Taches de Koplik: ce qu'il faut savoir

Les taches de Koplik sont les premiers signes de rougeole. En avez-vous déjà entendu parler? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.
Taches de Koplik: ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 15 septembre, 2021

Les taches de Koplik sont des taches sur la muqueuse buccale, très caractéristiques du stade primaire de la rougeole. En général, elles font partie du prodrome de la maladie. Elles ne sont pas contagieuses et se résolvent d’elles-mêmes au bout de quelques jours. Souhaitez-vous en savoir davantage sur elles?

Pourquoi les taches de Koplik apparaissent-elles?

Les taches de Koplik à l’intérieur de la bouche apparaissent généralement la veille de l’éruption cutanée typique de la rougeole. Elles portent le nom de la personne qui les a décrits pour la première fois en 1896, le pédiatre américain Henry Koplik.

Ces lésions sont de couleur blanchâtre, avec un relief minimal et un diamètre de 2 à 3 millimètres. Elles se déposent sur un fond de muqueuse rougie, c’est pourquoi ce signe est appelé «grains de sel sur fond rouge».

En plus de la muqueuse buccale, les taches de Koplik peuvent se situer sur le voile du palais, le pli conjonctival (yeux) et sur la muqueuse du vagin ou de l’intestin.

Qu’est-ce que la rougeole?

Une jeune fille malade avec des boutons rouges sur le visage.

La rougeole est une maladie exanthématique ou éruptive de l’enfance très fréquente, surtout avant l’incorporation de son vaccin au calendrier obligatoire.

À l’ère pré-vaccinale, elle était l’une des principales causes de mortalité et de morbidité infantiles, en raison de sa forte contagion avec une exposition directe.

Pour éviter la propagation du virus, il est très important de faire un diagnostic précoce et en ce sens, les taches de Koplik sont un élément clé.

La relation entre les taches de Koplik et la rougeole

Dans 60% des cas de rougeole, les taches de Koplik sont présentes avant tout autre symptôme de la maladie.

Au fur et à mesure que les lésions cutanées se développent, ces taches muqueuses commencent à s’estomper. Après quelques jours, la muqueuse revient à son état normal et l’éruption cutanée prend le devant de la scène.

Phases de la rougeole

Selon l’évolution de la maladie et les symptômes qui apparaissent à chaque instant, quatre phases de la rougeole ont été définies:

  1. Phase d’incubation: comprend les 7 premiers jours après le contact avec le virus, durant lesquels l’enfant ne présente aucun symptôme.
  2. Phase prodromique (catarrhale): débute par de la fièvre, qui se poursuit par une toux, un catarrhe, une conjonctivite et un énanthème (taches de Koplik). Cette combinaison de symptômes est connue sous le nom de triple rhume.
  3. Phase d’éruption cutanée: caractérisée par une éruption cutanée typique de la maladie.
  4. Phase de récupération.

En plus de ces symptômes, la rougeole peut entraîner des otites, une pneumonie ou des lésions cérébrales.

Quel est le traitement de la rougeole?

La rougeole est une maladie virale aiguë, hautement contagieuse et, heureusement, évitable.

Actuellement, il n’existe pas d’option thérapeutique spécifique, mais seul un traitement symptomatique est proposé pour accompagner le processus naturel jusqu’à résolution.

La gestion de la fièvre, la prévention de la déshydratation et les bonnes mesures d’isolement, sont des questions de la plus haute importance pour la santé de l’enfant et de son environnement.

Cependant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille également de donner une dose quotidienne de vitamine A aux enfants atteints de rougeole. Ce supplément aide à maintenir les taux sanguins de cette vitamine dans des limites normales et cette stratégie semble être efficace pour prévenir la cécité ou les lésions oculaires.

Prévention de la rougeole

Vaccin contre la rougeole.

Le pilier du contrôle de cette maladie et de ses complications est la vaccination universelle. Elle empêche non seulement l’infection, mais limite également la propagation du virus au sein de la communauté.

Dans les pays développés, les enfants reçoivent un vaccin composite à virus vivant, qui comprend une protection contre les oreillons, la rougeole et la rubéole. Ce médicament est connu sous le nom de vaccin viral ROR (rougeole, oreillons, rubéole).

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) recommande le calendrier de vaccination suivant avec le vaccin ROR:

  • Première dose: entre 12 et 15 mois du bébé.
  • Deuxième dose: entre 4 et 6 ans, avant l’entrée à l’école.

Par ailleurs, il est nécessaire d’administrer une dose supplémentaire aux bébés de 6 à 11 mois qui voyagent dans une zone à forte circulation de ces virus ou en cas d’épidémie dans leur communauté.

Réflexions finales sur les taches de Koplik

Les taches de Koplik précèdent le reste des manifestations cliniques de la rougeole et sont très caractéristiques de cette maladie. En fait, il suffit de les vérifier pour suspecter le diagnostic.

Pour cette raison, il est essentiel de les identifier précocement, de signaler l’isolement de l’enfant et d’apporter les mesures de secours.

Cela pourrait vous intéresser ...
Maladies infantiles ne nécessitant pas de traitement
Être parentsLisez-le dans Être parents
Maladies infantiles ne nécessitant pas de traitement

Un enfant qui grandit est naturellement exposé à différentes maladies infantiles. Mais attention, elles n'ont pas toujours besoin de lourds traitem...



  • Lefebvre N, Camuset G, Bui E, Christmann D, Hansmann Y. Koplik spots: a clinical sign with epidemiological implications for measles control. Dermatology. 2010;220(3):280-1. doi: 10.1159/000277122. Epub 2010 Jan 26. PMID: 20110626.
  • Tanaka M, Harada T. Koplik spots in measles. Postgrad Med J. 2019 Aug;95(1126):454. doi: 10.1136/postgradmedj-2019-136739. Epub 2019 May 30. PMID: 31147397.
  • Bello S, Meremikwu MM, Ejemot-Nwadiaro RI, Oduwole O. Routine vitamin A supplementation for the prevention of blindness due to measles infection in children. Cochrane Database Syst Rev. 2016 Aug 31;(8):CD007719. doi: 10.1002/14651858.CD007719.pub4. PMID: 27580345.
  • CALENDARIO DE VACUNACIONES AEP 2021. Disponible en: https://vacunasaep.org/profesionales/calendario-de-vacunaciones-de-la-aep-2021