Combien d’heures un enfant devrait-il dormir en fonction de son âge ?

· 21 février 2018
Le manque de sommeil des enfants peut entraîner de nombreux effets négatifs à l'avenir. Et pas seulement cela : Leur performance scolaire peut également être affectée. Il est donc essentiel de faire attention et de contrôler cet aspect de la vie de nos enfants.

Il est très fréquent que les enfants souffrent de troubles du sommeil. Et encore plus lorsqu’il n’y a pas de routine pour les aider à dormir. Nous devons nous organiser et savoir exactement combien d’heures un enfant devrait dormir en fonction de son âge. De cette façon, nous pouvons éviter tout problème qu’ils pourraient avoir à l’avenir en raison du manque de repos.

Combien d’heures un enfant devrait-il dormir ?

Dormir les heures nécessaires permettra aux enfants de se développer correctement sur le plan physique et mental. Selon les recommandations de l’Académie de pédiatrie des États-Unis dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, voici les heures qu’un enfant devrait dormir en fonction de son âge:

De 4 mois à 1 an

Un nouveau-né devrait normalement dormir entre 16h et 17h. Pendant la nuit, il dort 9 heures. Ensuite, les heures supplémentaires sont réparties tout au long de la journée.

À mesure que l’enfant grandit, ces heures diminuent. À la fin de sa première année, il devrait dormir 11 heures la nuit et 3 heures pendant la journée.

De 1 à 3 ans

Lorsque l’enfant a entre 1 et 2 ans, il devrait se reposer 10 à 14 heures par jour. Lorsqu’il a entre 2 et 3 ans, il commence à renoncer à la sieste. Ce qui est fondamental dans ces premières années, c’est qu’il dorme au moins 10 heures par jour.

« Pendant la première heure de sommeil, 60% de la sécrétion de l’hormone de croissance se produit »

De 4 à 5 ans

À ce stade, il commence à dormir entre 10 et 12 heures pendant la nuit. A partir de ce moment, ils n’ont pas non plus besoin d’une sieste, à moins qu’ils ne soient très fatigués. Dans ce cas, il n’est pas mauvais de se reposer un peu après avoir mangé. L’enfant doit dormir suffisamment pour avoir une bonne performance scolaire.

À partir de 6 ans

À mesure que l’enfant grandit, les heures de sommeil diminuent. Entre 6 et 8 ans, ils devront dormir entre 11 et 12 heures. Et entre 10 et 12 ans, il leur faudra au moins 10 heures de sommeil.

Dans le cas d’un adolescent de plus de 13 ans, le temps de repos nécessaire est compris entre 8 et 10 heures.

Sachant combien un enfant devrait dormir en fonction de son âge vous aidera à avoir des paramètres pour contrôler son repos.

Les avantages de se reposer correctement

Le sommeil est totalement nécessaire pour les enfants et les adolescents. Dormir les heures indiquées leur permettra d’avoir l’énergie nécessaire pour accomplir leurs tâches quotidiennes et avoir une meilleure performance à l’école. Voici quelques-uns des avantages de se reposer correctement :

  • L’amélioration de l’attention.
  • La régulation émotionnelle.
  • Un meilleur comportement.
  • Améliorer sa qualité de vie.
  • Une capacité d’apprentissage plus importante.

Les conséquences de ne pas dormir les heures nécessaires

Tout comme le repos pendant les heures nécessaires correspond a de nombreux avantages, le fait de ne pas le faire peut avoir des effets vraiment négatifs sur les enfants. La disponibilité de l’énergie et leur capacité à apprendre peuvent être réellement affectées. Voici quelques-unes des conséquences de ne pas dormir assez de temps :

  • Les enfants qui dorment moins d’heures qu’ils ne devraient ont souvent un rendement médiocre à l’école.
  • En outre, ils ont généralement un développement linguistique beaucoup plus lent.
  • En dormant moins, une partie du sommeil paradoxal est perdue. Cette phase est fondamentale pour que l’enfant enregistre dans sa mémoire ce qu’il a appris pendant la journée et pour que son cerveau se rétablisse.
  • Le manque de sommeil peut également affecter le système immunitaire de l’enfant. Cela pourrait les amener à être plus enclins à avoir des rhumes, la grippe et d’autres processus infectieux.
  • Les enfants qui ne dorment que 5 heures doublent le risque d’être un adulte obèse.
Plus le bébé est petit, plus il aura besoin de temps pour se reposer.

Conseils pour aider l’enfant à dormir

En tant que parents, il est très important de savoir combien d’heures un enfant doit dormir en fonction de son âge. Et s’ils ont des difficultés à s’endormir ou s’ils n’ont pas l’habitude de dormir les heures qu’il faut, ils faut les aider à acquérir une habitude.

Avec les actions suivantes, vous pouvez commencer à les aider à se reposer autant que leur corps en a besoin :

  • Il est important que l’enfant dorme dans un lit confortable. Un environnement de faible luminosité et une température confortable sont nécessaires.
  • Il est préférable de ne pas avoir de visites, de jeux ou de musique forte qui pourraient perturber leur sommeil.
  • Éviter de boire des boissons contenant de la caféine après midi.
  • Établir une routine avant le coucher.
  • Réveiller l’enfant à la même heure. Aussi, encouragez-le à dormir sans que les parents aient besoin d’être présents.

Maintenant, nous savons combien un enfant devrait dormir en fonction de son âge. Il est donc important de prendre des mesures pour l’aider à s’endormir correctement. Il y a de nombreuses conséquences à ne pas dormir suffisamment. Mais avec les habitudes mentionnées ci-dessus, nous pouvons éviter de faibles performances dans le présent et de grands problèmes dans le futur.