Tableau de tâches ménagères pour les enfants selon leur âge

· 15 juillet 2018
Voulez-vous promouvoir l'indépendance, l'estime de soi et la responsabilité de vos enfants ? Ce tableau de tâches ménagère pour les enfants en fonction de leur âge est un excellent moyen de le faire.

De nombreux parents sont prêts à tout faire pour leurs enfants. Cependant, en réalité, il leur sera bénéfique de les impliquer dans les tâches ménagères. Bien entendu, leur âge déterminera le type de responsabilité qu’ils peuvent assumer. Pour cela, il est utile d’avoir un tableau de tâches ménagères pour les enfants.

Beaucoup de gens considèrent cela comme une habitude inutile qui les surcharge de responsabilités dès leur plus jeune âge. Mais un grand nombre de familles obligent les enfants à collaborer à la maison. Leurs arguments sont basés sur les avantages suivants que présente cette habitude :

  • Les enfants apprennent à faire les différentes tâches ménagères.
  • Ils acquièrent un sens de responsabilité et d’autonomie qui les aidera à l’avenir.
  • Ils apprennent à apprécier les choses quand ils reçoivent des récompenses pour leurs efforts et leur collaboration.
  • Cela favorise leur estime de soi et leur confiance.

Pour ces raisons et bien d’autres, il est pratique et approprié d’établir une routine à laquelle les enfants participent au moment de ranger et nettoyer la maison. Nous vous offrons quelques conseils pour réaliser cette planification.

Tableau de tâches ménagères pour les enfants

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez lui assigner différentes tâches dans la maison. Voici les activités que vous pouvez inclure dans un tableau de tâches ménagères pour les enfants.

Enfants de 2 et 3 ans

À cet âge-là, les activités que vous pouvez leur enseigner sont simples.  Elles ont principalement à voir avec l’ordre et le rangement. En voici donc quelques-unes: ranger les jouets, jeter des objets à la poubelle, ranger leurs vêtements propres au lieu de les jeter par terre. Ou encore, arroser les plantes et nourrir les animaux de compagnie.

Enfants de 3 à 5 ans

En plus des activités liées à l’ordre mentionnées ci-dessus, nous pouvons en ajouter d’autres. Celles-ci viseront à développer l’indépendance de l’enfant.

Ces tâches ménagères pour les enfants les rendront plus indépendants.

Par exemple, à cet âge-là, ils peuvent commencer à s’habiller eux-mêmes. En effet, il est très probable qu’ils veuillent le faire comme un défi personnel. Nous pouvons aussi leur apprendre à se doucher petit à petit. Ou alors, à faire la vaisselle. Évidemment, cela devrait se faire sous votre supervision. De plus, il faudra, de préférence, laisser de côté les objets tranchants et le verre.

Enfants de 6 et 7 ans

À ce moment, les enfants sont déjà plus conscients des risques de certains éléments, tels que des couteaux ou des assiettes de verre. Si vous pensez qu’ils en sont capables, vous pouvez leur demander de mettre la table soigneusement.

De plus, l’enfant pourra déjà faire son lit. Bien entendu, vous devrez lui montrer comment le faire. Il sera aussi capable de préparer son sac à dos et ranger sa chambre. Cela ne lui ferait pas  non plus mal de s’occuper du nettoyage de ses meubles ou de ses jeux vidéo.  Il peut, au moins, y passer un chiffon pour enlever la poussière.

« Quand ils remplissent leurs tâches ménagères, les enfants acquièrent un sens de responsabilité et d’autonomie qui les aideront à l’avenir ».

Enfants de 8 à 10 ans

À présent, les enfants peuvent se baigner tout seuls. En outre, ils peuvent s’occuper de l’animal de compagnie ou nettoyer le plancher.

Si cela les intéresse, il est peut-être temps de leur apprendre des compétences culinaires de base. Bien entendu, vous devriez toujours être présent lorsqu’ils le font. Laissez-les, par exemple, préparer leur collation ou leur petitdéjeuner, à condition que cela n’implique pas la manipulation du poêle ou d’objets dangereux.

Enfants de 10 et 11 ans

À ce moment-là, votre enfant sera plus mature. Il saura donc comment réaliser des tâches ménagères un peu plus complexes. Par exemple, il sera en mesure de gérer les articles de nettoyage. C’est donc le bon moment pour lui demander de s’occuper de sa chambre. Vous pouvez également lui demander de promener l’animal de compagnier ou de s’occuper de son petit frère, s’il en a un.

Enfants de plus de 12 ans

C’est la dernière phase de l’enfance. Le (presque) adolescent est prêt à assumer presque toutes les tâches ménagères. Il peut étendre le linge, cuisiner des plats simples et faire les courses tout seul.

C’est une étape idéale pour créer en eux un sentiment d’indépendance qui, de toute façon, apparaîtra à l’adolescence. Ce qu’il apprend à ce moment-là lui servira beaucoup dans ses prochaines années de vie. Et ce, à plus forte raison s’il part étudier à l’université.

L'apprentissage de tâches ménagères pour les enfants est un investissement pour leur avenir

Dernier conseil pour mettre cela en pratique

Avant d’utiliser le tableau de tâches ménagères pour les enfants, tenez compte des conseils suivants :

  • Ne leur donnez pas d’ordres. L’idée, c’est que les enfants intériorisent les habitudes. On ne veut surtout pas que ce soit un combat quotidien, parce qu’on les y oblige.
  • Aidez-les si nécessaire.
  • Offrez-leur des récompenses et reconnaissez leurs efforts.
  • Ne critiquez pas le résultat de leur travail. Cela pourrait les frustrer et leur faire abandonner ces activités.
  • Soyez patient et apprenez-leur à bien effectuer chaque tâche.

Bref, créer un tableau des tâches ménagères pour les enfants sera très bon pour eux et pour les parents. En outre, cela renforcera votre rôle de guide et de repère dans leur vie. Ce sera une étape de plus que leur mère les aura aidé à prendre.