Les 5 règnes des êtres vivants pour les enfants

Il existe des millions d'êtres vivants différents dans le monde. En les classant, on peut décrire les merveilles de la nature et sa diversité.
Les 5 règnes des êtres vivants pour les enfants
Olga Carbajo

Rédigé et vérifié par le biologiste Olga Carbajo.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Il est très important d’inculquer aux enfants l’amour de la nature et le respect de l’environnement. Pour cela, il est essentiel qu’ils le connaissent. Tous les enfants n’ont pas la chance de pouvoir vivre à la campagne. Mais, quand vous vous évadez dans la nature, vous pouvez vous aider avec une explication simple des 5 règnes des êtres vivants pour les enfants.

Jusqu’au 19e siècle, tous les êtres vivants appartenaient à deux règnes: Animalia et Plantae. Cependant, à partir de cette époque, coïncidant avec l’utilisation de nouvelles techniques d’observation, de nouveaux organismes ont été découverts qui n’avaient pas leur place dans les règnes précédents, comme les champignons et les bactéries.

Pour cette raison, en 1985, Lynn Margulis et V. Schwartz ont décidé d’adapter l’ancienne classification de 1969 en cinq royaumes par R. Whittaker. Qui les a nommés comme suit: Monera, Protoctista, Fungi, Plantae et Animalia.

Quels sont les règnes des êtres vivants expliqués aux enfants et comment classe-t-on les organismes vivants?

En biologie, chaque règne représente une grande subdivision à laquelle appartiennent les êtres vivants en fonction des caractéristiques taxonomiques et de la relation évolutive entre eux. En d’autres termes, pour qu’un organisme appartienne à un règne spécifique, il doit répondre à des caractéristiques communes et générales de ce règne.

Ainsi, bien qu’un écureuil et un requin soient très différents, ils appartiennent tous deux au même groupe, au règne animal. De même, chaque règne est divisé en différentes catégories ou taxons afin de classer les êtres vivants. Il existe six catégories taxonomiques: embranchement, classe, ordre, famille, genre et espèce.

Les 5 règnes des êtres vivants pour les enfants.

La dernière catégorie taxonomique, celle de l’espèce, est ce qui détermine qui nous sommes. C’est le sceau de l’identité des individus qui lui appartiennent. Deux mots d’origine latine ou gréco-latine sont utilisés pour les nommer scientifiquement.

Pour cette raison, ce système est connu sous le nom de nomenclature binomiale. Nous le devons à Linnaeus, qui était un naturaliste, scientifique, botaniste et zoologiste suédois du XVIIIe siècle.

Les 5 règnes des êtres vivants pour les enfants

Monères

Les bactéries, les archées et les mycoplasmes en font partie. Van Leeuwenhoek fut le premier à les observer au 17ème siècle. Les archées sont les organismes les plus anciens de la planète, âgés de 3,8 milliards d’années.

  • Ce sont des procaryotes unicellulaires car ils n’ont pas de noyau.
  • Ils peuvent vivre dans les habitats les plus divers et extrêmes imaginables, seuls ou en colonies. Même à l’intérieur de notre corps.
  • Certains sont bénéfiques et d’autres nous rendent malades.
  • Ce sont des êtres microscopiques. Ils mesurent entre 0,2 et 0,3 microns de diamètre.
  • Leur morphologie peut être ronde, allongée, en forme de virgule ou en forme de tire-bouchon.

Protistes

Tous les organismes qui n’ont pas leur place dans d’autres règnes finissent ici. Ce règne englobe à la fois les organismes unicellulaires et multicellulaires. Il comprend des protozoaires et des algues, des êtres très différents les uns des autres. Mais il y a certaines caractéristiques qui les définissent comme un royaume.

  • Ils sont regroupés en colonies généralement, bien qu’ils soient peu spécialisés et peu différenciés.
  • Certains peuvent se déplacer grâce à des structures appelées cils ou flagelles, qui sont comme de petites queues qui agissent comme des rotors.
  • Les protozoaires vivent dans l’eau, le sol ou à l’intérieur d’autres organismes, provoquant des maladies telles que Trypanosoma brucei, responsable de la maladie du sommeil.
  • Les algues vivent dans les mers, les rivières, faisant partie du plancton marin ou fixées aux rochers. Elles peuvent entrer en symbiose avec des champignons et former des organismes appelés lichens.
    Les 5 règnes des êtres vivants pour les enfants.

Mycètes

C’est le royaume des champignons et des levures. Certains mycètes sont connus sous le surnom de champignons. Ils peuvent être exquis, comme le Boletus edulis. Ou extrêmement toxiques, comme l’Amanita muscaria ou champignon nain.

  • On trouve des organismes multicellulaires, comme les champignons, ou des organismes unicellulaires, comme les levures.
  • Ils vivent fixés à un endroit mais, par-dessus tout, ils aiment les lieux humides.
  • Ils sont responsables de la décomposition de la matière organique et des êtres morts. Par conséquent, leur travail est très important dans la nature, renvoyant les nutriments à la terre.
  • Les levures, à leur tour, sont très importantes dans l’industrie alimentaire. Grâce à elles, nous pouvons faire du pain ou de la bière.

Plantes

Ce règne est formé par toutes les plantes qui peuplent la Terre. Des plus grands arbres de la planète, comme les Sequoias, avec 94 mètres de hauteur, au Wolffia, qui est la plus petite plante du monde, avec 1,3 mm.

  • Les mycètes sont multicellulaires, capables de fabriquer leur propre nourriture à partir de la lumière du soleil grâce à un processus appelé photosynthèse.
  • Ils vivent fixés au sol mais réagissent aux stimuli lumineux et se déplacent légèrement vers eux.
  • Ils fournissent de l’oxygène à l’atmosphère, indispensable donc à la vie sur Terre.

Animaux

C’est le plus grand de tous les royaumes. Les animaux habitent n’importe quelle partie de la planète, mers, jungles, déserts… Les animaux invertébrés, comme les papillons, les chondrichtyens, comme les requins, ou les vertébrés comme nous, les humains, en font partie.

  • Il s’agit d’eucaryotes multicellulaires, qui disposent de noyaux à l’intérieur de leurs cellules.
  • Ils respirent l’oxygène produit par les plantes.
  • Ils présentent une mobilité, du moins dans le milieu dans lequel ils vivent.
  • Par ailleurs, ils se nourrissent d’autres organismes. Ils ne peuvent pas faire leur propre nourriture.
  • Leur alimentation est très variée. Ils peuvent être: herbivores, carnivores, omnivores, insectivores, détritivores ou parasites.

Les 5 règnes des êtres vivants: conclusion

Nous espérons que ce petit guide vous sera utile pour expliquer les cinq règnes des êtres vivants à vos enfants et profiter de la nature en famille.

“L’amour pour toutes les créatures vivantes est l’attribut le plus noble de l’homme.”

-C. Darwin-



  • Alvargonzález, D. (1992). El sistema de clasificación de Linneo. Pentalfa. Disponible en este enlace
  • Madigan, M. (mayo 2015). Brock, biología de los microorganismos. Editorial Pearson.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.