Techniques d'éducation en fonction de l'âge de l'enfant

Ces techniques vous aideront à choisir un style d'éducation en fonction de l'âge des enfants et de leurs particularités. Ce n'est pas la même chose que d'éduquer un enfant de 2 ans qu'un enfant de 12 ans et cela a des conséquences différentes.
Techniques d'éducation en fonction de l'âge de l'enfant

Dernière mise à jour : 31 décembre, 2020

Il est important de mettre en œuvre des techniques d’éducation en fonction de l’âge des enfants. Les enfants doivent en effet apprendre que leurs actes ont des conséquences. Ils doivent aussi comprendre que, selon ce qu’ils ont fait, ces conséquences peuvent ne pas être plaisantes.

Nous devons toujours garder à l’esprit que la punition doit être la dernière des options face à la désobéissance ou à la défiance des enfants. De plus, il ne faut pas réagir de la même manière si c’est un jeune enfant ou un enfant plus grand qui a fait une bêtise. C’est pourquoi, nous allons vous proposer dans cet article quelques techniques éducatives visant à instaurer une certaine discipline en fonction de l’âge de l’enfant.

Éducation en fonction de l’âge des enfants : comment s’y prendre ?

Nous, parents, voulons que nos enfants respectent certaines règles et certaines limites que nous avons établies. Pour ce faire, il faut renforcer de manière positive tous les comportements appropriés des enfants. Et ce, à chaque fois que cela est possible.

Une mère grondant sa fille.

Tout d’abord, nous devons apprendre aux plus petits que certains de leurs actes ont des conséquences. Et celles-ci, ne sont pas toujours plaisantes pour eux. Pour ce faire, on appliquera des sanctions en temps utile. Cependant, cela doit être fait de manière rationnelle et en gardant à l’esprit les éléments suivants :

  • Lorsque nous infligeons une punition, les enfants doivent comprendre les motifs de celle-ci. Cela leur permettra de comprendre que certains de leurs comportements a des conséquences bien établies.
  • Nous ne devons jamais porter atteinte à leur estime d’eux même. En effet, la discipline ne doit pas être utilisée comme un moyen de faire culpabiliser l’enfant, mais plutôt comme la conséquence d’une mauvaise action.
  • Nous devons envisager les sanctions comme s’il s’agissait d’un échange. Les enfants savent ce qu’ils doivent faire pour obtenir une récompense mais ils savent également ce qu’ils ne doivent pas faire pour éviter les retombées négatives.

Quelques techniques d’éducation en fonction de l’âge des enfants

En matière d’éducation, la clé fondamentale est la communication et la discipline constructive. Néanmoins, face à certains agissements, la discipline est nécessaire pour que les enfants comprennent la différence entre un bon et un mauvais comportement. Il est donc important de tenir compte de l’âge de l’enfant en matière d’éducation.

Les enfants de 2 à 5 ans

En ce qui concerne les très jeunes enfants, il est important d’appliquer la punition ou la sanction immédiatement après la faute. Et ce, afin que l’enfant fasse bien le lien entre son action et la conséquence de son acte.

La punition renforcée

Cette technique fonctionne à partir de l’âge de 3 ans. Un âge à partir duquel le renforcement donne des résultats. Particulièrement lorsque les autres techniques n’ont pas donné satisfaction.

Parler sur un ton ferme et énergique : une des techniques éducatives pour les enfants

Les jeunes enfants sont très sensibles au ton de la voix avec laquelle nous leur parlons. C’est pourquoi, lorsqu’ils font quelque chose de mal, nous devons nous adresser à eux en adoptant une expression faciale sérieuse et un ton ferme. De cette manière, nous leur indiquons qu’ils n’ont pas agi correctement. Cependant, cette technique doit être utilisée avec modération et il ne faut pas en abuser à longueur de journée.

La privation de privilèges

À cet âge, enlever son jouet préféré à un enfant qui se conduit mal constitue une excellente punition pour qu’il prenne conscience des conséquences de son comportement.

Le temps mort

Cette technique est efficace en cas de comportements désobéissants et agressifs. Elle consiste à éloigner l’enfant de l’endroit où il a fait une bêtise. De cette manière, on lui donne du temps pour qu’il se calme loin de l’endroit où cela s’est produit.

Nous devons tenir compte de l’âge de l’enfant dans le choix de la durée d’éloignement. Les enfants seront donc mis à l’écart à raison d’une minute par tranche d’un an d’âge. Il convient de respecter cette indication et de ne pas dépasser la durée recommandée.

Techniques d'éducation en fonction de l'âge.

Les enfants de 5 à 12 ans

Les enfants de cet âge sont déjà plus conscients de leurs actes. Ici, nous pouvons continuer à fixer des limites et les priver de certains de leur privilèges, par exemple :

  • Les priver de leur dessins animés préférés à la télévision.
  • L’interdiction d’utiliser la tablette.
  • Continuer à maintenir la technique du temps mort. En effet, on peut l’utiliser jusqu’à l’âge de 10 ans.

Techniques d’éducation à partir de l’âge de 12 ans

À l’adolescence, il est nécessaire de retirer des privilèges après un mauvais comportement, mais là encore en fonction de l’âge. On peut les priver par exemple :

  • D’utilisation du téléphone portable.
  • De sortie avec leurs amis le week-end.
  • D’utilisation des réseaux sociaux.

En bref, ces techniques d’éducation peuvent nous aider dans l’éducation des enfants en fonction de l’âge. Lorsque nous mettons en œuvre des mesures disciplinaires, nous devons toujours garder à l’esprit que les conséquences doivent être cohérentes, équilibrées et exceptionnelles. Si vous avez des difficultés avec certains comportements de votre enfant, appliquez donc ces techniques, elles pourront certainement vous aider.

Cela pourrait vous intéresser ...
Éduquer depuis un point de vue d’enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Éduquer depuis un point de vue d’enfant

Éduquer avec des yeux d'enfant en respectant leur rythme de croissance. Nous devons seulement les accompagner pendant ce processus.