Coups de soleil pendant la grossesse : que faire et comment les traiter

Les coups de soleil pendant la grossesse peuvent être évités avec des mesures simples de soins et de prévention. Nous vous en parlons dans cet article.
Coups de soleil pendant la grossesse : que faire et comment les traiter

Dernière mise à jour : 18 juin, 2022

Les coups de soleil pendant la grossesse peuvent provoquer des effets secondaires gênants et avoir une influence négative sur l’organisme du bébé. Bien que le soleil ne pénètre pas à travers la peau de la mère, il est recommandé de prendre les précautions nécessaires pour éviter la déshydratation et le vieillissement prématuré de la peau.

Nous allons ici vous dire comment mieux vous protéger du soleil cet été. Prenez note !

Risques de coups de soleil pendant la grossesse

Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse rendent la surface de la peau plus sensible et augmentent le risque de brûlures. La peau est encore plus susceptible de développer des taches d’hyperpigmentation en raison d’une exposition régulière aux rayons ultraviolets (UV).

Pour cette raison, dans certains cas, au lieu d’obtenir un bronzage délicat et subtil, les femmes enceintes peuvent développer des taches ou des taches de rousseur, typiques du mélasma. De plus, l’exposition au soleil peut favoriser la perte de fluides à travers la peau, avec pour conséquence une augmentation de la température corporelle et une déshydratation.

À ce sujet, une publication dans le Journal of Family Medicine and Primary Care détaille que la déshydratation peut déclencher des contractions prématurées et d’autres manifestations de stress physique chez la mère.

Un autre risque important de l’exposition aux rayons ultraviolets est la dégradation de l’acide folique dans le corps, une vitamine impliquée dans des processus clés du développement neurologique du bébé.

Précautions pour prévenir les coups de soleil pendant la grossesse

Si certaines femmes sont conscientes des risques de coups de soleil pendant la grossesse, elles choisissent tout de même de s’exposer aux rayons pour avoir l’air bronzée. Dans ces cas, l’idéal est de prendre les mesures et précautions nécessaires pour protéger la surface cutanée.

femme enceinte prend un bain de soleil sur la plage
Si vous êtes enceinte et souhaitez bronzer, vous devez prendre quelques précautions particulières pour votre santé et celle de votre bébé.

1. Utilisation de crème solaire

L’application d’un écran solaire est indiquée pour toutes les personnes comme première ligne de défense contre les dommages causés par les rayons UV. Les écrans solaires supérieurs à 50 FPS, qui sont étanches et à large spectre sont recommandés. En outre, on conseille de renouveler leur application toutes les deux heures en cas d’exposition continue, ou en sortant de la douche, de la piscine ou de la mer.

D’autres bons compléments pour la protection solaire sont les suivants :

  • Vêtements légers et clairs.
  • Lunettes de soleil avec verres et filtres homologués.
  • Porter des chapeaux à larges bords.

Les crèmes solaires recommandées pour les femmes enceintes sont celles qui ne contiennent pas d’oxybenzone, car ce principe actif s’absorbe facilement par la peau et peut provoquer certaines pathologies (telles que les maladies coronariennes, l’hypertension et le diabète de type 2).

Hydratation adéquate

Le corps a besoin de rester frais et hydraté pour maintenir l’équilibre de toutes ses fonctions vitales. La consommation de liquides permet également d’éviter les augmentations indésirables de la température corporelle, qui peuvent être nocives pour le bébé.

Évitez de vous exposer au soleil pendant les périodes de soleil intense

Il est conseillé d’éviter l’exposition au soleil entre 10h et 15h, lorsque les rayons du soleil sont très nocifs et forts. Cependant, si vous êtes à l’extérieur, vous devez rechercher l’ombre créée par les arbres ou utiliser des protections physiques, comme des parasols ou des gazébos.

On déconseille également toute activité physique à cette période de la journée.

Gérer les coups de soleil pendant la grossesse

Comme pour les écrans solaires, les femmes enceintes doivent être prudentes avec les produits qu’elles appliquent pour traiter les coups de soleil. Néanmoins, la meilleure façon de traiter un coup de soleil est de l’éviter.

Bien s’hydrater

Les femmes enceintes doivent boire au moins 2 litres d’eau par jour, soit pour prévenir la déshydratation, soit pour favoriser la récupération des tissus endommagés par le soleil.

Selon les recommandations actuelles de l’American Academy of College Association, boire suffisamment de liquide aide non seulement à prévenir la déshydratation mais favorise également la récupération de la peau endommagée par le soleil.

Par conséquent, une bonne option de traitement et de prévention est de boire au moins deux litres d’eau par jour.

Prendre un bain d’eau froide

La peau qui a trop chauffé lors d’une exposition prolongée au soleil sans protection brûle et fait mal. Face à cette situation, les bains d’eau froide soulagent momentanément cette sensation d’inconfort.

Comme décrit dans une publication du Journal of Drugs in Dermatology, l’ajout d’extraits d’avoine colloïdale à un bain d’eau froide peut aider à atténuer les sensations de brûlure des coups de soleil, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes directes.

Utiliser des décongestionnants topiques

Le décongestionnant le plus connu est l’aloe vera, qui se présente sous diverses présentations (crème, gel ou huile pure). Il est même recommandé de le conserver au réfrigérateur pour le garder au frais et renforcer son effet rafraîchissant et apaisant.

La plante d’aloe vera est également souvent indiquée pour divers types d’irritations cutanées.

Prévention des coups de soleil pendant la grossesse

En conclusion, il n’est pas nécessaire de se cacher du soleil et de rester à la maison toute la journée, mais il faut prendre les précautions et mesures appropriées pour protéger la peau des femmes enceintes. Autrement dit, l’idéal est de profiter du soleil et de l’air frais de manière rationnelle et consciente, pour vivre sa grossesse en bonne santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 remèdes naturels contre les coups de soleil
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 remèdes naturels contre les coups de soleil

Bien qu'il existe de nombreux remèdes naturels contre les coups de soleil, tous ne sont pas recommandés. En voici dix à appliquer.



  • Botyar M, Khoramroudi R. Ultraviolet radiation and its effects on pregnancy: A review study. J Family Med Prim Care. 2018;7(3):511-514. doi:10.4103/jfmpc.jfmpc_311_17
  • Reynertson KA, Garay M, Nebus J, Chon S, Kaur S, Mahmood K, Kizoulis M, Southall MD. Anti-inflammatory activities of colloidal oatmeal (Avena sativa) contribute to the effectiveness of oats in treatment of itch associated with dry, irritated skin. J Drugs Dermatol. 2015 Jan;14(1):43-8. PMID: 25607907.
  • How to treat sunburn. [Internet] Disponible en: https://www.aad.org/public/everyday-care/injured-skin/burns/treat-sunburn