6 raisons pour lesquelles le bébé pleure

· 2 février 2018
Les pleurs du bébé sont la façon dont il doit communiquer ses émotions, ses sentiments, ses désirs et ses besoins. Connaître les raisons pour lesquelles votre enfant peut pleurer vous aidera à savoir comment le réconforter correctement dans chaque cas.

Après quelques semaines de cohabitation avec le nouveau-né, les parents souffrent souvent de quelque chose qui engendre de l’angoisse : les pleurs de leurs bébés. Ils se sentent anxieux et désireux de savoir quelles sont les raisons et les causes pour lesquelles le bébé pleure. Surtout si les pleurs du bébé sont durables.

Cependant, il est parfaitement normal que les enfants pleurent. C’est comme ça qu’ils doivent communiquer. A travers les pleurs, ils expriment leurs désirs et leurs besoins. Ils vous informent aussi de leurs gênes et de tout ce qui les dérange.

Raisons pour lesquelles le bébé pleure

Normalement, le plus petit de la maison pleure une à trois heures par jour. Il y a plusieurs raisons qui font que les bébés ressentent le besoin de communiquer avec leurs parents. Nous vous les présentons ci-dessous.

1.- Il a faim

Sans doute, la première chose à laquelle les parents pensent quand ils entendent leur bébé pleurer, c’est qu’il a faim. Et, en effet, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles le bébé pleure. Une autre façon de savoir que l’enfant a faim est d’ observer s’il met ses mains ou n’importe quel objet dans sa bouche.

Les enfants ont tendance à tout porter à leur bouche.

2.- Il a besoin d’un changement de couche

L’une des situations les plus inconfortables pour le bébé est d’avoir une couche sale. Cela provoque de l’irritation et beaucoup d’inconfort. Ce problème est facile à résoudre et à détecter. Même avant qu’il se soulage, grâce à l’odeur, vous saurez qu’il a besoin d’une nouvelle couche.

3.- Il a sommeil

Le sommeil est une cause de sautes d’humeur et d’irritabilité chez les bébés. Ils ont besoin de se reposer plusieurs fois au cours de la journée. Il est important de respecter les heures de sieste et d’être ponctuel lorsque vous le mettez au lit la nuit. Très souvent, les parents pensent que les endormir dans leurs bras est la meilleure option. Mais cela dépendra de chaque enfant, car parfois le bébé peut mettre plus de temps à s’endormir de cette façon. C’est pourquoi il est préférable de le mettre au lit, que ce soit dans la voiture ou dans son berceau.

Pour éviter les pleurs et la mauvaise humeur, il est par exemple possible de détecter son désir de se reposer lorsqu’il bâille. Quand il le fait très souvent, l’enfant communique déjà son désir d’aller au lit.

4. Il a froid ou chaud

Comme chez les adultes, les nouveau-nés peuvent être mal à l’aise avec le changement et les variations de température. Bien qu’il soit pratique qu’ils soient bien couverts pour se sentir au chaud et confortable, il n’est pas bon que cela soit excessif. En tant qu’adulte, il est facile de détecter la température à un endroit. C’est pourquoi il est recommandé de couvrir le bébé avec un vêtement de plus que ceux portés par les adultes.

Un autre facteur qui les dérange est le frottement d’un objet très froid ou très chaud. Par exemple, si c’est le moment de changer sa couche et de le nettoyer, il est bon de s’assurer que la lingette humide n’est pas trop froide. En outre, à l’heure de manger, il est préférable de s’assurer que le lait ou la nourriture ne soit pas trop chaud.

« Les bébés peuvent pleurer pendant une à trois heures par jour »

5.- Il a besoin d’attention

Dès leur naissance, les bébés sont les chouchous de la maison. Souvent, la cause des pleurs du bébé est simplement qu’il a besoin ou veut attirer l’attention de ses parents. Soit pour jouer avec lui ou pour le prendre et le promener un peu.

Un nouveau-né peut pleurer pour plusieurs raisons.

Les maintenir distraits afin qu’ils ne pleurent pas peut être difficile et épuisant. Les bébés se fatiguent aussi de jouer et il est important de savoir quand s’arrêter pour éviter qu’il pleure à nouveau.

6.- Il ne se sent pas bien ou a mal quelque part

Les pleurs du bébé peuvent être très aigus s’il ressent une certaine gêne ou s’il éprouve de l’inconfort. Dans leurs premiers mois et années de vie, ils sont généralement très vulnérables à certaines maladies, en particulier à la fièvre et aux maux d’estomac.

L’une des principales causes de douleurs abdominales chez les enfants est l’intolérance au lactose. Cela peut être dû au fait que le lait maternel en contient beaucoup, ou sinon que le lait que vous achetez n’a pas les composants indiqués pour lui.

Bien sûr, si les pleurs du bébé continuent et que la cause ne figure pas parmi celles mentionnées, il est préférable de consulter un spécialiste. Les pleurs permanents et exacerbés peuvent, en effet, indiquer un problème de plus grande ampleur chez les bébés.