5 techniques de modification du comportement des enfants

30 août, 2020
Les techniques de modification du comportement chez les enfants peuvent nous aider à améliorer les comportements négatifs de nos enfants. En voici quelques-uns pour vous entraîner avec vos petits.

Les techniques de modification du comportement chez les enfants sont des méthodes qui visent à modifier les comportements problématiques. De nombreux enfants mentent, désobéissent, insultent, défient et deviennent parfois agressifs. Par conséquent, l’utilisation de ces techniques peut nous aider à améliorer ces comportements.

Dans l’éducation, il est très important de ne pas recourir à la violence, car avec elle nous ne pouvons pas changer les comportements inappropriés de nos enfants. Au contraire, nous allons nuire à leur développement. La modification du comportement est obtenue grâce à des techniques qui les aident à savoir ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire.

Vous voulez savoir quelles techniques vous pouvez utiliser pour améliorer le comportement de votre enfant ? Lisez la suite de cet article.

Techniques de modification du comportement des enfants

Technique du “temps mort”

Cette technique est très facile à appliquer pour modifier un comportement problématique. Elle consiste à déplacer l’enfant vers un lieu qui ne présente pas de facteurs de renforcement positif pour lui. Il doit être un lieu éloigné des jouets et de toute distraction ; l’idée est d’en faire un lieu ennuyeux pour eux.

Le temps que nous laissons sans stimuli sera proportionnel à l’âge de l’enfant ; nous ajouterons une minute en fonction de l’âge de l’enfant. Nous devons garder cela à l’esprit car, si nous allons trop loin, cette technique finira par leur déplaire et ce n’est pas ce que nous voulons obtenir.

Il est important que nous utilisions cette technique juste après l’apparition du comportement problématique.

Un enfant agressif en train de hurler.

La technique de “l’extinction”

Elle consiste à supprimer tout ce qui pourrait renforcer le comportement indésirable de l’enfant. L’enfant s’attend à être récompensé pour son comportement, qu’il soit positif ou négatif. Lorsque le comportement d’un enfant est négatif, les parents ont tendance à le gronder et à lui accorder l’attention qu’il recherche, même si c’est par un mauvais comportement.

Lorsque nous utilisons cette technique, il est important que nous utilisions toujours un substitut gratifiant, car si nous les ignorons complètement, les enfants peuvent se sentir déplacés. Gardez à l’esprit que cette technique n’est pas recommandée pour les comportements dangereux.

Par exemple : si un enfant nous dit “Tu ne m’écoutes jamais” ou “Tu ne m’aimes plus“, nous devons détourner le sujet, lui demander autre chose, pour ne pas faire attention à ce qu’il dit. Nous utiliserons quelque chose de gratifiant pour éteindre notre réaction d’attention.

“L’économie des jetons”, une des techniques de modification du comportement les plus utilisées

Cette technique de modification du comportement chez les enfants est l’une des plus utilisées et est également très amusante, tant pour les enfants que pour les parents.

Il consiste en un système de récompenses : l’enfant recevra un prix si les comportements souhaités (mettre la table, ramasser ses jouets, faire ses devoirs, se brosser les dents, etc.) que nous avons préalablement établis ont été réalisés.

Ces récompenses ne doivent pas nécessairement être matérielles, car elles peuvent être, par exemple, d’aller à un pique-nique, d’aller au cinéma, etc.

Comment faire ?

Nous pouvons utiliser un carton et y mettre les comportements souhaités que nous voulons que l’enfant adopte. Nous allons établir un système de points, qui peuvent être des autocollants verts lorsqu’il accomplit un comportement et des rouges lorsqu’il ne le fait pas.

Chaque récompense comportera un certain nombre de points dont nous aurons convenu ensemble. Lorsque les points souhaités sont atteints, l’enfant pourra obtenir la récompense.

Une petite fille faisant la tête.

Technique de relaxation pour réduire l’anxiété

Si l’enfant est agité, nerveux, anxieux, nous utiliserons la relaxation, c’est-à-dire que nous lui donnerons le stimulus opposé à ce qu’il ressent. La relaxation consiste à contracter et à relâcher tous les muscles du corps afin d’entrer dans un état de détente, digne de la redondance.

Il existe plusieurs méthodes pour faire en sorte que les enfants se détendent de manière ludique, non seulement en se relaxant, mais aussi en s’amusant.

Technique comportementale du contrat

Cette technique consiste en un contrat écrit entre les parties concernées (parents-enfants, enseignant-étudiant, psychologue-patient). Cela doit se faire autour d’une négociation entre tous, et cela établira les comportements et les conséquences que l’étudiant doit faire et obtenir.

Dans ce contrat, les comportements à adopter et les conséquences de leur non-exécution doivent être clairement indiqués. Ces conséquences doivent être légères, afin de ne pas décourager l’enfant, et toujours en accord avec le comportement négatif qu’il a eu.

Sur les techniques de modification du comportement chez les enfants

Ces techniques de modification du comportement chez les enfants peuvent améliorer leurs comportements négatifs. Ainsi, elles enrichiront leur bien-être et leur développement émotionnel. Il est très important que, si l’enfant ne s’améliore pas ou ne réagit pas de manière adéquate à ces techniques, un spécialiste soit consulté afin qu’il puisse vous aider.

“Les enfants ont leurs propres façons de voir, de penser et de ressentir ; rien n’est plus stupide que d’essayer de les remplacer par les nôtres.”

-Jean Jacques Rousseau-