Que faire quand un nouveau-né a des coliques ?

22 juin 2018
Dans l'article suivant, nous mettons à votre disposition quelques clés pour comprendre et soulager les fameuses coliques des nouveau-nés. En outre, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce type de douleur : les causes, les symptômes et les solutions possibles.

La colique est un trouble commun des premiers mois de vie du bébé. Il est caractérisé par des pleurs intenses et récurrents sans cause apparente. Les cas de nouveau-nés souffrant de coliques ne sont pas inquiétants, bien qu’il soit nécessaire pour les parents de savoir comment calmer l’enfant.

Cette crise se produit généralement à la même heure, généralement dans l’après-midi ou après le biberon. La coliqueest, en outre, assez fréquente chez les bébés de 0 à 6 mois.

Elle est souvent très inquiétante pour les parents, surtout quand il s’agit de leur premier bébé. Mais que faire face aux cris ou aux pleurs du bébé ? Comment peut-on le soulager ?

Suivez les conseils suivants pour calmer les nouveau-nés souffrant de coliques. Même si aucun médicament n’a été démontré efficace, de nombreuses actions simples peuvent soulager le bébé.

Nouveau-nés souffrant de coliques : comment les calmer ?

Lorsque le bébé a des coliques, les pleurs peuvent s’accompagner de certains comportements caractéristiques. Les nouveau-nés souffrant de coliques souffrent de douleurs abdominales spasmodiques qui déclenchent des crises de pleurs intenses et un état d’agitation, accompagné de l’émission de gaz. Son visage devient rouge, ses poings tendus et ses jambes se plient sur son ventre gonflé.

La colique n’est pas une maladie, mais plutôt la description d’un comportement. Les pleurs intenses sont le seul véritable symptôme associé aux coliques.

Par conséquent, elle n’ont pas de traitement radical, puisque leur origine est inconnue. Cependant, nous ne devons pas cesser de chercher des moyens de soulager le bébé. Voici quelques conseils pour atténuer sa gêne:

1. Déplacez-le doucement

Une bonne option serait de lui donner un bain chaud ou quelque chose à sucer – un biberon ou une sucette – car cela tend à l’apaiser. Le bébé aura besoin d’un environnement calme. Vous devriez aussi réduire ou éteindre la lumière dans sa chambre.

Les nouveau-nés qui ont des coliques souffrent de crises de pleurs intenses.

2. Faites-lui un massage abdominal

Placez une bouteille d’eau chaude sur l’estomac du bébé et frottez-le doucement. Vous pouvez essayer un massage abdominal avec un peu d’huile d’amande pour favoriser la douceur du contact.

Toujours effectuer ce massage dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette méthode aide également le bébé à éliminer les gaz intestinaux.

3. Préparer un sac d’eau chaude

La chaleur aide à détendre les intestins et à soulager les spasmes. Préparez un sac d’eau chaude entouré d’une serviette, puis placez-le sous le ventre du bébé pour le calmer.

4. Trouver un régime équilibré

Nourrissez le bébé plus souvent, mais en petites quantités. Cela vous permettra de réduire les crampes. Vous devez laisser passer suffisamment de temps entre les tétées. C’est à dire, attendre au moins deux heures . Ne lui donnez rien d’autre que du lait et, surtout, évitez les jus de fruits.

« Les nouveau-nés souffrant de coliques ont des douleurs abdominales spasmodiques qui déclenchent des crises de pleurs intenses et un état d’agitation accompagné d’émissions de gaz »

 5. La formule de lait

Préparez bien le biberon du bébé, en vous assurant qu’il ne contienne pas trop de poudre. Veillez aussi à y ajouter la quantité d’eau appropriée. Ensuite, nous vous conseillons de le lui donner lentement, dans une atmosphère calme et détendue.

En outre, vous pouvez envisager un changement de lait avec l’accord préalable du médecin. Évitez de lui donner deux laits différents, car ils seront plus difficiles à digérer.

6. Mettez-le debout pendant que vous l’allaitez

Pour éviter que le bébé n’ingère trop d’air pendant l’allaitement, il est conseillé de l’installer dans une position aussi verticale que possible. En outre, vous avez l’option d’opter pour une bouteille plus petite pour éviter qu’elle soit remplie d’air.

7. Aidez-le à roter

Le fait de roter a une influence significative sur la présence des coliques. Par conséquent, il est nécessaire de prendre le temps d’aider le bébé à évacuer les gaz après chaque repas.

Par exemple, vous pouvez doucement tapoter le dos du bébé pendant que sa tête repose sur votre épaule. Ou alors, massez le bas du dos du bébé lorsqu’il est assis pour l’aider à roter.

Les massages peuvent soulager l'inconfort causé par les coliques du bébé.

8. Faites attention à votre alimentation

Si vous allaitez le bébé, évitez de consommer trop de yaourt et de fromage blanc, car ils passent dans le lait et sont absorbés par le bébé. Ces produits laitiers contiennent de grandes quantités de protéines de lait de vache qui pourraient causer des coliques chez le bébé.

Aussi, évitez de manger du chou, du brocoli et d’autres légumes qui causent des gaz. Et ne consommez pas trop de boissons gazeuses, de bonbons, d’alcool ou de tabac.

En bref, cette liste de conseils pour soulager la douleur des nouveau-nés atteints de coliques vous sera sûrement d’une grande aide. Rappelez-vous qu’il est très important que vous restiez calme à tout moment et que vous sachiez comment rassurer l’enfant. Si vous craignez que ce soit un problème plus important, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

A découvrir aussi