Peeling pendant la grossesse : tout ce que vous devez savoir

Le gommage pendant la grossesse fait souvent partie des routines beauté des femmes. Ensuite, nous vous disons tout ce que vous devez savoir.
Peeling pendant la grossesse : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 12 juin, 2022

Le peeling pendant la grossesse est une excellente option pour maintenir une routine de soins de la peau correcte. Bien qu’il existe plusieurs méthodes, elles ne conviennent pas toutes aux femmes enceintes. Dans cet article on vous en dit davantage.

Qu’est-ce que le peeling et à quoi sert-il ?

Le gommage est une technique qui permet de décoller et d’éliminer de manière contrôlée les cellules les plus superficielles de la peau, avec ou sans partie du derme. Cela favorise le remodelage et la régénération de la surface de la peau, en plus de faciliter l’élimination de toutes les impuretés qui s’y trouvent.

Les exfoliants collaborent même à l’accélération des processus de renouvellement de la peau. De l’élimination des anciennes cellules, une nouvelle couche de peau remonte à la surface pour croître, se développer et améliorer l’oxygénation des tissus.

Le peeling de la peau est très utile et efficace dans les conditions suivantes :

  • Mélasma.
  • Cicatrices d’acné.
  • Photovieillissement.
  • Peau mature.

Aussi, il contribue à ce que la texture de l’épiderme devienne plus lisse, plus douce et plus homogène, pour retrouver son éclat et sa vitalité.

Gommage esthétique.

Gommage mécanique

L’exfoliation mécanique est une procédure manuelle ou physique qui implique des luffa, des crèmes granuleuses douces, certains gants, des brosses mécaniques pour le visage ou le microblandage. Par conséquent, les solutions acides qui décollent la couche superficielle de l’épiderme ne sont pas impliquées dans ces procédures.

Par conséquent, le peeling mécanique est plus doux et plus superficiel que le peeling chimique. Ces crèmes ou gels qui contiennent de minuscules particules capables d’extraire les impuretés de la peau sont idéales pour l’exécuter. De même, il est toujours préférable de consulter un médecin pour toute question ou préoccupation.

Peeling chimique

Il existe différents types d’acides et de solutions utilisés pour dissoudre les cellules mortes à la surface de la peau :

  • Acide alpha-hydroxylé (AHA).
  • Acides bêta-hydroxylés (BHA).
  • Phénol.
  • Acide trichloroacétique (TCA).

Selon une revue de l’International Journal of Women’s Dermatology, l’utilisation d’acide lactique et glycolique est considérée comme sûre pendant la grossesse. Même les peelings à l’acide glycolique à des concentrations de 30 à 70% ont une pénétration négligeable du derme. Ils peuvent donc être utilisés sans problème. Cependant, l’acide trichloracétique doit être évité ou appliqué avec une extrême prudence à ce stade.

Une bonne option de traitement pour l’acné gestationnelle, qui ne cause pas de risques pour le fœtus, est l’acide lactique à 2 %.

Indications pour le peeling de la peau pendant la grossesse

Quel que soit le type d’agent ou de mécanisme exfoliant utilisé, les indications spécifiques à son utilisation doivent être appliquées. Parmi elles, on distingue :

  • Troubles pigmentaires, y compris les lentigines, les macules d’hyperpigmentation post-inflammatoire, le mélasma et les taches de rousseur.
  • Prolifération de l’épiderme et lésions précancéreuses, y compris kératoses sébacées et actiniques.
  • Rajeunissement de la peau du visage pour traiter les conditions esthétiques, telles que les pores dilatés ou les rides.
  • Processus inflammatoires, y compris la rosacée, l’acné vulgaire, les cicatrices post-acnéiques et la pseudo-folliculite de barbe.

Cette procédure doit être mise en œuvre dans la routine de soins de la peau tous les 20 jours. À son tour, la crème solaire doit toujours être appliquée et renouvelée toutes les deux heures pour éviter le développement de taches hyperpigmentées sur la peau.

La sécurité des gommages cutanés et la grossesse

Il est assez complexe de déterminer la sécurité des exfoliants chez les femmes enceintes, car plusieurs questions se posent.

En général, il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter l’utilisation et l’application de certains agents topiques dont les données de sécurité ne sont pas claires, tels que l’hydroquinone et le tazarotène. Il est même recommandé d’éviter les ingrédients actifs tels que l’acide salicylique et le rétinol. Car ils pourraient provoquer des malformations congénitales chez le bébé.

Par conséquent, les dermatologues ne conseillent pas de commencer des procédures ou des traitements pour lutter contre les altérations physiologiques de la grossesse à ce stade.

Une femme enceinte qui nettoie son visage.

Soin post-peeling pendant la grossesse

L’un des soins immédiats après l’exfoliation cutanée est l’application d’une émulsion hydratante pour nourrir les nouvelles couches de cellules de l’épiderme. De plus, pendant la grossesse, il existe une plus grande prédisposition à développer des taches hyperpigmentées. Il faut donc renforcer les soins pour ce tissu délicat.

La sensibilité de la peau est causée par les altérations hormonales de la grossesse qui stimulent la production de mélanine. Par conséquent, l’indication la plus importante pour les soins de la peau est l’utilisation constante et quotidienne d’un écran solaire.

Réflexions finales sur le peeling et la grossesse

La peau des femmes enceintes a tendance à changer d’aspect et de texture. Pour prévenir les dommages, hydrater et exfolier sont des étapes essentielles de la routine de soin. Par conséquent, si vous optez pour un peeling chimique pendant votre grossesse, il est préférable de consulter un médecin et d’éviter les traitements à domicile, car ils peuvent être inappropriés et dangereux.

Cela pourrait vous intéresser ...

Cosmétiques sûrs pendant la grossesse pour la peau et les cheveux
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Cosmétiques sûrs pendant la grossesse pour la peau et les cheveux

Les routines de beauté et les cosmétiques changent souvent pendant la grossesse. Quels sont les produits qui conviennent à cette étape?



  • Bozzo P, Chua-Gocheco A, Einarson A. Safety of skin care products during pregnancy. Can Fam Physician. 2011 Jun;57(6):665-7. PMID: 21673209; PMCID: PMC3114665.
  • Trivedi MK, Kroumpouzos G, Murase JE. A review of the safety of cosmetic procedures during pregnancy and lactation. Int J Womens Dermatol. 2017 Feb 27;3(1):6-10. doi: 10.1016/j.ijwd.2017.01.005. PMID: 28492048; PMCID: PMC5418954.
  • Basit H, Godse KV, Al Aboud AM. Melasma. 2021 Nov 5. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan–. PMID: 29083744.