Taches de rousseur pendant la grossesse: ce qu'il faut savoir

Vous êtes enceinte et avez remarqué de nouvelles taches sur votre peau ? Ne vous inquiétez pas, cela peut être tout à fait normal. Cependant, vous pouvez les éviter et les améliorer. Nous vous expliquons ici comment.
Taches de rousseur pendant la grossesse: ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 27 juin, 2022

L’apparition de taches de rousseur pendant la grossesse est l’une des manifestations les plus courantes de cette étape. En effet, elle est associée à des changements hormonaux gestationnels. Plus de 90 % des femmes subissent des changements importants et complexes au niveau de leur peau, qui peuvent avoir un impact sur leur vie quotidienne.

En plus des taches de rousseur, des taches plus évidentes peuvent apparaître sur le visage de la future mère. Ce qui finit par affecter son estime de soi. Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir à ce sujet et comment rendre votre visage radieux.

Modifications de la peau pendant la grossesse: taches de rousseur

Les changements hormonaux qui ont lieu pendant la grossesse stimulent la production de mélanine, qui est le pigment qui donne leur couleur aux cheveux, aux yeux et à la peau. Par conséquent, l’hyperpigmentation est l’un des changements cutanés les plus courants de la grossesse et se manifeste dans différentes parties du corps.

L’assombrissement de la peau commence au premier trimestre de la grossesse, avec une augmentation du tonus des zones déjà pigmentées, telles que l’aréole et la vulve. Même les taches de rousseur, les grains de beauté et les cicatrices récentes s’assombrissent et grossissent tout au long de la grossesse.

Femme avec mélasma sur son visage.

Mélasma gestationnel

Le mélasma ou chloasma, également appelé “masque de grossesse”, apparaît chez un pourcentage élevé de femmes enceintes. Entre 15 et 50% des futures mamans vivent une pigmentation irrégulière, foncée et bien définie sur leur visage, notamment dans la région malaire et le centre du visage.

Bien qu’il s’agisse de changements transitoires, une publication dans le Journal brésilien de gynécologie et d’obstétrique suggère que ce type de manifestation altèrent la qualité de vie des femmes enceintes. En effet, l’apparence est très pertinente pour certaines personnes.

Les zones hyperpigmentées s’assombrissent davantage lorsque la peau est exposée au soleil ou au fur et à mesure de la grossesse. Cependant, comme nous l’avons déjà dit, les taches de chloasma, les cicatrices hyperpigmentées ou les nouvelles taches de rousseur de la grossesse peuvent s’estomper après l’accouchement.

Dois-je consulter un médecin si j’ai des taches de rousseur pendant la grossesse ?

Bien que l’apparition de taches de rousseur ou de naevus pendant la grossesse soit un phénomène assez courant, cela ne signifie pas qu’ils ne nécessitent pas de contrôle médical.

Même si les taches de rousseur se transforment très rarement en lésions malignes, si elles provoquent des pointes, saignent ou grossissent rapidement, il est conseillé de consulter un dermatologue.

Soins de la peau pendant la grossesse

Les taches de rousseur pendant la grossesse peuvent être exacerbées par l’exposition au soleil. Par l’utilisation de certains produits cosmétiques ou par certains traitements dermatologiques. Par conséquent, la prévention et les soins de la peau sont les meilleures stratégies pour améliorer l’apparence dudit tissu. Voici quelques recommandations simples, pratiques et très utiles.

Rester à l’ombre

La lumière du soleil peut activer l’hyperpigmentation, en particulier lorsque l’exposition est prolongée dans le temps. Par conséquent, il est recommandé aux futures mamans de rester à l’ombre pendant les périodes de rayonnement intense et nocif, comme à midi.

Comme les changements de pigmentation disparaissent généralement après l’accouchement, l’utilisation de produits dépigmentant est également déconseillée. Ces cosmétiques sont assez irritants et la peau de la femme enceinte est plus sensible que d’habitude.

Utiliser un écran solaire tous les jours

L’utilisation d’une bonne crème solaire pendant la grossesse est la clé pour éviter les lésions hyperpigmentées.

Les produits idéaux sont ceux fabriqués à partir de minéraux, car ils contiennent de l’oxyde de zinc, du dioxyde de titane ou des bloqueurs physiques. De plus, ces types de protecteurs sont moins irritants pour la peau et offrent une protection plus large. Comme nous le recommandons toujours, il est indispensable d’avoir un FPS 50 tous les jours. Puis de renouveler l’application toutes les deux heures.

Choisir des accessoires et des compléments pour prendre soin de la peau

L’American College of Obstetricians and Gynecologists recommande l’utilisation de chapeaux à larges bords pour couvrir le visage de la femme enceinte des rayons ultraviolets. En outre, il peut être judicieux d’avoir des lunettes noires avec filtre solaire.

Une femme enceinte à la mer.

Utiliser des produits non irritants pour le visage

Les lotions, les sérums ou les mousses pour le visage irritants pour la peau peuvent accentuer les taches de rousseur de la grossesse, ainsi que les imperfections indésirables du mélasma. Il est donc conseillé d’opter pour des produits doux, neutres, non comédogènes, sans parfum et adaptés aux peaux sensibles.

Comme le maquillage, tous les cosmétiques utilisés pendant la grossesse doivent être hypoallergéniques et approuvés par des dermatologues. Il est préférable de suivre une routine de nettoyage quotidienne pour maintenir les soins adéquats de la peau.

Les taches de rousseur pendant la grossesse sont généralement des taches temporaires

Enfin, l’exposition au soleil intensifie la couleur des taches cutanées produites par les changements hormonaux de la grossesse. Heureusement, la plupart d’entre elles disparaissent généralement après l’accouchement. Mais la prévention est toujours la meilleure stratégie de soins.

Alors, si vous remarquez que ces types de taches apparaissent pendant votre grossesse, ne vous inquiétez pas ! En général, elles ne sont porteuses d’aucun type de gravité pour vous ou votre bébé. Toutefois, elles doivent être contrôlées par votre médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Protection solaire pour grains de beauté et taches de rousseur
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Protection solaire pour grains de beauté et taches de rousseur

Pour éviter l'apparition de grains de beauté et de taches de rousseur, ou pour empêcher qu'ils ne s'accentuent, une protection solaire est indispen...