Techniques amusantes pour détendre les enfants

Détendre les enfants peut être une mission difficile, mais certaines techniques peuvent être amusantes. et aider à cela. Quelles sont-elles?
Techniques amusantes pour détendre les enfants
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 08 février, 2023

Parfois, détendre les enfants devient une nécessité, tant pour eux que pour leurs parents. Il existe de nombreuses situations qui peuvent causer du stress ou de l’anxiété chez les enfants, comme une discussion avec un ami, des examens ou une présentation orale devant des camarades de classe. Si nous pouvons connaître quelques techniques qui, en plus de les détendre, les amusent, nous avons atteint notre but.

Pendant l’enfance, il y a beaucoup de défis auxquels les enfants doivent faire face. Par exemple, ces situations qui les effraient quand ils sont très timides, ou un événement qui les rend nerveux. Les tout-petits réagissent généralement sous forme de pleurs ou de crises de colère. Car ce sont leurs moyens de relâcher la tension que leur cause l’anxiété qu’ils ressentent.

Souvent, la respiration seule n’aide pas les enfants à se détendre ou cela peut ne pas fonctionner pour notre enfant. Donc, si vous voyez qu’il a besoin de se détendre, prenez note de ces techniques.

Techniques amusantes pour détendre les enfants

Pour aider les enfants à surmonter des situations stressantes ou anxieuses et à se sentir plus calmes, nous pouvons leur apprendre ces techniques pour se détendre de manière simple et ludique.

1. Visualiser un endroit calme ou qui nous transmet la paix

Les visualisations sont l’une des techniques les plus bénéfiques pour réduire l’anxiété et le stress. On peut se retrouver sur le lit ou sur le tapis et, les yeux fermés, on va demander à notre enfant d’imaginer un endroit tranquille ou calme.

Il peut décrire l’endroit, ses senteurs, comment le vent déplace les feuilles, comment il s’y sent. Puis le guider pour créer cette image qui générera la paix en lui. Ainsi, nous passerons un agréable moment ensemble et, en plus, nous finirons très détendus, ce qui est l’objectif.

Une jeune fille qui chante.

2. Chanter fort

La plupart des enfants adorent monter un spectacle à la maison. De plus, lorsqu’ils chantent à haute voix, même s’ils sont désaccordés, ils libèrent des endorphines. Une substance chimique de bien-être produite par le cerveau.

3. Toucher les orteils

Toucher nos pieds peut provoquer une relaxation. Amener la tête sous le niveau du cœur aide à nous calmer. Cette pratique peut se faire en position assise avec les jambes tendues. Cette inversion du corps produit un effet réparateur et normalise la réponse au stress de notre corps.

4. Techniques pour détendre les enfants: Peindre et dessiner

La peinture et le dessin fournissent à notre cerveau un objectif sur lequel se concentrer et ainsi soulager le stress. Ainsi, si notre enfant est nerveux ou anxieux, nous pouvons lui donner du papier, des couleurs, un crayon et laisser libre cours à son imagination. De plus, nous pouvons lui acheter un livre avec des mandalas, afin qu’il puisse les colorier à sa guise. Ce qui l’aidera à se sentir calme.

5. Faire un chien tête en bas

Cette posture de yoga, connue sous le nom de chien tête en bas, présente de grands avantages. Car elle active nos muscles dans les bras, les jambes et le noyau de notre corps. Cet étirement amène les muscles à commencer à brûler l’excès de sucre de notre sang, qui est disponible comme réponse de fuite ou de combat lorsque nous nous sentons anxieux. Faites la pose ensemble et détendez-vous pendant que vous vous étirez !

6. Techniques pour détendre les enfants: Faire des bulles

Quel enfant n’aime pas souffler et faire des bulles? En effet, le fait de souffler et de faire éclater les bulles aide les petits à contrôler leur respiration et, de cette façon, aussi leur état mental.

7. Corde à sauter

On peut demander à notre enfant de sauter à la corde au rythme d’une chanson qu’il aime pendant 2 minutes. Nous le chronométrons. Après cette activité, il aura brûlé l’excès d’énergie, il se sentira donc fatigué et plus détendu.

Des enfants qui jouent à la corde à sauter.

8. Prendre un bain chaud

Qui ne se détend pas dans un bain chaud ? Après une journée stressante au travail, rien de tel que de rentrer à la maison et de prendre un bain. En effet, la même chose se produit avec les enfants. S’ils sont nerveux ou stressés, l’eau chaude les aidera à se détendre. De plus, vous pouvez inclure des jouets de bain pour s’amuser tout en se relaxant.

9. Techniques pour détendre les enfants: Prendre une tasse de chocolat chaud

C’est un régal! Si nous donnons à notre enfant une boisson ou un chocolat chaud lorsque nous le trouvons contrarié, cela l’aidera également à se détendre. La chaleur du lait au chocolat fera des merveilles.

10. Souffler sur une bougie

Cette technique, bien sûr, doit toujours être effectuée sous notre supervision. Nous allumons la bougie puis lui demandons de l’éteindre. Ensuite, nous éloignons de plus en plus la bougie afin qu’il respire plus profondément et souffle plus fort pour l’éteindre. Ainsi, nous l’aidons à contrôler sa respiration.

Amusez-vous et détendez-vous!

Comme vous l’avez vu, ces techniques pour détendre les enfants peuvent être d’une grande aide. De plus, elles peuvent aussi être amusantes. Alors, lorsque vos enfants sont stressés ou nerveux, n’hésitez pas à mettre ces idées en pratique. Le stress n’est bon pour personne. Ainsi, si nous enseignons ces techniques à nos enfants pour se calmer lorsqu’ils sont anxieux, nous contribuerons à améliorer leur bien-être physique et mental.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rodríguez, T. R., Rodríguez, C. M. G., & Pérez, R. C. (2005). Técnicas de relajación y autocontrol emocional. MediSur, 3(3), 55-70.
  • Ahmed, M. D. (2010). Actividades de relajación en Educación Infantil y Primaria. Innovación y experiencias educativas, 34, 1-9.
  • Nadeau, M. (24). Juegos de relajación. Málaga: Sirio.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.