5 merveilleux avantages d’apprendre à vos enfants à « respirer profondément »

6 septembre 2018
Respirer profondément pour mieux vivre. C'est sans doute l'une des meilleures leçons quotidienne que nous pouvons donner à nos enfants. Ses bénéfices incluent des objectifs aussi merveilleux que la gestion des émotions ou encore de les aider à mieux dormir. Respirer profondément est un principe de santé physique, psychologique et émotionnel qui aura sans aucun doute possible des répercussions dans son quotidien.

Respirer profondément

Nous devons l’admettre : nous sommes impliqués dans une société hyper-ventilée où la précipitation, le stress et l’anxiété déterminent souvent ce mal-être que nous ressentons sans vraiment savoir d’où il vient. En tant qu’être humain, nous respirons en moyenne 17-18 fois par minutes. Dans des situations d’anxiété nous pouvons atteindre jusqu’à 30 respirations par minute. C’est énorme, il n’y a aucun doute là-dessus.

Vivre, c’est par dessus tout savoir respirer

-Mao Zedong-

Avec les enfants la choses n’est pas très différente, si ce n’est que cela peut être plus défavorable. De ce fait, selon les informations de l’AEPNYA (l4association Espagnole de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent), les cas d’anxiété et de stress chez l’enfant et l’adolescent sont des pathologies psychiatriques très communes. Comme cela se fait-il ? Quel genre d’éducation donnons-nous pour que les petits vivent avec la même anxiété qu’un adulte ?

Ce thème serait sans aucun doute possible un excellent sujet pour un autre article. Devrions-nous nous référer à l’exigence de l’éducation, dans le court temps qu’ont les enfants d’aujourd’hui pour « être des enfants », pour jouer, profiter de temps libre, jouer à l’air libre… L’enfance devrait être une époque dorée, cependant, il y a des petits qui se sentent dépassés par leurs émotions et les pressions extérieures.

Une manière d’aborder ce problème est en opérant des changement et en dotant nos propres enfants de stratégies de défense adaptées. L’intelligence émotionnelle et la pratique précoce de la respiration profonde sont sans aucun doute deux clés au problèmes plus que fabuleuses. Aujourd’hui dans Etre parents, nous vous en expliquons les avantages.

1. Respirer profondément pour nous détendre lorsque nous sommes énervés

Lorsque nos enfants sont en train d’apprendre, par exemple, à accepter la frustration, il est commun qu’ils se voient dépassés par ces émotions qui s’agglutinent dans l’esprit et l’estomac et qui, dans le moment le moins opportun, les fait éclater.

Davantage parfois lorsque nous autres en tant que père et mère nous nous sentons surpassés, fatigués, nous sentons que même la patience nous échappe petit à petit. Ce sont lors de ces moments là que les petits sont plus inquiets que jamais, plus rebelles, plus provocateurs et plus revendicateurs.

A ce moment-là il n’y a rien de mieux à faire que de leur dire les choses suivantes :

  • Maintenant nous allons nous asseoir et jouer à un jeu.
  • Nous allons inspirer de l’air profondément en laissant notre ventre se gonfler comme si c’était un ballon.
  • Maintenant nous retenons notre respiration 4 secondes comme si nous étions sous l’eau dans une piscine.
  • Puis nous allons laisser sortir l’air par la bouche ouverte en faisant du bruit, comme si nous soufflions sur une bougie. On va laisser sortir toute la mauvaise humeur et sentir comment on va…

2. Respirer profondément à partir de 4 ans pour apprendre à nous détendre

Les 4 ans sont un âge plus que parfait pour initier les petits à cette pratique. C’est également le bon moment pour enseigner aux enfants quelques techniques de relaxation. Il est nécessaire qu’ils ne s’habituent pas à comprendre que se détendre signifie jouer avec des jeux vidéos ou surfer sur internet. Pour cela il n’y a pas de meilleur exemple que le nôtre.

Pour y parvenir, nous pouvons dédier chaque jour 5 minutes pour pratiquer la relaxation profonde en mode jeu avec les instructions que nous vous avons indiqué ultérieurement.

3. Les enfants dormiront beaucoup mieux

respirer profondément

A mesure que nos enfants s’habituent à respirer de manière profonde ou lente on remarquera de nombreux bénéfices. L’un d’entre eux est qu’il réguleront bien mieux leur métabolisme, ils équilibreront leurs battements de coeur et relâcheront leurs muscles. S’ils prennent l’habitude par exemple de pratiquer la respiration profonde avant de dormir (il suffit de le faire une minute ou deux) il trouveront plus rapidement le sommeil.

Cela vaut la peine d’essayer ! 

« A chaque fois que je dois me rappeler à moi-même que je dois continuer à respirer c’est que mon coeur doit palpiter… »

-Emily Brontë-

4. Des poumons plus sains et plus forts

Les enfants sont en perpétuel changement, ils sont en train de grandir et ont également besoin d’intégrer des routines saines qui stimulent leur développement correctement. Bien que certains centres scolaires intègrent au quotidien le yoga comme technique de relaxation, il n’y a rien de plus positif que nous les initions nous-mêmes à une respiration correcte grâce à laquelle ils prendront soin de leurs poumons au maximum.

  • Respirer profondément favorise l’élasticité des poumons et du thorax. De plus, cela réduit la charge de travail du coeur pour le rendre plus efficace et fort.
  • De la même manière, nous ne pouvons pas oublier que respirer de manière lente et profonde régule la tension sanguine et qu’au quotidien, vous obtiendrez des poumons plus efficaces.

5. Respirer profondément pour améliorer sa concentration

respirer profondément

Lorsque nous respirons de manière lente et profonde, l’esprit prend une plus ample conscience du moment présent, les pressions sont relativisées et nous prenons conscience de notre corps et de notre réalité.

Si nos enfants s’habituent depuis leurs 4 ans à pratiquer la respiration profonde chaque fois qu’ils se sentent agités, nerveux ou en colère, ils découvriront que les choses peuvent beaucoup changer en quelques secondes. L’esprit s’éclaircit et nous nous sentons mieux, plus légers, reposés, avec les idées claires…

Nous sommes sûrs que vous aussi vous allez commencer cette pratique tellement bénéfique en présence de vos enfants. Commencez dès aujourd’hui à respirer mieux pour vivre de manière plus incroyable.

 

A découvrir aussi