Apprendre aux enfants à organiser leur temps d'étude

Vous souhaitez que votre enfant apprenne à organiser son temps d'étude de manière efficace ? Voici quelques conseils.
Apprendre aux enfants à organiser leur temps d'étude

Dernière mise à jour : 11 décembre, 2020

L’une des clés pour tirer le meilleur parti des heures passées devant les livres et les cahiers est de savoir organiser le temps d’étude. Dans cet article, nous vous proposons donc quelques idées pour apprendre aux enfants cette bonne habitude qui leur servira durant toute leur scolarité.

Bien sûr, pendant les premières années de primaire, les enfants n’ont pas beaucoup de devoirs scolaires à faire à la maison. Cependant, au fur et à mesure qu’ils gravissent les niveaux, les responsabilités et les devoirs augmentent. C’est alors le moment de s’asseoir avec l’enfant et de lui apporter quelques conseils afin qu’il réussisse et puisse être à l’aise dans chaque matière.

“Un temps bien organisé est le signe le plus net d’un esprit bien organisé”.

-Sir Isaac Pitman-

Un enfant qui fait ses devoirs.

Apprendre aux enfants à organiser le temps d’étude

Pour que les enfants obtiennent de bons résultats scolaires, il est important de leur apprendre à organiser leur temps d’étude. Voici donc quelques lignes directrices utiles pour y parvenir.

Dans un premier temps, il est préférable qu’un adulte soit là pour aider et superviser jusqu’à ce que l’enfant maîtrise complètement et en fasse une habitude. A ce stade, le jeune sera alors capable d’organiser son temps de façon autonome et efficace.

1. Elaborer un calendrier ou un programme pour organiser le temps d’étude

Il est recommandé d’établir un programme ou un calendrier de travail pour le consulter à tout moment et être sûr du plan à suivre. Ce programme doit être réaliste et constant.

Pour cela, la première chose à faire est d’identifier toutes les occupations de la journée (repas, cours, activités extrascolaires, etc). Puis, une fois que les tranches horaires disponibles sont repérées, il faut décider à quel moment se consacrer aux devoirs et les organiser.

2. Etablir des objectifs de travail concrets

Lors de chaque session d’étude, il faut se fixer quelques objectifs concrets en fonction des devoirs du jour et du thème à étudier ou repasser. L’enfant doit alors consulter son agenda ainsi que le calendrier pour connaître clairement ses responsabilités et devoirs qui peuvent varier chaque jour.

“La planification sans objectifs finit par être une liste sans fin”.

-Citation anonyme-

3. Répartir le temps d’étude en fonction des matières

Pour organiser efficacement les temps de travail, il est primordial de fixer des priorités. De sorte que le temps disponible soit réparti selon la proximité des examens ou de la date limite de remise des travaux ou devoirs. Ainsi que de la difficulté ou du niveau d’exigence de chaque matière.

4. Faire des pauses pendant les devoirs

Lors de l’organisation du temps de travail, il est important de penser aux pauses. Elles sont effectivement importantes pour une meilleure concentration et un meilleur rendement. L’idéal est de faire de courtes pauses, d’environ cinq minutes, chaque demi heure.

L’importance d’apprendre aux enfants à organiser leur temps d’étude

Apprendre aux enfants à organiser leur temps de travail peut leur être bénéfique non seulement sur le plan scolaire, mais également à un niveau plus personnel. En effet, grâce à cette habitude, ils développent des valeurs telles que la responsabilité, la constance, l’engagement et l’effort.

Un jeune garçon qui dessine.

Les enfants grandissent ensuite avec l’immense avantage de savoir mettre à profit leur temps. Ce qui constitue parfois un défi pour de nombreux adultes. Comme l’a dit le politicien, inventeur et scientifique américain Benjamin Franklin :

“Les trois choses les pus difficiles de ce monde sont de garder un secret, de pardonner un tort et de faire bon usage de son temps”.

-Benjamin Franklin-

En outre, en apprenant à s’investir et à gérer correctement leur temps, les enfants gagnent en confiance et gèrent mieux les situations impliquant de passer des heures à travailler ou à réaliser la même activité qui demande de l’attention.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour faire de vos enfants de bons étudiants dès le plus jeune âge !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les enfants qui ne veulent pas faire leurs devoirs : que faire ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les enfants qui ne veulent pas faire leurs devoirs : que faire ?

Les enfants sont de moins en moins motivés à l'heure de faire leurs devoirs à la maison. Comment faire pour les aider sans perdre patience ?



  • Serrate, R. (2008). Ayúdale a estudiar. Las claves del éxito escolar. España: Ediciones del Laberinto.