • Il y a tellement d’aspects différents de l’environnement qui se prêtent à connecter l’enfant au monde dans lequel il vit.

Créer un environnement propice au développement holistique

Les aspects de l’éducation holistique ne sont pas développés individuellement. Il est très important que lors de la création d’un environnement holistique réaliste, de nombreux aspects individuels soient inclus dans les activités. Être conscient des composantes du développement holistique permet aux parents de mettre plus facilement en œuvre les avantages fondamentaux de ce concept.

Deux parents qui tiennent la main de leur bébé.

Planification holistique des activités

La planification d’activités avec une éducation holistique conduira à inclure les cinq principes de base derrière l’éducation holistique de l’enfant. Cela peut sembler un défi au début, mais en réalité, de nombreuses activités incluent naturellement ces principes.

Par exemple, pensez au pique-nique familial. Cette excursion ne consiste pas seulement à aller pique-niquer. Un pique-nique familial regorge d’occasions d’inclure le développement social et émotionnel pendant que vous organisez et préparez.

Les jeux de pique-nique ajoutent au développement moteur et intellectuel global. En effet, une journée d’interaction familiale est une excellente activité socio-émotionnelle. En plus de l’expérience du pique-nique, il est temps de se connecter avec le plein air et de faire preuve de respect pour l’environnement dans la gestion des déchets. Par conséquent, cette activité répond à toutes les exigences pour organiser une expérience éducative complète.

Les activités qui ne sont pas holistiques

Les activités restrictives ou sédentaires ne permettront pas un développement global. En termes généraux, les enfants devraient avoir la liberté de participer activement à leur environnement. Ils ont besoin de développer leur motricité globale et fine.

Enfin, l’éducateur holistique ou les parents sont conscients de la nécessité pour les individus de se développer sur le plan cognitif, social et émotionnel. Par conséquent, les activités qui ne sont pas interactives ont tendance à s’éloigner de l’approche holistique du développement dans les premières années.

Cela pourrait vous intéresser ...
Développement de l’identité sexuelle de l’enfant
Être parentsLisez-le dans Être parents
Développement de l’identité sexuelle de l’enfant

A partir de trois ans, le développement de l'identité sexuelle commence chez l'enfant..Comment les accompagner dans ce processus parfois difficile?



  • Bilbao, A. (2015) El cerebro del niño explicado a los padres. Editorial: Plataforma Actual.