Taches sur les dents des enfants dues à la supplémentation en fer

Les taches sur les dents des enfants dues à la supplémentation en fer peuvent être une préoccupation pour de nombreux parents. Ici, nous clarifions ce que vous devez savoir.
Taches sur les dents des enfants dues à la supplémentation en fer

Dernière mise à jour : 11 septembre, 2022

Il est courant que certains parents remarquent que les dents de leurs enfants ne sont plus aussi blanches que quand elles sont sorties. Il faut savoir qu’il existe une association entre l’apparition de taches sur les dents des enfants et le recours à une supplémentation en fer. Nous vous en disons plus dans cet article.

Toutes les pigmentations des dents ne sont pas associées à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. C’est le cas des taches brunes dues à l’utilisation de suppléments en fer que certains pédiatres indiquent pour prévenir ou traiter l’anémie. Lisez la suite et découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire cet effet secondaire.

Supplémentation en fer chez les enfants

La carence en fer chez les enfants et l’anémie qui en résulte est une préoccupation très courante au cours des premières années de vie. En effet, le manque de ce minéral pourrait entraîner une diminution du rendement physique, mental et comportemental de l’enfant.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un manque de ce micronutriment. Une mauvaise absorption ou une croissance très rapide en sont quelques exemples, bien qu’une alimentation pauvre en fer en soit la cause la plus fréquente.

La prévention de cette carence est une priorité pour la pédiatrie dans les premiers stades de développement de l’enfant. Pour cette raison, la supplémentation en fer est une pratique très courante dans les premières années de vie. Ce produit est de couleur brun rougeâtre foncé, s’utilise sous forme liquide pour faciliter son ingestion et pigmente généralement la surface des dents.

Les taches sur les dents des enfants dues à l’utilisation de suppléments en fer sont très courantes, mais elles ne présentent aucun risque pour la santé.

Pourquoi les suppléments en fer provoquent-ils des taches sur les dents des enfants ?

Il faut savoir que la couleur normale des dents des enfants n’est pas complètement blanche, mais ivoire ou blanc jaunâtre. Néanmoins, l’apparence des dents peut être affectée par l’apparition de taches et de pigmentations qui doivent leur origine à différents facteurs.

Les taches sur les dents des enfants dues à l’utilisation de suppléments en fer sont très courantes pendant l’enfance. Le contact du minéral avec la surface de la dent est responsable de l’apparition de ce défaut esthétique. En effet, le fer est capable de rejoindre les minuscules porosités ou fissures des éléments dentaires. De plus, sa combinaison avec des micro-organismes chromogéniques présents dans la salive du patient pourrait favoriser la formation de taches noirs sur les dents.

En général, elles donnent l’effet d’une zone noire à l’endroit où les dents et la ligne des gencives se rencontrent. Elles peuvent apparaître dès que le médicament est consommé ou simplement au fil du temps.

Ces pigmentations ne s’éliminent pas au brossage mais doivent être nettoyées par le pédodontiste à l’aide d’instruments spécifiques. Cependant, elles peuvent réapparaître après les avoir enlevées si l’enfant continue à prendre le médicament.

Bien que les taches sur les dents des enfants dues à la supplémentation en fer puissent être une source d’inquiétude pour les parents, la vérité est qu’elles sont inoffensives. Au-delà de la conséquence esthétique sur l’apparence du sourire, elles ne présentent pas de risque pour la santé dentaire des enfants. De plus, avec le temps, elles disparaissent d’elles-mêmes.

Que faire pour éviter les taches sur les dents des enfants dues à une supplémentation en fer ?

Si le pédiatre de votre tout-petit vous dit d’utiliser des suppléments en fer, vous pouvez suivre ces conseils simples que nous vous indiquons ci-dessous pour éviter l’apparition de taches sur ses dents.

Mélanger le fer liquide avec une autre boisson

La combinaison du médicament avec une petite quantité d’eau ou de jus riche en vitamine C réduira le contact du métal avec la surface de la dent. Néanmoins, il faut éviter de mélanger le fer avec du lait et d’autres produits laitiers qui entraveraient son absorption

Utiliser des pailles

Si l’enfant est assez âgé pour utiliser des pailles, le médicament peut être proposé de cette manière pour réduire le contact du fer avec l’émail des dents. Pour les nourrissons, une option pour administrer le liquide consiste à utiliser une seringue.

Proposer des aliments riches en fer

Une façon de compléter le traitement consiste à proposer à l’enfant des aliments riches en fer tels que de la viande rouge, des légumineuses, des œufs et des légumes à feuilles vertes. Ainsi, le pédiatre peut suggérer de réduire l’utilisation de suppléments tant qu’il voit une amélioration du taux d’hémoglobine.

Se brosser les dents correctement et fréquemment aide à réduire la formation de taches.

Se brosser les dents correctement

Le brossage correct et fréquent des dents des enfants peut réduire la formation de taches. Le nettoyage après l’administration de fer est un moyen de réduire le risque de pigmentation.

Effectuer un nettoyage professionnel

Dans les cas où des taches sont déjà apparues sur les dents des enfants en raison de la supplémentation en fer, un nettoyage professionnel par un dentiste pédiatrique peut être nécessaire. Bien sûr, on peut y avoir recours si l’âge et la coopération de l’enfant dans la chaise le permettent et si les besoins esthétiques le justifient.

Il est important d’aller chez le dentiste

Les taches sur les dents des jeunes enfants peuvent provenir de multiples facteurs. Les pigments alimentaires, les médicaments, les bactéries ou les caries peuvent être à l’origine de changements de couleur.

Amener les enfants chez le dentiste pédiatrique dès leur plus jeune âge permet au professionnel de déterminer la cause de ces troubles de l’apparence des dents et d’agir en conséquence. Gardez à l’esprit qu’une tache brune causée par l’utilisation de fer n’a pas la même gravité qu’une tache causée par des caries.

Si les taches sur les dents des enfants sont causées par l’utilisation d’une supplémentation en fer, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Avec un nettoyage professionnel ou simplement avec le temps, ces pigmentations peuvent disparaître et le petit peut retrouver un sourire propre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Suppléments d’oméga 3 pour les enfants: ce qu’il faut savoir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Suppléments d’oméga 3 pour les enfants: ce qu’il faut savoir

La supplémentation en oméga 3 chez les enfants peut aider à gérer ou prévenir le développement de certaines pathologies. Découvrez-en davantage.



  • Zavaleta, N. (2017). Anemia infantil: retos y oportunidades al 2021.
  • IPARRAGUIRRE-ALIAGA, H. U. G. O. (2020). CONOCIMIENTOS Y PRÁCTICAS DE MADRES SOBRE PREVENCIÓN DE ANEMIA FERROPENICA EN NIÑOS MENORES DE 5 AÑOS. HOSPITAL REGIONAL DE ICA–2019. Revista Médica Panacea9(2), 104-107.
  • Zavaleta, N., & Astete-Robilliard, L. (2017). Efecto de la anemia en el desarrollo infantil: consecuencias a largo plazo. Revista Peruana de Medicina Experimental y Salud Pública34, 716-722.
  • COLQUE HUAMAN, M. B. (2020). ADMINISTRACIIÓN DE HIERRO Y SU INFLUENCIA EN LA PIGMENTACIÓN DE LOS DIENTES EN NIÑOS MENORES DE 36 MESES DEL PUESTO DE SALUD INTIORKO, TACNA 2020.
  • REYES, S. A. G., & LARREA, J. F. P. EFECTOS DEL HIERRO SOBRE ESTRUCTURA DENTARIA EN NIÑOS DE 3-10 AÑOS EN EL CENTRO INFANTIL SANTA DOROTEA SEMESTRE A-2017.
  • Castro Moncada, M. W. (2021). Pigmentaciones negras exógenas, dentición decidua asociadas a ingesta de sulfato ferroso, niños 2 a 5 años, Centro de Salud Bellavista-Sullana.
  • Ron Loayza, S. N. (2021). Alteraciones del color dental por el uso de fármacos (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Custodio Hernández, T. G. (2019). Prevalencia de pigmentaciones extrínsecas negras en alumnos de educación inicial de la IE 11003 Karl Weiss, Chiclayo-2019.
  • Yarlequé Andrade, S. T. (2017). Evaluación in vitro del grado de adsorción de sulfato ferroso en dientes de bovino a diferentes tiempos de exposición.