Les exercices de respiration pour enfant

· 8 décembre 2018
La respiration est l'une des clés pour calmer et contrôler les enfants. Pour cette raison, dans cet article, nous mettons à votre disposition des exercices. Pratiquez-les avec votre petit!

Apprendre aux enfants à respirer correctement est une stratégie simple mais efficace pour réduire la vitesse, à la fois mentalement et physiquement.

Cela les aide à faire attention à ce qu’ils ressentent et à se détendre ou se calmer face aux émotions qui les submerge. Dans la suite de cet article, nous présentons les meilleurs exercices de respiration pour les enfants .

Une respiration consciente permet aux enfants de contrôler leurs émotions et de changer leur état d’esprit et leur corps. De la même manière qu’ils le feraient avec d’autres habitudes saines.

En gardant cela à l’esprit, il est bénéfique que vous les aidiez à pratiquer régulièrement en prenant des pauses périodiques et en prenant le temps de respirer consciemment.

Encouragez-les à remarquer et à tirer parti de l’impact de différents exercices de respiration sur leur façon de ressentir, de penser et de se comporter.

Les meilleurs exercices de respiration pour les enfants

Nous énumérons ici cinq exercices de respiration faciles, amusants et efficaces pour les enfants. Prenez note et mettez-les en pratique !

1. La respiration de la fleur

Le premier de ces exercices de respiration pour les enfants nécessite un peu d’imagination. Pour commencer, les enfants doivent s’asseoir sur le sol, les jambes croisées ou sur les talons.

Ensuite, ils doivent fermer les yeux et commencer à régler le son de la respiration. À ce stade, ils doivent imaginer qu’ils tiennent une fleur.

Ensuite, ils doivent prendre une profonde respiration, comme s’ils respiraient le parfum de la fleur. Ensuite, ils doivent expirer et faire semblant de souffler vos pétales.

Ils doivent répéter le cycle d’inspiration forte et expirer doucement pendant quelques minutes. Cette respiration est un moyen très simple d’aider les enfants à prendre conscience de cet acte involontaire.

2. La respiration profonde par le ventre

Pour pratiquer cette respiration profonde, l’enfant doit choisir une position droite et confortable. Il doit placer la main droite sur le ventre et la main gauche sur la poitrine.

Il doit respirer profondément quatre fois, puis expirer par le nez, les lèvres fermées. L’exercice l’aidera à sentir la montée et la descente de la poitrine et du ventre.

La respiration abdominale profonde doit durer quelques minutes. En outre, il s’agit d’un exercice qui permettra aux enfants de se détendre et de penser différemment durant le processus. Il est fort probable qu’avec quelques séances, votre enfant se sentira à l’aise même plus tôt que prévu.

exercices de respiration pour les enfants

3. La respiration de l’éléphant

C’est l’un des exercices les plus amusants pour les enfants qui pratiquent la respiration. De plus, il est très simple et permettra aux tout-petits de s’amuser tout en les effectuant. Pour commencer, il vous suffit de le faire se lever, les pieds écartés.

Ensuite, il est temps de placer ses bras devant lui et vos paumes sur le sol, comme un éléphant. Ensuite, il doit respirer par le nez et lever les bras au-dessus de la tête.

N’oubliez pas qu’il doit expirer par la bouche et baisser les bras sur le sol. Il est recommandé de répéter l’exercice trois fois.

« Une respiration consciente permet aux enfants de contrôler leurs émotions et de changer leur état d’esprit et leur corps »

4. La respiration avec un ballon d’air chaud

Cette alternative offre aux enfants un effet relaxant et renforce leur imagination. Vous devez simplement faire s’asseoir votre enfant confortablement dans une position jambes croisées et placer ses mains autour de sa bouche.

Ensuite, il doit inspirer profondément par le nez et expirer par la bouche, en projetant ses mains vers l’extérieur, comme s’il soufflait un énorme ballon à air chaud. Lorsqu’il expire complètement, dites-lui de respirer lentement en admirant le grand ballon qui danse dans les airs.

exercices de respiration pour les enfants

5. La respiration du lapin

Pour finir, nous présentons un autre exercice simple et amusant, qui aidera grandement les enfants.

Invitez les enfants à faire semblant d’être des lapins, à sentir l’odeur de l’air à la recherche d’autres lapins, à manger des carottes ou à rechercher des espaces sûrs. Pour cela, ils ne doivent inspirer et expirer que par le nez.

C’est certainement un exercice idéal lorsque les enfants sont très contrariés et ne peuvent pas bien respirer. La pratique de cette activité les aide à se connecter à leur expiration, de sorte qu’ils respirent au lieu de bouger.

Enfin, n’oubliez pas que les exercices de respiration pour les enfants peuvent les aider à se calmer et à contrôler les épisodes d’anxiété.

Cependant, vous devez faire preuve de patience et investir un peu de temps jusqu’à ce que vous appreniez les différentes variables. Ne manquez pas une occasion de leur offrir des ressources aussi précieuses pour leur bien-être !