Techniques de massage pour soulager les coliques du nourrisson

Si votre bébé souffre de coliques du nourrisson, nous vous proposons quelques techniques de massage pour les soulager.
Techniques de massage pour soulager les coliques du nourrisson

Dernière mise à jour : 06 septembre, 2021

Les techniques de massage pour les coliques du nourrisson sont simples et peuvent être pratiquées à la maison par n’importe quel parent. Le soulagement qui provient des mains aide le bébé à se détendre. Voulez-vous en savoir davantage?

Qu’est-ce que la colique du nourrisson?

Avant de commencer, il est important de savoir différencier si votre enfant souffre de coliques ou s’il présente tout autre inconfort. Par exemple, certains besoins non satisfaits tels que la faim, le sommeil ou le changement de sa couche.

Les coliques du nourrisson se définissent comme des crises de pleurs durant plus de 3 heures par jour, pendant au moins 3 jours et persistant sur plus de 3 semaines.

Voici quelques caractéristiques qui les distinguent des autres types de pleurs:

  • Ils se déclenchent brutalement et sans cause apparente.
  • Le bébé est tellement irritable qu’il est difficile de le réconforter.
  • Le ton de son cri est plus aigu et plus intense que d’habitude.
  • Il contracte ses muscles avec plus d’intensité. Par exemple, il serre les poings ou les bras vers l’abdomen.
  • Après quelques minutes ou heures, les pleurs s’arrêtent spontanément.

Ces épisodes surviennent le plus souvent entre les deux premières semaines de vie et l’âge de 4 mois. Par ailleurs, les raisons n’ont pas été scientifiquement clarifiées.

Un bébé qui pleure car il a mal au ventre.

Comment aider un bébé souffrant de coliques?

Si votre enfant souffre de coliques infantiles, vous pouvez essayer quelques stratégies pour l’aider à la maison.

Il est important que vous sachiez que pendant le moment le plus aigu de la crise, vous devez essayer de rester calme. Les bébés perçoivent très clairement les émotions de leurs parents et si vous vous sentez calme, il est plus facile de transmettre cet apaisement à votre bébé.

Lorsqu’il pleure, votre enfant a besoin de votre calme, de votre sérénité et de votre accompagnement.

Une fois que les pleurs se sont calmés et que le bébé est plus réceptif, vous pouvez appliquer quelques massages sur son abdomen, ses hanches et ses jambes. De cette façon, vous l’aidez à éliminer les gaz qui ont pu pénétrer dans ses intestins pendant la crise.

Techniques de massage pour soulager les coliques

Des techniques de massage pour soulager les coliques du nourrisson peuvent être appliqués par la mère ou le père, en commençant une heure après la tétée. Voici les différentes étapes à appliquer:

Préparer l’espace

Trouvez un endroit confortable pour vous asseoir et allongez votre bébé sur vos genoux ou sur une surface rembourrée. La température de l’espace doit être chaude, avec une lumière tamisée. Si votre bébé l’apprécie, vous pouvez mettre de la musique relaxante en arrière-plan ainsi qu’un diffuseur aromatique.

Disposer les éléments nécessaires

Tout d’abord, lavez-vous les mains, car elles sont l’élément principal du massage. Vos ongles doivent être suffisamment courts pour ne pas blesser le bébé.

Utilisez un support gras, comme l’huile d’amande ou une crème sans danger pour les bébés. Il est recommandé de placer une serviette ou un chiffon imperméable sous l’enfant, car cela peut détendre ses sphincters pendant le massage.

Préparer le bébé

Parlez-lui, expliquez-lui ce que vous allez faire et pourquoi. Même s’il ne s’exprime pas encore avec des mots, votre enfant sera mieux préparé à l’expérience si vous l’anticipez. Vous pouvez également lui demander la permission de retirer ses vêtements et sa couche, pour commencer à inculquer le respect de son corps.

Une fois que votre bébé est prêt, placez-le sur vos genoux ou sur la surface préparée à cet effet.

Techniques de massage pour les coliques du nourrisson

La séance de massage est un moment optimal pour profiter de la connexion et de la proximité avec votre enfant. Il s’agit d’un moyen d’accéder à la communication non verbale, par le contact physique.

Pour commencer, essayez ces techniques simples pour soulager les coliques:

  1. Elle commence par une légère friction: le premier contact doit être lent, superficiel, semblable à une caresse. C’est le moyen d’informer le corps du bébé qu’il va recevoir un massage. Avec la paume de la main ou des doigts (si le bébé est très petit), passez sur l’abdomen de votre enfant. Profitez-en pour répartir l’huile ou la crème et générer plus de chaleur dans la zone à travailler.
  2. Ensuite quelques massages linéaires: ils agissent sur la surface délimitée entre les côtes du bébé et le pubis. Avec 2 ou 3 doigts, vous pouvez glisser vers le bas, en alternant entre une main et une autre.
  3. Procédez par massages circulaires autour du nombril: dans le sens des aiguilles d’une montre, appliquez une légère pression tout en massant.
  4. Simulez une vidange de l’abdomen: avec la paume d’une main, appliquez une légère pression depuis les côtes vers le pubis. Alternez le même mouvement avec l’autre main.
  5. Mobilisez les jambes en simulant le mouvement du vélo: ramenez un genou du bébé vers sa poitrine puis l’autre.
  6. Terminez par un bain chaud: après le massage, complétez la relaxation par un bain. Le simple fait de flotter dans l’eau chaude procure un calme énorme.
Une maman qui masse son bébé sur le ventre.

Quelques suggestions à propos des techniques de massage pour soulager les coliques

Enfin, nous vous suggérons de vérifier votre technique d’allaitement pour éviter l’accumulation de gaz qui peuvent rendre votre bébé inconfortable. Offrez également un contact physique à votre bébé chaque fois qu’il en a besoin.

Un bon moyen pour cela est le portage sécuritaire et ergonomique. Par ailleurs, il favorise des postures plus verticales ou obliques, afin que le bébé puisse garder les jambes et les hanches légèrement fléchies sur son abdomen.

Mettre en place des routines familiales, à la fois pour manger, se baigner et se reposer. Cela aide le petit à se familiariser avec le rythme de la maison et à diminuer sa vigilance. De même, cela améliore son repos.

Enfin, les massages sont très utiles, mais ils doivent être pratiqués de la bonne manière: avec des mouvements délicats, des pressions douces et proportionnées à la taille du bébé. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez consulter un spécialiste du massage, comme un physiothérapeute pour enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des massages pour lutter contre la constipation de votre bébé
Être parentsLisez-le dans Être parents
Des massages pour lutter contre la constipation de votre bébé

La constipation est un problème qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Les bébés peuvent en souffrir pendant les premiers mois.



  • Sommermeyer H, Krauss H, Chęcińska-Maciejewska Z, Pszczola M, Piątek J. Infantile Colic-The Perspective of German and Polish Pediatricians in 2020. Int J Environ Res Public Health. 2020;17(19):7011. Published 2020 Sep 25. doi:10.3390/ijerph17197011. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7579643/
  • Hernández Hernández A. ¿Qué hacemos con el cólico del lactante? Pediatría Integral 2017, 21(17):20-21. Disponible en: http://pehsu.org/wp/wp-content/uploads/31CongresoSEPEAP.pdf#page=20
  • Castillo Ramírez, Marisol, and Katy Vargas Durán. Efectividad del masaje en el área abdominal para la reducción de los cólicos del lactante. Enfermería Actual de Costa Rica 32 (2017): 79-89. Disponible en: https://www.scielo.sa.cr/scielo.php?pid=S1409-45682017000100079&script=sci_abstract&tlng=es
  • Fustero Albero, Marta, and Ana Carmen Josefina Coarasa Liron De Robles. Masaje abdominal en los cólicos del lactante: Estudio de resultados.
  • Villán Sáenz, Francisco. Tratamiento del cólico del lactante. Terapia manual craneal. 2019.
  • Santivañez Ayala, Yvanna Luz. INTERVENCIONES NO FARMACOLÓGICAS EFICACES PARA EL ALIVIO DEL CÓLICO DEL LACTANTE. 2018.
  • Navarro Cabrera, Candelaria Jacqueline. Eficacia de una intervención educativa para fomentar el método madre canguro en cólico del lactante. 2017.
  • Manteiga Urbón, Jose Luis. Eficacia de las técnicas craneales de fisioterapia manual en el cólico del lactante: un proyecto de investigación. 2019.