La technique de la tortue : une méthode de maîtrise de soi

· 21 février 2018
La technique de la tortue est un instrument pour aider les enfants à contrôler leurs émotions. Elle contribue à l'éducation sociale des plus petits. Elle vous permet également de réparer certaines erreurs d'éducation qui peuvent avoir été encourues.

Beaucoup de parents sont aujourd’hui perdus et ne savent pas quelle est la meilleure façon d’éduquer leurs enfants. Ils craignent d’imposer trop de restrictions. En même temps, ils savent qu’il est nécessaire de fixer des limites. Cette ambiguïté finit donc par alimenter un manque de contrôle émotionnel chez les enfants.

Le manque de maîtrise de soi chez les enfants se manifeste généralement par la « crise » typique. On l’appelle aussi « accès de colère » ou « crise de colère ». Ils commencent à pleurer et à crier de façon incontrôlable, parfois même à battre leurs parents et ainsi atteindre leur objectif. La technique de la tortue aide à ce que cela n’arrive pas.

La technique de la tortue

Beaucoup de parents disent que leurs enfants sont hyperactifs, alors qu’en réalité, ils sont simplement agités. La mauvaise éducation les confond et conduit à l’angoisse. Ils expriment leur préoccupation à travers un comportement erratique, désobéissant et extrême en termes d’émotions.

Si tel est le cas, la technique de la tortue est un moyen efficace de promouvoir le contrôle de soi. Seules quatre étapes doivent être appliquées. Les voici :

Enseigner l’enfant à entrer dans la carapace

La technique de la tortue est inspirée de l’histoire de « Manuelita, la tortue ». Elle avait toujours des problèmes, répondait mal à l’enseignant et donnait des coups de pied à ses amis quand ils la poussaient.

Son professeur lui a donc appris que si elle était très en colère, elle pouvait entrer dans sa carapace. Et ensuite, compter jusqu’à dix. Elle a appliqué le conseil et tous ses problèmes se sont résolus, comme par magie.

Ce que l’on devrait enseigner à l’enfant, c’est d’adopter la position d’une tortue, telle que Manuelita. Laissez-le se recourber et mettre sa tête dans ses bras.  C’est comme s’il avait une carapace à enfiler.

La technique de la tortue est un moyen physique, tangible et évident d’enseigner l’introspection aux enfants.

La technique de la tortue

Travailler la tension musculaire

Une fois qu’il est rentré dans la carapace, il doit respirer très profondément. Vous pouvez lui dire que c’est la position « tortue alpha ». Inspirer et expirer profondément. Cela aidera à détendre les muscles et aussi à éliminer la tension qui accompagne la colère.

Rechercher des solutions

L’enfant doit penser à ce qu’il va faire quand il sortira de la carapace. Il s’agit donc de réfléchir à quelles sont les solutions pour éliminer le problème. À ce stade, il est bon de proposer des idées ou des suggestions pour qu’il trouve une solution tout seul.

Quitter la position de la tortue

Une fois qu’il sait comment il va faire face à la situation, il est temps de sortir de la carapace. L’enfant doit quitter la position adoptée pour mener à bien sa stratégie de solution.

À la fin, il comprendra que c’est plus efficace que de lancer des crises de colère. Cela devrait être pratiqué encore et encore, jusqu’à ce que ce soit internalisé.

Les avantages de la technique de la tortue

La technique de la tortue est particulièrement efficace pour les jeunes enfants. Fondamentalement, elle convient aux enfants entre 3 et 7 ans. Cependant, un mécanisme similaire peut être utilisé avec les plus grands. Vous devez juste l’adapter à leurs intérêts et préférences.

Le principal avantage de la technique de la tortue est qu’elle enseigne à maintenir le contrôle de soi.

La technique de la tortue

Cependant, il y a aussi beaucoup d’autres contributions. En voici certaines :

  • Le développement de l’autonomieSi l’enfant se sent plus au contrôle de ses émotions, il sera également plus au contrôle de son comportement. Cela lui donne plus d’autonomie et de confiance en soi.
  • Il apprend à faire confiance à la raison. Le petit comprendra petit à petit qu’il vaut toujours mieux réfléchir avant d’agir. Il remarquera que ses actions sont plus efficaces de cette manière. Ce sera une aide précieuse dans sa vie d’adulte
  • Cela diminue ses niveaux d’anxiété. Si l’enfant sent qu’il a plus de contrôle sur lui-même, il se sentira plus en sécurité. En développant des comportements plus affirmés, ses relations seront également moins conflictuelles.
  • L’augmentation de l’estime de soi. La technique de la tortue permettra à l’enfant d’avoir une meilleure opinion de lui-même. Ceci, à son tour, affectera une augmentation de son amour-propre.
  • Augmentation de la conscience responsable. Enfin, ce sera lui qui évalue et décide quelle sera la solution. Cela l’aidera à comprendre qu’il est responsable de ses actes.