Techniques pour apprendre au bébé à dormir sans interruption

15 mars 2018
Avec ou sans pleurs, il existe des techniques très différentes et variées pour apprendre au bébé à dormir. Il suffit d'avoir un peu de patience, de persévérance et de former de bonnes habitudes.

Apprendre au bébé à dormir est une tâche que les parents doivent accomplir. Chaque enfant est un être unique. Par conséquent, les techniques utilisées devraient lui convenir. Il existe même des moyens très opposés qui peuvent être utilisés avec le même enfant à différents moments.

En général, il est conseillé de commencer ce plan au cours du quatrième mois de la vie du bébé. Cependant, cela peut varier selon chaque cas. Certains enfants dorment plusieurs heures dès très petits, tandis que d’autres trouvent cela plus difficile.

Conseils généraux pour que le bébé dorme sans interruption

Il existe deux théories complètement opposées sur la façon d’habituer les enfants à s’endormir tout seuls. Cependant, vous devez d’abord connaître certaines règles communes qui aident à former l’habitude.

  • Toute la famille doit être d’accord avec la technique qui sera utilisée. Si la mère décide qu’elle va le laisser pleurer dans son berceau pendant quelques minutes, une autre personne ne devrait pas aller le chercher.
  • Régler les heures de sieste pendant la journée et respecter cet horaireDe cette façon, il ne sera pas si fatigué et pourra se détendre plus rapidement.
  • Répéter une routine la nuit avant d’aller au lit. Vous pouvez lui faire un bain, le gâter avec une histoire ou une chanson. Ou encore, lui faire un massage doux et le mettre dans le berceau, par exemple.
  • Essayer de le faire dormir tôt. Si vous attendez qu’il ait trop sommeil, il peut devenir nerveux et ne plus être capable de le faire.
  • Éviter les disputes entre les personnes plus âgées à ce moment-là. En effet, les bébés perçoivent les tensions.

Les experts continuent d’étudier et de débattre sur les meilleures conditions pour apprendre au bébé à dormir. Cependant, ils ne parviennent pas à un accord. Et ce, précisément parce qu’il n’y a pas de une seule façon de le faire. Certains parents auront les meilleurs résultats avec une technique précise. De même, d’autres seront heureux avec d’autres méthodes.

Apprendre au bébé à dormir est une tâche qui commence dès les premiers mois de la vie.

Méthodes pour apprendre au bébé à dormir

  • Dormir sans pleurer

C’est sûrement le plus désiré par les grands-parents des petits. En effet, ils ne veulent jamais qu’ils pleurent pour rien.

William Sears est un pédiatre qui porte le drapeau de cette théorie. Il fonde ses conseils sur la conception que des associations positives devraient être créées. Si le bébé parvient à associer le fait de dormir avec des caresses et de la tranquillité, il pourra se reposer sainement.

Vous devez mettre le petit déjà à moitié endormi dans son berceau et être attentif au moindre bruit. Si nécessaire, le reprendre dans vos bras et le bercer à chaque fois qu’il se réveille.

Lui donner le sein, le biberon ou une tétine, lui faire des caresses douces et de la sécurité. Ces derniers sont les éléments clés de cette technique. Les parents sont également invités à dormir avec le bébé s’ils le souhaitent. L’important, c’est que l’enfant parvienne à associer ce moment à quelque chose de sûr dans sa vie.

Cependant, cette méthode prend plus de temps. En outre, l’apprentissage se fait progressivement. Lentement les réveils seront moins fréquents et le sommeil sera un moment agréable.

« William Sears affirme que si le bébé parvient à associer le sommeil avec des caresses et de la tranquillité, il obtiendra un repos sain ».

  • Dormir en pleurant

À l’autre extrême, il y a ceux qui disent que pour apprendre au bébé à dormir seul, il faut le laisser pleurerAvec cette méthode, les bébés prennent l’habitude plus rapidement. Mais vous devez avoir la patience de l’exécuter.

Richard Ferber dit qu’il est nécessaire pour l’enfant d’apprendre à se calmer tout seul. Pour ce faire, vous devez le mettre dans son berceau encore éveillé. S’il pleure, allez à ses côtés pendant quelques minutes et calmez-le en le tapotant ou en chantant. Cependant, ne le prenez pas dans vos bras. Ensuite, laissez-le encore.

Le fait de pleurer pendant quelques minutes ne lui fera aucun mal. De plus, voir son père ou sa mère s’approcher assurera sa sécurité. Enfin, après avoir pleuré un moment, il s’endormira.

Il existe plusieurs techniques pour apprendre au bébé à dormir.
  • La méthode fading

C’est un courant qui est entre les deux précédents. Elle cherche à ce que l’enfant se calme seul, mais plus progressivement.

D’abord, on le met au lit éveillé et les parents restent à ses côtés pour le bercer jusqu’à ce qu’il dorme. Peu à peu, ces derniers l’observent de plus loin ou restent moins longtemps à ses côtés. Ainsi, le bébé prend peu à peu l’habitude de dormir sans compagnie.

Au-delà de la quantité de conseils pour apprendre au bébé à dormir seul, l’élément fondamental est la flexibilité de passer d’une méthode à l’autre selon les besoins.

« La méthode fading est un courant qui se situe entre les deux précédents. Elle cherche à ce que l’enfant se calme seul, mais de façon plus progressive »

Certaines de ces techniques peuvent fonctionner pour un enfant, mais peut-être pas pour un autre. Vous devez juste essayer et ne pas désespérer avec le sommeil. Tôt ou tard, les résultats viendront.

 

 

A découvrir aussi