Comment empêcher la contagion de la conjonctivite chez les enfants

· 4 octobre 2018
La conjonctivite est une infection oculaire hautement contagieuse. Si vous avez un nouveau-né à qui vous donnez le sein au moins toutes les trois heures, il est normal que vous vous demandiez comment agir en cas de conjonctivite pour éviter d'être contaminée.

Dans la suite de cet article, nous vous indiquons les symptômes de la conjonctivite et quelques conseils pour éviter sa transmission.

Comment empêcher la contagion de la conjonctivite ?

L’infection de la conjonctivite ne distingue pas l’âge de la personne : tout le monde peut être contaminé. Cependant, les bébés, en raison de leur dépendance envers leur mère sont généralement plus vulnérables à l’infection.

C’est pour cette raison que les mères infectées doivent prendre des mesures drastiques d’hygiène, en particulier avant de manipuler les affaires de leurs enfants ou de les tenir dans leurs bras.

Le lavage des mains minutieux est la première chose à prendre en compte. Bien que le lavage des mains doit être un acte régulier dans votre quotidien , lorsque vous avez une conjonctivite vous devez redoubler d’efforts. La manière optimale de faire est d’utiliser beaucoup d’eau et de savon.

conjonctivite

Dans l’hygiène des mains il faut également penser à la partie sous l’ongle qui est souvent négligée. Pour cela, une brosse à poils souples peut être utilisée pour nettoyer sous l’ongle et atteindre la naissance de la peau.

De plus, ceux qui vivent dans la même maison devraient éviter d’utiliser la même serviette pour se sécher les mains. Bien que dans certaines maisons il soit d’usage d’utiliser la même serviette à côté de l’évier, lorsqu’une personne souffre de conjonctivite il vaut mieux que chaque membre de la famille ait la sienne.

Après le lavage, il est important d’utiliser une lotion hydratante. L’excès d’eau et de savon assèche la peau et la fissure. Une peau fissurée devient un refuge idéal pour des colonies de bactéries.

Quelques autres habitudes d’hygiène pour empêcher une conjonctivite chez le bébé

Si vous avez une conjonctivite, vous devez savoir que les bactéries et les virus qui en sont à l’origine ne se trouvent pas seulement dans vos yeux. Ils se trouvent également sur vos vêtements, votre visage et vos mains. Par conséquent, les mesure hygiéno-sanitaire ne font jamais de mal pour protéger votre petit.

Pour vous aider dans vous objectifs et pour vous aider à vous améliorer, nous vous suggérons de suivre ces recommandations :

  • Portez des vêtements propres et changez-en fréquemment.
  • Lavez-vous le visage et le cou. Lorsque vous vous lavez les mains avec du savon et de l’eau, prenez soin d’atteindre au moins l’avant-bras.
  • N’utilisez pas de maquillage pour éviter que ces produits de beauté n’irritent davantage vos yeux malades et pour les contaminer à leur tour.
  • Nettoyez vos seins avant d’allaiter votre bébé.
  • Bien que cela dépende de vous, évitez autant que possible d’être en contact avec votre bébé et ses affairesNous savons que cela peut être un grand sacrifice mais rappelez-vous que votre objectif est de le protéger de la source de contamination que, dans ce cas précis, vous êtes.
conjonctivite

  • Changez votre literie régulièrement.
  • Il est préférable que, durant l’infection, vous ne portiez pas de lentilles de contact. Si vous avez un défaut de la vison, choisissez de porter vos lunettes et nettoyez-les souvent.
  • Evitez d’utiliser la même serviette pour nettoyer vos yeux plusieurs fois. Car même si elle vous semble propre, il est probable que vous l’ayez déjà contaminée. Lorsque vous devez vous sécher les yeux, utilisez des serviettes jetables ou du papier toilette.
  • Ne vous frottez pas les yeux. Bien que les démangeaisons puissent en apparence disparaitre cela va contribuer à alimenter l’inflammation.

« C’est pour cette raison que les mères infectées doivent prendre des mesures drastiques d’hygiène. En particulier avant de manipuler les affaires de leurs enfants ou de les tenir dans leurs bras »

Les symptômes de la conjonctivite

La conjonctivite est une rougeur et une inflammation de la conjonctive, c’est-à-dire la muqueuse qui recouvre la paupière et la surface de l’oeil. Ce symptôme est évident mais n’est pas le seul.

Vous pouvez avoir des démangeaisons, une vision floue, des écoulements ou encore des sécrétions qui ne laissent pas de doute sur l’origine des symptômes.

Nous souhaitons également signaler que vous ne devez pas attendre que les symptômes disparaissent d’eux-mêmes. Si vous ne vous soignez pas et que vous n’appliquez pas ces quelques remèdes maison il se pourrait que l’infection atteigne vos oreilles.

Consultez un ophtalmologiste dès que possible. Pour qu’il puisse vous prescrire les médicaments nécessaires et vous donne des conseils sur la manière de protéger le plus efficacement possible votre enfant.